Methodologie employée

, par Jean-Sébastien Zippert

Introduction

Afin de rendre l’information la plus complète possible, nous avons choisi de présenter l’information telle que présentée par le promoteur des placements et de la mettre dans un contexte qui soit intelligible par un investisseur pas nécessairement familiarisé avec les métiers de la finance. Vous trouverez par conséquent ci-dessous une description de notre mode opératoire.

Aspects terminologiques

Il est parfois difficile de se retrouver dans les diverses expressions en usage pour parler des placements utilisant des critères non financiers pour leur gestion : on lit souvent des termes comme placements « éthiques », « verts » ou « durables »… Nous avons pour notre part choisi d’utiliser l’expression d’« investissement socialement responsable » qui est le terme utilisé couramment par la communauté financière pour désigner ce type de placement.

Qu’est ce qu’un placement socialement responsable ?

Contrairement aux fonds d’investissement de type FCP ou SICAV, qui disposent d’une définition et d’un cadre juridique bien définis, il n’existe pas de définition indiscutable de la notion de placement socialement responsable. Dans le cadre de ce guide, nous avons décidé de considérer tout produit de placement qui applique dans ses règles de gestion des critères de sélection d’actifs non financières. Ces critères de sélection se basent principalement sur deux piliers :

1. social : comment la politique de gestion du fonds prend-elle en compte à la fois la finalité sociale de l’entité (entreprise ou Etat) et la politique sociale de celle-ci qui interagit avec ses parties prenantes (salariés, syndicats, population résidant près des sites de production) ;

2. environnemental : comment la politique de gestion du fonds prend-elle en compte à la fois la finalité environnementale de l’entité (entreprise ou Etat) et la politique environnementale de celle-ci (consommation de matières premières, traitement des gaz à effet de serre, prise en compte du cycle de vie du produit, etc.) ?

Ainsi la notion ISR englobe, comme son nom ne l’indique pas, aussi bien la préoccupation sociale que la préoccupation environnementale.

Sur base de ces critères nous ne considérerons pas dans ce guide :
 les fonds dits de partage, qui n’appliquent pas de critères sociaux et environnementaux dans la sélection de leurs actifs mais qui redistribuent une partie de la plus-value des bénéfices issus de leur gestion à des organisations caritatives ;
 les fonds dont la gestion répond à des critères religieux (en particulier les fonds islamiques), car les critères de sélection des actifs qui composent ces fonds ne sont pas fonction, directement du moins, de préoccupations sociales ou environnementales.

Afin d’élaborer ce guide, nous avons pris contact avec les acteurs de la place du Luxembourg. Notre recherche s’est faite auprès de deux sources d’informations :


Collecte d’informations par sondage auprès des institutions financières

Nous avons envoyé un mailing à toutes les banques et PSF recensés par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), en leur expliquant notre démarche consistant à recenser tous les produits de placements répondants à des critères sociaux et environnementaux. Les institutions contactées étaient invitées à nous envoyer toute documentation sur leurs produits répondant à des critères socialement responsables distribués au Luxembourg.

De 315 banques et PSF contactés nous n’avons obtenu que 23 réponses :
 16 ont répondu qu’elles ne proposaient pas de fonds répondant aux critères de l’investissement socialement responsable ;
 7 nous ont envoyé de la documentation sur des fonds qu’elles distribuent répondant à des critères d’investissement socialement responsables.

Récolte d’informations à partir de la base de données de CCLux

Parallèlement à la sollicitation des acteurs financiers de la place, nous avons scruté la base de données de CCLux, qui recense tous les fonds de droit luxembourgeois enregistrés à la CSSF. Nous avons utilisé une méthode empirique en effectuant une recherche sur les intitulés des fonds avec des mots clés en anglais comme « sustainable », « social », « ethical », « green » etc. Nous avons de procédé de la même manière pour les langues allemande et française.

Validité des informations recueillies

De par la méthode empirique choisie, ce guide ne peut en aucun cas prétendre présenter l’intégralité de l’offre des placements socialement responsables au Luxembourg. Toutes les données (frais, investissements minima, etc.) ne sont valables qu’au moment où elles ont été recueillies. Certaines de ces données peuvent avoir changé par la suite. Tout utilisateur de ce guide devrait se renseigner sur l’actualité des données auprès de sa banque. Nous constatons que la majorité des fonds que nous avons retenus est issue de nos propres recherches sur la base de données de CCLux. Cela signifie qu’assez curieusement, tous les établissements qui pouvaient prétendre voir certains de leurs fonds figurer dans le présent guide, n’ont pas pour autant répondu à notre enquête. Nous mettrons cette base de données à jour sur notre site internet, en parallèle avec d’autres types de placements disponibles au Luxembourg, portés à notre connaissance et répondant aux mêmes critères de transparence et de responsabilité sociale. Enfin ce guide ne prétend nullement être la seule source d’information pour l’investisseur. Un investissement comporte parfois le risque de perte des avoirs investis. Nous recommandons donc à nos lecteurs de consulter un professionnel du secteur avant toute décision. Etika décline toute responsabilité en cas de perte d’avoirs investis dans les fonds renseignés par le présent guide.