Les phénomènes migratoires : l’objet d’étude du CDMH

, par Stéphanie Majerus




















L’actuelle crise des réfugiés a fini par asseoir la notorité du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) comme lieu incontournable de sensibilisation aux questions liées à la migration. Le centre est géré par une ASBL du même nom, fondée en 1993. Installé à la « Gare-Usines » au quartier « Italie » de Dudelange, le CDMH a pour objet l’étude et la médiation de l’histoire des phénomènes migratoires (émigration et immigration) au Luxembourg et dans la grande région en cernant le passé dans le présent.

Pour atteindre cet objectif, le CDMH s’investit de diverses manières :

  • Il s’est engagé dans la collecte et la sauvegarde d’archives liées aux migrations (documents, photos, interviews, banques de données…) en étroite coopération avec les Archives nationales.
  • Il a créé une bibliothèque spécialisée dans le domaine des migrations. Un projet en cours prévoit d’intégrer ce fond documentaire (16.000 livres, 130 titres de périodiques), unique en son genre dans la grande région, dans le réseau « bibnet.lu » de la BNL (Bibliothèque Nationale du Luxembourg), afin d’en augmenter la visibilité auprès du public.

Tout a commencé il y a 30 ans, quand les élèves d’Antoinette Reuter, enseignante d’histoire à Dudelange, se lancent dans un projet de recherche sur l’histoire locale de l’immigration italienne, notamment au quartier "Italia", où se trouve le bâtiment de la gare qui accueille aujourd’hui le CDMH. A l’époque "des centres de recherche sur l’immigration existaient à l’étranger. Au Luxembourg ce n’était pas thématisé", explique Nicolas Graf, un employé selon le quotidien du 11 août 2017.

Partant de ce quartier, qui représente à la fois un patrimoine social du monde ouvrier et un « lieu de mémoire » des migrations au Luxembourg, l’équipe du CDMH a développé le concept du « musée sans murs ». Des balades patrimoniales à travers le quartier « Italie » permettent d’en découvrir l’architecture particulière. Il devient ainsi partie intégrante de l’exposition permanente de la « Gare-Usines ».

Le CDMH agit comme intermédiaire entre les mondes de la recherche, des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), de l’enseignement et des associations. A ce titre il contribue à la diffusion des acquis de la recherche auprès du grand public à travers des conférences, colloques, publications et expositions temporaires. De plus le CDMH participe régulièrement à des événements nationaux et internationaux (Journée du livre et du droit d’auteur, invitation aux musées, journées du patrimoine …) en les croisant avec sa thématique spécifique.

Et finalement le CDMH participe aux travaux de divers réseaux nationaux (association des musées, Charte de la diversité, Fondation Bassin minier) et internationaux (Association of European migration institutions).

Pour faire face au risque de manque de liquidités lors de l’organisation d’événements internationaux et en attente de subsides publics accordés, le CDMH a obtenu en 2015 l’ouverture d’une ligne de crédit de 10.000 euros de la part de Spuerkeess et etika, augmenté en 2020 à 15.000 euros et renouvelé chaque an jusque présent (2022).

Etika se réjouit de pouvoir soutenir une ASBL de plus active dans le domaine culturel et historique. On a visité le musée et le "quartier italien" le dimanche, 17 avril 2016 lors d’une vélotour (plus d’infos ici en allemand). Le 22 septembre 2017 était le vernissage pour la "Mosaïque de l’humanité", oeuvre de l’artiste Roberto Joppolo qui en fera don au CDMH, comme précédemment à Lampedusa et au Costa Rica.

Depuis 2019 les chercheurs travaillent sur la thématique de "Being Black au Luxembourg" et des relations entre l’Afrique et le Luxembourg. 2020/ 21 une exposition "Ressortissants d’un empire en miettes" traitait des prisonniers de guerre, réfugiés et migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg.

En 2023, les expositions "Ukrainian women through history" et "Women on the Move" seront présentées. L’objectif est d’attirer l’attention sur les femmes, souvent négligées : La migration est très souvent considérée comme un phénomène masculin. Elles complètent la série d’images déjà existantes de femmes immigrées italiennes.

Contact :
Centre de Documentation
sur les Migrations Humaines
Gare-Usines
L-3481 Dudelange

Tél. : (+352) 51 69 85-1
e-mail : migcendo@pt.lu

Le CDMH est ouvert au public pendant les heures de bureau du lundi au jeudi de 9h30 à 16h30 ou sur rendez-vous. (programme).

Article du 13 août 2015, dernière actualisation le 29 juin 2023