Etika recherche des projets durables au Luxembourg
L’association de promotion de la finance sociale va récompenser au mois de décembre des initiatives innovantes présentes au Luxembourg par deux prix de 2.000 euros chacun. Deux catégories de projets seront récompensées : la première concerne les projets qui ont fait l’objet d’un crédit alternatif octroyé conjointement par etika et la BCEE, et la deuxième concerne une initiative indépendant, donc qui n’a fait pas l’objet d’un crédit alternatif.
Depuis sa création en 1996, l’association etika s’est donné pour objet de soutenir les activités créatrices de richesses sociales et/ou environnementale par le biais de l’investissement socialement responsable.
En collaboration avec la BCEE, etika a ainsi lancé une offre de crédits à taux préférentiels. Etika a constaté que l’accès au crédit n’est qu’une difficulté parmi d’autres pour les entrepreneurs sociaux, et de manière générale que ces initiatives ne sont pas assez encouragées.
Etika a donc créé ce prix pour donner une meilleure visibilité à ces projets qui combinent la création de richesses avec une plus-value sociale et ou environnementale.
"L’actualité économique est souvent submergée par les mauvaises nouvelles. Nous entendons montrer par l’attribution de ces deux prix que les activités durables, qui contribuent à l’intérêt général sont une réalité, et si nous devons susciter des vocations nous nous en féliciterons." précise la présidente de etika Magali Paulus.
Le prix est ouvert à toute organisation qu’elle soit du secteur marchand ou non marchand.
Les entrepreneurs intéressés sont priés de prendre contact avec etika qui leur fournira un dossier à remplir. Vous pouvez nous demander un dossier en nous contactant.
Ce dossier est à remettre au 31 décembre 2012 au plus tard. Les prix seront décernés en février 2013. Le règlement complet du concours est consultable ici.
photos : remises des derniers prix
19 janvier 2011 (en haut ) : Magali Paulus (etika), Guy Rosseljong (BCEE), Monique Goldschmit (Velosophie) et le ministre pour le dèvelopement durable, Marco Schank (de gauche à droite)
6 février 2012 (en bas ) : Romain Schneider, le ministre de l’économie solidaire, Jeremie Charlet (Ecocity), Guy Rosseljong (BCEE) et Ekkehart Schmidt-Fink (etika) (de gauche à droite).