Les crédits alternatifs

Grâce à la solidarité des titulaires d’un Compte Epargne Alternative qui renoncent à une partie du rendement financier , le dépôt d’épargne collectionné est un socle de financement pour octroyer des crédits. Les projets sont tout d’abord sélectionnés par etika qui s’assure de la viabilité sociale et écologique du projet.

Pour bénéficier du mécanisme ’Epargne Alternative’, les projets doivent :

  • être engagés dans le développement et la réalisation de modèles sociaux, économiques et écologiques plus durables et plus solidaires ;
  • viser la promotion des droits de l’homme (notamment les droits politiques, le droit au travail, au logement, à la formation, à l’expression culturelle, à la famille, à l’intégrité physique, etc.) et le développement durable.

Pour garantir le respect de son objectif, le mécanisme doit être transparent envers les épargnants. Le preneur de crédit accepte ce principe de transparence qui se traduit par la diffusion de ses coordonnées sur les documents que etika transmet aux épargnants alternatifs et à toutes les personnes qui en font la demande.

Etika couvre les trois domaines d’activités suivants :

 Ecologie
 Social - culturel
 Solidarité internationale

En fonction du niveau de durabilité et d’impact social atteint, les emprunteurs bénéficient d’une réduction du taux d’intérêt / bonification comprise entre 0,40 et 0,75 %.

Répartition des crédits accordés fin juin 2022 :

Plus d’infos sur les crédits

Articles de cette rubrique