Seulement 40% de la demande d’oeufs bio est satisfaite au Luxembourg. Dans l’idyllique vallée de l’Äisch il y aura cependant dès cet automne un poulailler luxembourgeois de plus. La couple fermier Matgé-Stoltz de Dondelange se trouve depuis fin 2013 dans le processus de reconversion à l’agriculture bio et commencera sa production d’œuf bio fin octobre.
« Les 3000 poules pondeuses auront à côté de leur étable une surface de 1,2 ha en plein air », explique le couple. Jadis les poules domestiques vivaient dans la forêt cachaient dans les arbres devant des prédateurs. « Pour imiter cet habitat on a décidé de planter un verger de pommes sur les 1,2 ha », dit Philippe Matgé. Pour la production de légumes le sol sablonneux du canton de Mersch n’est cependant pas adapté, pour cela la famille a décidé de se concentrer d’un côté sur la production d’œuf et de l’autre,
sur celle de la viande. Ainsi se trouvent sur leur prairie 60 vaches de race limousines.
« Convaincus pour la production bio nous a le conseiller de l’IBLA et d’autres agriculteurs du secteur bio », explique Isabelle Stoltz, qui elle savait déjà depuis un très jeune âge qu’elle va reprendre la ferme de ses parents. « Économiquement on ne craint pas de perte vis-à-vis de l’exploitation conventionnelle. Nous avons parlé avec beaucoup de propriétaires de poulaillers bio de la grande région et nous savons
comment gérer notre entreprise pour être rentable. Nous sommes aussi déjà sous contrat avec Bio-ovo » , ajoute Philippe Matgé.
La famille Matgé-Stoltz a reçu un crédit d’investissement de la BCEE et de etika au montant de 555.500 euros (durée : 20 ans). Le crédit rend possible la conversion d’une ancienne étable de vaches laitières en poulailler, la construction d’une étable pour limousin et d’un hall de stockage, l’amélioration de la voie d’accès ainsi que la construction d’un réservoir d’eau de pluie.
Contact :
Isabelle Stoltz et Philippe Matgé,
4, Rue d’Ansembourg,
7423 Dondelange
621 74 22 50
Photos des animaux : Orit Israelson, produit lors de notre concours photo etikamera en été 2016.
Article du 3 juillet 2015, actualisé le 6 mars 2017