Monde en doc : Pesticides - L’hypocrisie européenne

, par Ekkehart Schmidt

En collaboration avec la Cinémathèque et SOS Faim Luxembourg, nous projetterons le lundi 05 juin 2023 à 20h30 dans la série "Monde en doc" le film :

PESTICIDES
L’HYPOCRISIE EUROPÉENNE
France 2022 | Stenka Quillet |
documentaire | vo | 81

En Europe, des entreprises continuent à profiter de la faiblesse des lois relatives à la
santé humaine et à l’environnement dans de nombreux pays tiers pour vendre des
pesticides considérés comme trop dangereux pour être utilisés en Europe. Au Brésil,
l’utilisation massive de ces pesticides a fait de l’agriculture une activité sans foi ni loi.
Eldorado pour les agro-industries chimiques, le Brésil est alimenté par une Europe qui se débarrasse de ses produits interdits, avec des conséquences désastreuses pour la santé et l’environnement.

C’est un cercle vicieux et méconnu que met en lumière ce documentaire. Celui des pesticides dangereux produits et interdits en Europe, mais vendus avec la plus grande hypocrisie dans des pays tiers, aux législations moins regardantes. Au Brésil par exemple, où des scientifiques ont mis en lumière la contamination de l’eau potable par ces pesticides exportés par les géants européens de la chimie et ses conséquences sur la santé des enfants : puberté précoce et malformations parfois mortelles. En prime, ces pesticides reviennent sur notre continent, dans nos assiettes, à travers nos importations. Larissa Bombardi, géographe brésilienne, qui a dénoncé cette "ronde des poisons", menacée de mort, a dû fuir son pays…

Ce documentaire accablant décrit les ressorts mondialisés d’une ronde aussi infernale que toxique : les pesticides exportés par les entreprises européennes font leur retour dans nos assiettes à travers l’importation de produits brésiliens comme par exemple le soja.

La projection sera suivie d’un débat en visio-conférence avec la réalisatrice Stenka Quillet (photo) : Pourquoi une telle puissance des lobbies ? Comment les Etats de l’Union européenne peuvent-ils continuer à tolérer l’exportation de ces pesticides toxiques, contrevenant ainsi aux normes de droits humains qui imposent pourtant des obligations aux États ?

Tickets en ligne et à la caisse du cinéma.

Article du 31 mai