Dans le cadre de la Biowoche (20. - 29.9.2024), nous proposions, en collaboration avec Velosophie, une excursion d’une après-midi chez trois viticulteurs bio de la Moselle. Nous avons dû la reporter au jeudi 10 octobre en raison du temps pluvieux. Le rendez-vous est fixé à 13h30 à Remich, à la gare routière, où les personnes ne possédant pas de vélo peuvent en louer un auprès de Rent a bike.
Nous pédalerons d’abord à travers les vignobles jusqu’à Ellange-Gare, visiterons le vignoble du Clos Jangli et les Caves de Krier-Welbes. Nous redescendons ensuite vers la Moselle, où nous nous faisons expliquer en détail la pratique de la viticulture bio et de la vinification à Remerschen, dans les Caves Sunnen-Hoffmann, et où nous faisons une petite dégustation de vin. Ensuite, nous retournerons à Remisch en passant par Wintrange, où nous terminerons le tour vers 18 heures. etika finance, en collaboration avec Spuerkeess, des projets durables par le biais de crédits à taux d’intérêt réduits. C’est le cas, entre autres, de Sunnen-Hoffmann.
Au cours de cette excursion facile d’un peu plus de quatre heures, nous découvrirons les vignobles sur les coteaux de la Moselle et nous nous demanderons si, en raison du changement climatique, on y cultivera bientôt du Bordeaux au lieu du Riesling. En cours de route, les discussions avec les producteurs ne porteront donc pas uniquement sur les effets problématiques de l’agriculture conventionnelle sur la faune et la flore, mais aussi sur les conséquences du changement climatique sur la viticulture.
Sous le slogan « Dem Bio-Bauer säi ganze Stolz », les agriculteurs et agricultrices veulent faire découvrir aux visiteurs leur travail et leur production pendant la semaine bio. Parallèlement, nous voulons aussi nous demander ce que le changement climatique et la perte de biodiversité signifient au Luxembourg et plus spécifiquement dans le paysage culturel ancestral de la Moselle ? Mais n’ayez crainte : la question ne sera pas traitée de manière « académique » et interminable. Il restera suffisamment de temps pour profiter du paysage.
Les participants peuvent se rendre à Ellange-Gare en bus (413 à partir de Luxembourg), en voiture ou à vélo. Ceux qui ne possèdent pas leur propre vélo peuvent en louer un à Remich location de vélo.
Inscription : Le nombre de places étant limité, nous vous prions de vous inscrire jusqu’au lundi 7 octobre par téléphone ou par e-mail : velotour@etika.lu ou 0049-163 88 40 548 ou auprès de Velosophie : velosophie@pt.lu, Tel : 26 20 01 32.
Merci d’indiquer votre nom, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre pendant la journée, le nombre de personnes qui vous accompagneront et si vous avez besoin d`un vélo à louer.
Article du 26 août 2024, actualisé le 25 septembre