PasserELLES : la troisième campagne de eticrowd

, par Ekkehart Schmidt

PasserELLES : Humanisons le droit, aussi pour elles

Avec sa nouvelle campagne de crowdfunding intitulée « PasserELLES : Humanisons le droit, aussi pour elles », Passerell asbl fait appel à la générosité de tous et toutes pour maintenir l’activité de sensibilisation et d’accompagnement des femmes et filles exilées mais aussi de formation des professionnel·les travaillant à leurs côtés. Suite à la fin du projet européen LEILaW, (dont la durée était fixée à deux ans), ce service est en effet menacé de disparition, et ce dès début 2025.

Pour rappel, en 2023, l’équipe de Passerell a reçu et accompagné 322 femmes exilées dans le cadre la permanence gratuite d’accès aux droits, parmi lesquelles 176 avaient ou étaient exposées à des violences fondées sur le genre ou des violences domestiques. En plus de l’ouverture de cette permanence, 66 professionnel·les ont été formé·es gratuitement sur des thèmes touchant ces femmes et filles en exil (violences domestiques dans le contexte migratoire et d’asile, prévention des mutilations génitales féminines et accompagnement

des victimes, articulation entre Convention d’Istanbul et Convention de Genève etc.).

Ce service essentiel et gratuit d’échange, de partage d’information, d’accompagnement juridique et/ou administratif des femmes exilées, de publication de recherches juridiques et de questionnement des pratiques est unique au Luxembourg. Les femmes y sont accueillies individuellement et en toute confidentialié. Elles y sont écoutées avec empathie et ont la possibilité de s’exprimer dans leur langue maternelle.

Sans cette permanence, ce sont des dizaines de femmes qui auront plus de difficultés à obtenir des informations fiables sur leurs droits et sur les procédures à suivre afin de les faire respecter. Elles ne bénéficieront plus de l’accompagnement individuel offert par Passerell pour, par exemple, demander l’asile et faire reconnaître et prendre en compte les violences et traumatismes vécus (excision, mariage forcé, violences sexuelles…), effectuer les démarches en vue d’un regroupement familial avec leurs enfants, ou encore en vue de l’obtention d’un titre de séjour spécifique pour victime de violences domestiques.

La campagne de crowdfunding « PassereELLES : Humanisons le droit, aussi pour elles » menée en coopération étroite avec etika et hébergée sur la plateforme www.eticrowd.lu est ouverte jusqu’à la fin de l’année 2024. Elle est disponible ici.

Passerell étant une asbl reconnue d’utilité publique (arrêté grand-ducal du 5 septembre 2023), les dons reçus sont déductibles des impôts (si ceux-ci s’élèvent à un minimum de 120 euros par an et ne dépassent ni 20% du total des revenus nets, ni un million d’euros).

Article du 4 novembre 2024