L’association Réidener Energiatelier a pour objet la popularisation des énergies renouvelables via une action originale consistant à louer des vélos électriques pour des balades en nature dans la région de Rédange et de Wiltz : les batteries des vélos sont rechargées par des panneaux solaires.
On poursuit ce but en collaboration avec la société Energipark Réiden s.a., dont l’objet est le commerce, la récupération et l’utilisation rationnelle de l’énergie ou de sources d’énergie renouvelables (plus d’informations ici).
En Décembre 2002 etika et Spuerkeess ont ordonné un crédit d’investissement pour l’achat de panneaux solaires (plus d’infos ici). Le montant du crédit est 24.800 euro (dont 12.000 en préfinancement des subventions de l’Etat). La durée du crédit et 10 ans.
En 2006 l’Energipark Reiden a crée Eida, un petit fournisseur d’énergie verte. La société était spécialisée dans les énergies renouvelables. „Nous sommes associées avec un producteur d’électricité verte aux Pays-Bas, Anode. Nous avons aussi un partenariat en Allemagne et nous ne fournissons que de l’électricité verte“, indiquait Paul Kauten, administrateur d’Eida à l’époque. Mais en début 2022 Eida a cessé ces activités - la hausse des prix sur les marchés de l’énergie a été trop brutale.
« Avec la crise certains acheteurs d’électricité verte ont peut-être espéré être épargnés par les hausses de prix. Mais ce n’est pas le cas, pire encore, en raison de la crise, le fournisseur d’énergie le plus "vert" du Luxembourg a justement dû cesser ses livraisons - parce que le prix de gros a trop augmenté et que son partenaire contractuel néerlandais a fait faillite », expliquait la woxx.
Malgré tout cela, l’Energiatelier continue d’exister.
Contact :
Paul Kauten, Energiepark, 6, Jos Seyler Stross, L-8522 Beckerich, Tel. 26 62 07 72, info@energiepark.lu, www.energiepark.lu
Document audio :
Ecoutez un interview de Paul Kauten qui a été diffusée sur RTL
Article du 19 September 2013, dernière actualisation le 6 octobre 2022