etika, ATTAC Luxembourg, l’ASTM, Caritas Luxembourg, Meng Landwirtschaft , Frères des hommes Luxembourg et SOS FAIM Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :
Réguler les prix agricoles, pour que tous puissent manger !
Lieu : CENTRE CULTUREL ALTRIMENTI - Salle Maria-Rheinsheim - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
Bus : Arrêt Hamilius et 7 minutes à pied pour joindre la salle (cf plan ici)
Lundi 17 novembre à 12h15. En présence de Jacques Berthelot, économiste agricole
Pour voir un film de la conférence : YouTube
Les émeutes de la faim ont fait les gros titres de la presse en 2008 et elles ont disparus sous les radars médiatiques. Malgré les déclarations enflamées des dirigeants du G20, la situation ne s’est pas vraiment améliorée : les vagues de flambée des prix agricoles mondiaux sont dues à l’effondrement des stocks céréaliers de l’UE et des Etats-Unis, suite à la folle promotion des agrocarburants et à la dérégulation de leurs politiques agricoles. Etant donné les hausses de revenus considérables en matière de céréales et oléagineux, l’engagement du G20 de lutter contre la volatilité des cours n’a aucune crédibilité. L’UE continue d’imposer à l’Afrique de l’Ouest un accord de libre-échange, afin de stimuler une promotion sur la base de prix stables.
Pour promouvoir leurs produits de placement, certaines banques n’hésitent pas à attirer le chaland par des slogans ne cachant pas leur cynisme comme :« Tirez avantage de la hausse du prix des denrées alimentaires ! »
Au même titre qu’une taxe sur les transactions financières, il est donc grand temps de mettre sur la place public le bien fondé de la régulation des prix agricoles , car le système actuel ne profite ni aux producteurs ni aux consommateurs finaux…
Présentation de l’orateur :
Jacques Berthelot est ancien maître de conférences à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse et chercheur.
Il fut l’un des signataires de l’appel pour des agricultures durables et solidaires en Europe et dans le monde.
Il s’intéresse aux problématiques de l’agriculture et des subventions agricoles, il est un des administrateurs de l’association SOLAGRO, qui promeut la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, l’agro-environnement et l’agro-foresterie.
C’est un collaborateur régulier du journal Le Monde diplomatique. Son dernier ouvrage, intitulé « Réguler les prix agricoles » sera disponible en dédicaces à l‘issue de la conférence.
La conférence sera suivie d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika.
Pour des raisons d’organisation, prière de s’inscrire par courriel via events@etika.luavant le 13 novembre en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner.