Sipo - 35 ans d’aide à la petite enfance

, par Ekkehart Schmidt

Des interventions orthopédagogiques précoces sont importantes pour prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires d’enfants. On a développé des interventions ayant pour but de stimuler et soutenir le développement global des compétences, du potentiel moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants, soutenir le développement d’une image de soi positive, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social.

Au Luxembourg, c’est surtout l’asbl sipo qui est connu depuis 35 ans d’aider des enfants et leurs familles avec des interventions diverses. La population cible de ces interventions sont des enfants de 0-6 ans en situation de handicap ou présentant un retard de développement moteur, cognitif, du langage, sensoriel et/ou socio-affectif ou étant à risque pour des raisons biologiques, socio-familiales et/ou environnementales d’accumuler des retards, de développer des troubles du comportement, voire d’entrer en situation de handicap.

Le sipo a été créé en 1981, sur initiative privée. Par sa forme juridique, il est une association sans but lucratif. En 1985 est signée la première convention de financement, avec le Ministère de la Famille, reconduite d’année en année depuis lors. Depuis 1990, le sipo est membre d’Eurlyaid - European Association on Early Childhood Intervention. Cette association regroupe des parents, des chercheurs et des praticiens, du domaine de l’intervention précoce, pour leur faire partager savoirs et savoirs-faire, bonnes pratiques et autres réflexions.

Eurlyaid essaie de promouvoir une intervention précoce de qualité, à travers l’Europe.

Depuis 1998, le sipo dispose d’un deuxième site, à Ettelbrück. Ce site permet de mieux servir la clientèle du Nord du pays en créant une offre de services de proximité. Le sipo, qui prend soin de 375 enfants avec leurs familles en moyenne annuel se mettait en difficulté en 2014 suite à la mise en oeuvre du nouveau système d’aide aux enfants. Le changement du système de financement menaçait le fonctionnement du sipo.

Aussi sur cette toile de fond, donc pour sécuriser le maintien de l’institution, le sipo a obtenu en juin 2016 de la part de la BCEE et etika une ligne de crédit d’une hauteur de 250.000 euros.

Les objectifs des interventions du sipo se situent à 3 niveaux :

  • Objectifs par rapport à l’enfant : Prévenir dans la mesure du possible des retards de

    développement, respectivement des handicaps ou des difficultés secondaires ; Offrir les meilleures chances de développement à l’enfant, lui permettant de déployer ses compétences, son vécu et ses sentiments de valeur propres ; Permettre à l’enfant de s’intégrer dans ses milieux de vie ; Atténuer les déficiences de l’enfant et leurs conséquences.

  • Objectifs par rapport à la famille : Élargir et renforcer les ressources et les compétences relationnelles et éducatives des parents ; Accompagner et soutenir les familles dans le processus d’annonce du handicap ; Répondre aux besoins

    d’information, de guidance et de soutien, par rapport à la situation de l’enfant à besoins spécifiques ; Faciliter l’accès aux services spécialisés et aux ressources sociales disponibles, par un travail d’information et d’orientation.

  • Objectifs par rapport à l’environnement social : Sensibiliser la société en faveur d’une intégration et d’une pleine participation des enfants à besoins spécifiques ; Sensibiliser la société en faveur de la création voire du développement, des ressources adaptées aux besoins de ces enfants.

Les concepts de base auxquels s’oriente le travail du sipo sont la précocité de l’intervention, la globalité de l’approche, le partenariat avec les familles, la coopération pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire et le travail en réseau avec les professionnels.

Contact : Gilbert Frisch, sipo asbl, 7, rue du Millénaire, L-8254 Mamer, +Tel. : 44 71 71, Site : www.sipo.lu

Article du 13 septembre 2016