Spuerkeess se défini comme « transition enabler »

, par Ekkehart Schmidt



















Françoise Thoma (à g. avec Paulette Lenert et Magali Paulus en novembre 2019) veut que la Spuerkeess se fasse mieux connaître des entreprises et citoyens de la Grande Région.

Certaines dispositions du règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) sont entrées en application le 10 mars 2021. Ce règlement définit notamment deux catégories de produits : les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales et les produits qui ont pour objectif l’investissement durable. Notre partenaire bancaire Spuerkeess n’a pas attendu cette nouvelle législation : son « Plan stratégique Spuerkeess 2025 » a été développé bien avant cette date et met l’accent sur l’importance du Développement Durable de la Stratégie Corporate de la banque.

Axée autour de quatre valeurs : le client, la qualité, la stabilité et le soutien à l’économie, cette stratégie intègre l’analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans tous les processus et toutes les activités de la Spuerkeess. Cette analyse est complétée par l’évaluation des impacts négatifs et positifs des investissements et financements sur les principaux facteurs ESG définis dans leur analyse de matérialité. En vue de garantir un fonctionnement durable, la banque a décidé de développer sa propre méthodologie d’évaluation des risques et impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Un autre pivot essentiel de sa stratégie en matière de développement durable est l’établissement d’une politique d’exclusion. Lors de l’implémentation de cette politique, la banque se concentrera, dans un premier temps, sur les impacts les plus significatifs liés aux secteurs et activités qu’elle finance ou dans lesquels elle est investie au niveau de son portefeuille d’investissement. Les dimensions sociales et de gouvernance ainsi que le poids économique local seront également pris en compte dans cette politique dans le respect de sa mission sociale prévue par la loi organique de Spuerkeess du 24 mars 1989. Il résulte d’une analyse d’incidence interne que l’impact le plus significatif est celui lié au climat et à l’énergie et il s’agira donc de l’axe prioritaire de sa politique d’exclusion.

Pour l’Asset Management la banque précise : « Afin d’élargir nos analyses de risques financiers à des risques extra-financiers, une coopération avec un tiers expert en science environnementale et climatique nous a permis de développer une meilleure compréhension des facteurs ESG et du risque financier inhérent à ceux-ci. Nous avons renforcé en 2020 la structure de gouvernance de développement durable de la banque afin de valoriser les expertises et de formaliser nos prises de décisions et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires et des experts externes. »

Un élément clef des efforts fournis par la Spuerkeess est sa stratégie pour contribuer activement à la transition énergétique au Luxembourg au travers de l’intégralité de ses activités bancaires. La banque entend se concentrer sur l’atteinte de la pleine intégration des risques et des incidences négatives en matière de durabilité dans les processus de prise de décision en matière d’investissement afin de répondre positivement pour le 1er janvier 2022 aux dispositions de l’article 4.1.a. du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

Dans le contexte de sa stratégie en matière de Développement Durable 2025, la Spuerkeess a choisi d’opter pour une stratégie de « Transition Enabler », dont l’objet consiste à « sensibiliser, convaincre et accompagner les acteurs économiques vers une économie durable tout en faisant preuve d’une compréhension des défis sectoriels et sociodémographiques ». La banque précise : « Pour répondre à cette ambition, ce sont nos impacts sur l’environnement et la société qui nous ont permis de définir nos priorités. Ainsi, l’ensemble de nos efforts sera focalisé sur :

i) le changement climatique (en s’alignant progressivement sur l’Accord de Paris pour le Climat et le Plan d’action européen pour une Finance durable ainsi que le Plan National pour l’Energie et le Climat),

ii) la digitalisation de l’économie luxembourgeoise (en ligne avec les ambitions dans ce domaine du Ministère de la Digitalisation), et

iii) l’inclusion sociale grâce à l’éducation et la sensibilisation auprès de toutes nos communautés. À travers sa sphère d’influence, Spuerkeess peut encourager ses parties prenantes à s’impliquer graduellement vers de nouveaux modèles économiques et de société pérennes. »

Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dispositions européennes, Etika tient à souligner que Spuerkeess a été la première banque au Luxembourg à avoir mis en place un produit de finance durable, voilà bientôt 25 ans : le compte Épargne Alternative qu’elle a développé en coopération avec notre association. Spuerkeess a ainsi tout lieu de se féliciter de son initiative en matière de durabilité.

Lire un texte paru dans le paperjam du 27 avril 2021 : La Spuerkeess se montrera ferme face aux critères ESG

Notre photo montre Françoise Thoma (directrice générale de Spuerkeess) avec Paulette Lenert (ministre de la Santé) et Magali Paulus (présidente de etika) lors de la remise des prix ETIKA en novembre 2019)

Article du 18 mai 2021