Nouveau centre d’accueil d’enfants de PRO FAMILIA

, par Ekkehart Schmidt
















La Fondation PRO FAMILIA est un établissement reconnu d’utilité publique fondé en 1988 au Luxembourg qui a conclu des conventions avec le Ministère de la Famille et le Ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité et qui dispose d’un agrément du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

La Fondation a pour objectif de soutenir toutes les initiatives dans les domaines de l’accueil, de l’information, de la consultation, de la formation et de la guidance sociale des familles.

La Fondation s’adresse aux enfants et adolescents, personnes seules, couples et familles qui vivent des difficultés relationnelles, conjugales, familiales, parentales ou qui se trouvent dans une situation de détresse psychique et sociale.

Afin de garantir une approche globale en faveur des familles, la Fondation Pro Familia gère les services suivants :

  • Centre de Consultation et de Médiation Familiale
  • ALTERNATIVES, Centre de consultation pour enfants et adolescents victimes de violence
  • Espace Femmes - Centre de Consultation
  • Espace Femmes - Centre d’accueil
  • Centre d’Accueil Urgent en situation de crise psycho-sociale aiguë pour enfants
  • Centre de Formation Psycho-Sociale

Ces services sont accessibles aux usagers indépendamment de toute considération d’ordre idéologique, philosophique ou religieux. L’un de ces services, un centre d’Accueil d’enfants, ne disposait plus de locaux adéquats. Un remplacement était devenu nécessaire. En mai 2024, etika a décidé de soutenir le projet de rénovation et de transformation d’un centre d’accueil pour dix enfants à Dudelange en accordant une bonification d’intérêt sur un crédit de Spuerkeess.

Le projet Butschebuerg

Le projet consiste à la construction d’un nouveau centre d’accueil pour 10 enfants sur un ensemble classé national dont le propriétaire est le Kierchefond. Le centre d’accueil actuel est implanté sur le site principal de la Fondation 5 rte de Zouffgen et n’est pas adapté aux besoins des enfants accueillis. D’une part l’espace est insuffisant pour les enfants et d’autre part, il existe une inadéquation de certains espaces. Par ailleurs, l’espace disponible est segmenté et certains enfants doivent traverser la cage d’escaliers commune avec le Foyer des Femmes (qui se trouve également au sein de ce bâtiment) pour rejoindre leur chambre.

La transformation et le réaménagement de l’ancien ferme avec annexes permettra de créer un centre d’accueil moderne pour 10 enfants, qui correspond parfaitement à leurs besoins et qui comprend outre des chambres individuelles entre autre une salle à manger avec salle de séjour, un espace d’activités, deux bureaux et sanitaires. L’opportunité de pouvoir recourir à un terrain d’une superficie de plus de 20 ares pour l’implémentation de ce projet futur représente un atout considérable pour la qualitê de vie des enfants accueillis.

« Nous accueillons des enfants, qui, temporairement ou pour une plus longue durée, ne peuvent plus vivre au sein de leur famille d’origine, étant donné que leur bien-être n’est plus garanti. Ces enfants sont le plus souvent victimes de négligences chroniques, maltraitances psychologiques et physiques et d’abus sexuel », explique la directrice Pierrette Meisch.

Comme le crédit d’investissement demandé pour le projet s’élève à 4.345.000 euros et a une durée de 32 mois, mais que etika applique un plafond de crédit de 2.000.000 euros pour les bonifications d’intérêts, la bonification d’intérêts ne sera appliquée que sur cette somme pour toute la durée du projet.

Contact : Pierrette Meisch, Fondation Pro Familia, 5, Route de Zoufftgen , L- 3598 Dudelange, Tél. 51 72 72 101, info@profamilia.lu

Article du 21 mai 2024