Ouverture du NATURATA au Wandhaff

, par Ekkehart Schmidt














Le 7 février 2014 un nouveau supermarché bio NATURATA a démarré ses activités au bord du terrain de la ferme bio Meyers-Weis au Wandhaff. La construction de ce bâtiment en bois avait été financé par un crédit de etika et la BCEE (voir plus d’infos ici.)

Il y a deux extras qu’il faut souligner : Avec la construction les maîtres d’ouvrages montrent qu’on peut être très conséquent en construisant en bois. L’autre extra : Apparenté aux marchés des fermes de Jos Schanck et Tom Kass les clients peuvent visiter la ferme, ce qui est particulièrement intéressant car

la production d’œufs bio ici est réputée pour être un exemplaire concernant la prise en compte du bien-être des animaux. 2.000 poules y vivent à 50 mètres du supermarché dans des étables en bois très confortables avec beaucoup de lumière et accès à un terrain vague très étendue pour se déplacer

(plus d’infos sur la ferme ici).
En plus il y a une surprise pour les clients dans l’intérieur du supermarché : Une fenêtre auprès des réfrigérateurs permet aux acheteurs de regarder les étables des vaches, mangeant tranquille leur foin. Les clients profitent donc non pas seulement de l’engagement des agricultures bio de s’engager dans la vente et distribution de produits bio, mais il y a aussi un lien crée entre consommateurs, producteur et ses animaux.

Chris Assel, gérant de succursale, pouvait se réjouir le jour de l’ouverture d’un magasin plein de monde : „Il y a beaucoup de gens qui étaient en attente d’un magasin bio dans ce coin. Mais il y a aussi beaucoup de clients qui viennent des environs, même de la Belgique - Arlon n’est qu’une douzaine de kilomètres d’ici.“ Selon lui, la proximité d’un supermarché Cactus à l’autre côté de la route d’Arlon

ne constitue pas un problème. Au contraire : „Les clients regardent l’offre des deux supermarchés. Ce qu’ils ne trouvent pas là bas, ils trouvent chez nous - et vice versa“. Après trois semaines il y a 200 clients en moyenne qui nous rendent visite.„C’est très bien pour le début" se réjouit Chris Assel qui travaille avec 13 salariés.

Une autre première impression du jeune gérant est que les clients s’intéressent surtout aux produits frais, par exemple de la viande qui vient directement du boucher. Surprenant était aussi l’affluence du petit bistro : „Surtout les vendredis et samedis, quand on a un peu plus de temps, c’est déjà devenu un point de rencontre après les courses."

Dans le cadre de la COP 21 des prix pour la constructon respectueuse de l’environnement le supermarché a remporté à Paris en décembre 2015 le prix de la categorie "matériaux biosourcés et recyclés" !

Plus de photos se trouvent ici sur notre page facebook et ici sur le site de Oikopolis.

Contact : Naturata auf dem Meyers-Haff, 30, rue d’Arlon, L-8399 Wandhaff, mey@naturata.lu, Dépliant

Article du 26 février 2014, dernière actualisation le 23 décembre 2015