Monde en doc : „Unser Boden, unser Erbe“ (4 oct)

, par Ekkehart Schmidt

En coopération avec la Cinémathèque et ATTAC Luxembourg, nous projetterons le documentaire le lundi 4 octobre :

„Unser Boden, unser Erbe“ Wie wollen wir in Zukunft leben ?

("Notre sol, notre patrimoine"
Comment voulons-nous vivre à l’avenir ?)

Allemagne 2019 / Documentaire / 79 minutes / Réalisé par Marc Uhlig / 0 ans et plus / avec sous-titres anglais

location : Cinémathèque, Place du théâtre, Luxembourg.
Heure : 20 h 30

Débat : Si les règles d’hygiène le permettent, la projection sera suivie d’une discussion avec Frank Adams (maître jardinier, producteur de semences, responsable de l’éducation) et Willy Noesen (jardinier biologique, gérant du jardin maraîcher biologique op der Schanz à Altrier).

Tickets

avez-vous réellement ce qui se passe sous vos pieds ? La fine couche d’humus présente dans le sol fournit à tous les habitants de la planète de la nourriture, de l’eau potable et un air pur. Et elle peut sauver le climat. Après tout, des sols sains constituent le plus grand réservoir de gaz à effet de serre après les océans et contribuent de manière significative à la réduction du CO2. Mais pour former dix centimètres de sol fertile, notre planète a besoin de plus de 2 000 ans. Et pourtant, nous utilisons nos sols comme s’ils étaient inépuisables. Notre source de nourriture est donc menacée - par nous, les humains ! Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Comment l’agriculture, la société doivent-elles évoluer pour que nous puissions transmettre à nos enfants un monde vivant avec des sols vivants ?

Le film documentaire "Our Soil, Our Heritage" montre à quel point notre base de vie, le sol, est importante et en même temps extrêmement menacée. Le réalisateur Marc Uhlig explique avec force pourquoi cette ressource précieuse mérite notre plus grande appréciation. Parce que nous pouvons tous contribuer à préserver la fertilité des sols, que ce soit en tant qu’agriculteurs, jardiniers ou consommateurs au supermarché ! Des experts tels que la chef cuisinière de la télévision Sarah Wiener et le scientifique environnemental Ernst Ulrich von Weizsäcker fournissent de précieuses pistes de réflexion. Un plaidoyer inspirant pour une agriculture et une nutrition durables.

Citations du film :

"Nous ne pensons tout simplement pas aux circonstances dans lesquelles l’agriculteur extrait la nourriture de ce sol. Nous avons l’habitude de nous rendre au supermarché et d’acheter les aliments que nous voulons, à tout moment." Directeur Marc Uhlig

"Le sol est notre dernier paradis." Sarah Wiener, chef cuisinière à la télévision

"Le sol est comme une peau sur notre planète. La façon dont le film dépeint cela est tout simplement époustouflante !" Le cinéaste Volker Schlöndorff