Etika en partenariat avec l’ASTM, le Cercle de coopération des ONG de développement, la Commission luxembourgeoise "Justice et Paix", Handicap International Luxembourg, INEES, Le Mouvement écologique, l’OGB-L et la radio socioculturelle 100.7 vous invitent à la projection / débat du film le jeudi 3 mars à 20h30 à la Cinémathèque (Place du théâtre)
Des brokers, un magicien, des analystes financiers, un chat qui pense, des syndicalistes, un économiste hétérodoxe, une bonne sœur, des ONG, un économiste jésuite, des banquiers, un colibri, un scorpion sur le dos d’une grenouille répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement durable…
« Vous avez un compte courant, quelques petits placements, une assurance-vie ? Vous financez peut-être des bombes antipersonnel, la construction d’une centrale nucléaire en pleine zone sismique, ou d’autres initiatives tout aussi effroyables. La réalisatrice assemble une mosaïque de témoignages, qui détaillent avec clarté, même pour les spectateurs les plus allergiques à l’économie, le circuit de l’argent, ses répercussions sociales et écologiques à l’échelle mondiale. Entrecoupé d’interludes malicieux impliquant, entre autres, un prestidigitateur, un panier à salade et quelques exemplaires de Libé, le film pose aussi les bonnes questions sur l’investissement socialement responsable, en plein essor depuis quelques années. Un film militant et intelligent. Une alerte. » (Télérama)
« Un document très pédago, ironique, et pas dupe, bref, enrichissant… » (Le Canard enchaîné)
Plus d’informations sur le film (bande annonce, critiques presse) ici.
La projection sera suivie d’une discussion avec le public, elle sera menée par Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice du Novethic.
Novethic est une agence d’information sur le développement durable intégralement financée par une banque publique française, ce qui garantit leur indépendance. Ils publient régulièrement des études sur les fonds d’investissement socialement responsables de façon à différencier ceux -ci en terme de plus value sociale et environnementale. C’est à ce titre que Mme Husson a été interviewée dans le film qui sera présenté à la Cinémathèque.