OEKimmO S.A. - Projet OIKOPOLIS

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans la société actuelle, fortement ancrée dans „l’économie libre de marché“ la survie économique de ceux qui vivent de l’agriculture est loin d’être facile. Cela est vrai surtout pour des producteurs biologiques ou bio-dynamiques.

A la suite de la création de l’association agricole BIOG en 1988 ils ont réussi à développer au fil des années une communauté économique bien structurée et axée sur la collaboration, pour laquelle on a choisi le nom "OIKOPOLIS".

Les entreprises clé BIOG (transformation) BIOGROS (distribution en gros) et NATURATA (commerce de détail, restauration) qui collaborent au sein du groupe OIKOPOLIS forment la courroie de transmission transparente entre les principaux acteurs de la chaîne de création des valeurs ajoutées entre les différents acteurs, de la production jusqu’au consommateur. Ensemble avec une société immobilière, une société de participations et d’autres sociétés de services, le groupe OIKOPOLIS a élu domicile au centre OIKOPOLIS à Munsbach, à 12 km à l’est de Luxembourg-ville.

Sur un investissement initial de presque 4,2 millions d’euros, etika et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) participent depuis 1999 au financement à hauteur de un million d’euros (le maximum qu’etika pourrait octroyer à un emprunteur à l’époque). Le remboursement s’étale sur 15 ans.

Les clients trouveront sur le site un supermarché NATURATA de 550 m² dont une boucherie, ainsi que Biobau, un magasin de construction et aménagement écologique sur une superficie de 230 m² (anciennement "Akzent").

Date de début : novembre 1999 (Oikopolis I), mars 2006 (Oikopolis II), décembre 2008 (agrandissement)

Description :

  • Construction d’un bâtiment en vue de la mise en location aux entreprises BIOG, BIOGROS et AEPPELHAUS dans le cadre du projet Oikopolis.
  • Crédits d’investissement pour la construction du bâtiment à partir de 2003 et pour l’agrandissement en 2008. Vous trouverez plus d’informations sur Oikopolis ici.

Montant du crédit en EUR : 495.787 puis 1.000.000 à partir de juillet 2003, 1.000.000 divisés en deux tranches de 500.000 euros en mars 2006, 290.000 en décembre 2008 (voir Montant maximum des crédits )

Durée des crédits : 15 et 10 ans















Au premier étage se situe un restaurant bio disposant de 80 places à l’intérieur et 30 sur la terrasse, qui offrira un grand choix de menus et plats : on y trouvera aussi bien des plats végé- tariens que des menus avec viande ou poisson - tous ces produits issus de l’agriculture biologique, bien entendu.

Oikopolis est une initiative créée en 1990 pour commercialiser des produits biologiques luxembourgeois. Le groupe Oikopolis est une association d’entreprises comme BIOG (Bio-Bauere Genossenschaft Lëtzebuerg), BIOGROS, grossiste de produits biologiques, et NATURATA, une chaîne de distribution de produits biodynamiques (label DEMETER) et biologiques (label BIOLABEL).

En juillet 2015, OIKOPOLIS Participations SA a obtenu un crédit de la part de etika et la BCEE pour soutenir la ferme pédagogique dont la forme juridique est KassHaff

SARL et dont le montant s’élevait à 752.000 Euros sur une durée de 10 ans. Lire plus ici

Vous pouvez télécharger un film que nous avons produit à l’occasion de l’inauguration de Oikopolis II en novembre 2006 (format WMW) :

Contact : Änder Schanck,
13, rue Gabriel Lippmann,
L-5365 Munsbach,
tél. 26151910
Site

Article du 13 décembre 2003, actualisé le 21 août 2019.