Lettre commune au Ministre de l’Environnement

, par Ekkehart Schmidt

Ce lettre, signé par une douzaine d’ONG (etika entre autres) a été envoyé au Ministère de l’Environnement le 24 juin 2008

Ministère de l’Environnement
M. Claude Origer
18, Montée de la Pétrusse
L - 2327 Luxembourg

Luxembourg, le 24 juin 2008

Objet : élaboration du Plan National de Développement Durable (PNDD)

Monsieur Origer,

Faisant suite à la présentation du document de travail sur le Plan national du développement durable, ainsi qu’à votre lettre du 23 mai demandent l’avis des organisations de la société civile, nous avons le plaisir de vous adresser au nom de nos organisations respectives quelques pistes de réflexions supplémentaires à celles avancées pendant et après la réunion de Bettembourg.
Nous voudrions vous rendre particulièrement attentif à notre avis, qu’il est indispensable de rouvrir le débat sur les objectifs de qualité de ce PNDD. Ce débat doit être réellement participatif, transparent, délibératif et doit conduire à l’adoption d’un nombre réduit d’objectifs qui seront par la suite poursuivis avec verve, complétés par des indicateurs de résultats et évalués régulièrement.

« Quel avenir pour le « modèle » luxembourgeois ? »

Le modèle Luxembourgeois n’a pas d’avenir à moins d’y apporter des changements fondamentaux :
• abandon du pré-requis d’une croissance économique de 4-6% par an impossible à maintenir à moyen terme pour des raisons économiques, sociales et écologiques ;
• inclusion de l’ensemble de la population du pays dans les prises de décisions politiques, économiques et sociales ;
• abandon des niches parasites qui alimentent actuellement une grande partie du revenu national ;
• abandon d’un modèle sociétal et culturel de gaspillage qui ne tient pas compte des ressources limitées et qui se traduit à tous les niveaux de la société.

Le modèle luxembourgeois semble être cohérent avec soi-même, mais il est complètement incohérent avec les objectifs du développement durable.

Il est à notre avis indispensable que les points précédents soient débattus et que le gouvernement se positionne clairement. Autrement l’élaboration d’un PNDD risque de n’avoir qu’une fonction d’alibi.

« Quelle croissance pour le Luxembourg ? »

Il faudrait au Luxembourg une dimension immatérielle de la croissance (le bonheur).
Pour cela la croissance des échanges économiques n’est pas un indicateur approprié. Il faut que cet indicateur, ensemble avec le PIB cessent d’être les références quasiment exclusives de nos politiques économiques et sociales.

Il est impératif dans le cadre d’un PNDD d’opter pour des indicateurs reflétant une croissance immatérielle devant primer sur des indicateurs purement économiques.

Peu importe pour quel type de croissance on se décide, il faut qu’il soit durable au niveau de la Grande Région et de la planète. Une croissance basée sur une augmentation continuelle de l’utilisation des ressources naturelles ne peut pas être durable.

« Quelle place pour le Luxembourg dans la Grande Région ? »

Le Luxembourg peut certes essayer de dynamiser la Grande Région pour en faire un laboratoire du développement durable en Europe, imprégné de synergies à tous les niveaux.

Par ailleurs, nous vous saurions gré de commenter les objectifs d’action quant à leur priorité en vue d’atteindre l’objectif de qualité y relatif.

Avant de commencer à commenter les objectifs d’action, il faudrait réévaluer la cohérence des objectifs de qualité avec les changements de paradigmes précités.

Le PNDD devrait se concentrer sur les quelques points sur lesquels le Luxembourg est particulièrement déficient en termes de durabilité et proposer des objectifs de qualité et d’action y relatifs.

Ces objectifs pourraient être :

Réduction de la consommation directe et indirecte en énergie fossile de

 x% jusqu’en 2020,

 y% jusqu’en 2030,

 au moins 60% jusqu’en 2040.

Une véritable politique d’aménagement du territoire avec

 un désinvestissement dans le secteur du transport routier et aérien,

 la fixation de limites strictes de consommation par tête d’habitant pour l’énergie, l’eau, les surfaces construites et l’infrastructure routière.


Protection et reconstruction d’espaces naturels

 Préserver les espaces naturels au Luxembourg, notamment via une nouvelle politique agricole et forestière,

 Investir dans la préservation et la reconstruction de l’équivalent d’espaces naturels détruits par notre modèle de développement dans d’autres régions du globe.


Redistribution des richesses et des opportunités par

 La promotion au niveau national d’une réelle (une meilleure) égalité des citoyens et citoyennes par rapport à l’éducation et la formation, le travail et l’emploi, la culture, la santé, la participation politique, la protection sociale, …

 La prise en compte des droits humains économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans l’ensemble de nos relations avec des pays d’autres régions du monde,

 La réalisation de l’égalité des chances entre femmes et hommes au niveau social politique et économique.


La participation politique et sociale

 Accorder le droit de vote (obligatoire) aux personnes résidentes de nationalité étrangère pour l’ensemble des élections nationales,

 Ouvrir la participation (non seulement symbolique) à nos partenaires de la Grande Région aux institutions luxembourgeoises,

 Intégrer mieux la société citoyenne (les ONG) dans l’organisation politique du pays, notamment à travers leur intégration dans des organes institutionnels,

 Fixer un seuil minimal (par ex. 30’000 signatures) pour l’organisation de referendum dont les résultats seraient contraignants pour les décideurs politiques.

Ceci n’étant qu’un début de réflexion, nous voudrions affirmer notre disponibilité à participer à un processus réellement participatif, et non seulement consultatif, en vue de l’élaboration de ce PNDD.


Avec nos meilleures salutations,

Action Solidarité Tiers Monde – ASTM ,
Cercle de Coopération des ONG de développement au Luxembourg ,
Cid-femmes (Centre d’Information et de documentation des femmes « Thers Bodé ») ,
CLAE – Comité de Liaison des Associations d’Etrangers ,
Commission luxembourgeoise "Justice et Paix"
Entwécklong durch gerechten Handel – Weltbuttek Lëtzebuerg ,
Etika,
Greenpeace Fondation,
Initiativ Liewensufank
Institut Européen de l’Economie Solidaire (INEES),
Lëtzebuerger Natur a Vulleschutzliga,
Natura,
Verain fir biologesch-dynamesch Landwirtschaft asbl - Demeter-Bond Letzebuerg