La sixième édition du prix etika a mis à l’honneur des pratiques innovantes de construction et d’habitation au Luxembourg. Le Ministre du logement Marc Hansen a remis les prix aux lauréats.
Comme chaque année et pour sa sixième édition consécutive etika a récompensé deux initiatives par un prix d’une valeur de 2.000 euros. La catégorie ‘crédits alternatifs‘ regroupe tous les dossiers d’asbl et entreprises qui ont fait appel à un crédit alternatif récemment octroyé conjointement par la BCEE et etika. La catégorie ‘projets indépendants‘ concerne toutes les candidatures d’asbl et entreprises qui ne sont pas preneurs de crédits alternatifs.
C’est ainsi que dans la catégorie ‘Crédit alternatif’ que le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), représenté par sa présidente Katy Fox, a été
récompensé pour son projet d’éco-construction Äerdschëff (voir photo à droite). Äerdschëff a pour objet de mettre en avant des techniques de construction visant l’autonomie d’un point de vue énergétique et en consommation d’eau, tout en privilégient l’usage de matériaux naturels et locaux. La construction d’un Äerdschëff se fera dans le cadre d’un chantier participatif, ouvert à toutes personnes intéressées par l’éco-construction sans prérequis demandés en construction.
Dans la catégorie ‘projets indépendants’ c’est la coopérative Adhoc représentée par son président Eric Weirich qui a obtenu le prix. Adhoc veut prouver qu’il est possible de s’approprier à Luxembourg un logement abordable de qualité en dehors d’une logique purement marchande ou en dehors d’une attribution liées à des conditions de ressources. L’objet de Adhoc est de promouvoir un mode d’habitation à coût abordable et la mixité sociale sans sacrifier ni le bien-être de ses habitants ni les performances énergétiques.
Toujours dans les catégories projets indépendants, deux mentions spéciales d’une valeur de 500 euros chacune ont été remises par etika. La première a été attribuée à la Maison de la Transition active depuis mars dernier à Esch/Alzette, pour récompenser son action de sensibilisation envers la population pour préparer la transition vers une société post-carbone (voir photo à droite avec Karine Paris). La seconde a été remise au projet Hariko initié par la Croix rouge depuis septembre 2015, pour mettre en avant cette initiative visant à promouvoir à travers la production artistique des échanges entre résidents luxembourgeois et des demandeurs d’asile.
Lors de son discours le ministre Marc Hansena présenté le paquet « Klimabank an nohalteg Wunnen ». Le Gouvernement identifie l’assainissement des bâtiments existants comme une priorité tant pour réduire la consommation d’énergie nationale que pour éviter une paupérisation des populations fragilisées par une augmentation des coûts consacrés au chauffage. C’est dans ce contexte que le présent paquet vise à promouvoir à la fois la construction durable, l’assainissement énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement. Il est composé des quatre « outils » suivants : Mise en place du prêt climatique à taux réduit et du prêt climatique à taux zéro visant à promouvoir davantage la rénovation énergétique durable et à prévenir la précarité énergétique ; Mise en place d’un système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ) ; Création d’un guichet unique pour l’ensemble des aides relatives au logement et réforme du régime d’aides financières « PRIMe House » avec un accent sur la construction de logements durables ainsi que la rénovation énergétique durable.
Notre photo en haut montre de gauche à droite : Katy Fox (CELL), Jean Kieffer (etika), Karine Paris (Maison de la transition), Magali Paulus (présidente d’etika), Marianne Donven (Hariko), Marc Hansen (ministre du logement), Françoise Thoma (directeur général de la BCEE), Guy Rosseljong (membre du comitée de direction de la BCEE) et des membres de la coopérative Adhoc, parmi eux Eric Weirich (avec cadre dans les mains).
Article du 19 juillet 2016, actualisé le 9 août 2016