Stëmm vun der Strooss contre le gaspillage

, par Ekkehart Schmidt














Aider les personnes issues des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion et favoriser la réinsertion professionnelle, voici l’objectif de l’association Stëmm vun der Strooss, créée en 1996. À part des activités traditionnelles telles que les restaurants sociaux ou la kleederstuff, un atelier thérapeutique de réinsertion professionnel dénommé « Caddy » a été lancé en 2009. Les denrées alimentaires destinées à partir à la poubelle y sont recyclées pour en faire des repas.

Étant donné que l’atelier devenait trop étroit et pouvait traiter seulement 127 tonnes par an, le projet « Caddy 2 » permettant de traiter 500 tonnes par an a été soutenu par le Ministère de la Santé en 2019 et par Etika. Pour les besoins de ce projet, l’association a reçu en juin 2019 une ligne de crédit de 300 000 euros qui sera remboursée tous les 4 mois ainsi qu’une première tranche de budget par le Ministère de la Santé.

Ces soutiens permettent de lancer l’étude puis la construction du nouvel atelier sur la commune de Sanem.

L’objectif du projet est d’ouvrir un atelier de réinsertion professionnelle faisant travailler 90 personnes en réinsertion professionnelle dans 2 activités :

L’atelier Caddy 2 fera travailler 50 personnes dans une cuisine pour recycler 500 tonnes de denrées alimentaires, propres à la consommation, mais destinées à partir à la poubelle. Cette marchandise sera transformée en repas à destination des personnes défavorisées.

La Schweesdrëps fera travailler 40 personnes pour laver les uniformes de 300 équipes de sport du Grand-Duché.

« L’impact est triple : il est social, environnemental et économique », dit Arnaud Watelet, responsable du projet avec Alexandra Oxacelay. D’un point de vue humain, cette initiative permet l’insertion professionnelle de 90 personnes, qui retrouvent un rythme du travail et l’esprit d’équipe.

Ils sont utiles et existent aux yeux de la société. « Nous valoriserons une synergie entre le monde de l’offre (la distribution) et la communauté dans le besoin. »

Ce projet de par sa dimension, répond à un besoin sur le Luxembourg qui n’a pas trouvé de réponse, il lutte contre le gaspillage et favorise la solidarité tout en apportant du travail. Il crée de la valeur sur toute la chaîne. Il lutte donc contre la pauvreté.

C’est un projet durable, novateur et local.

Au niveau écologique, cela évitera d’incinérer 500 tonnes annuellement de denrées alimentaires encore consommable pour l’alimentation humaine.

Cela augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources existantes tout en améliorant l’impact sur l’environnement. De plus, ce projet permettra d’obtenir un repas gratuit pour 600 personnes par jour. Il permettra aussi d’utiliser l’air chaud rejeté par les groupes froids des chambres froides dans un tunnel de séchage pour sécher les uniformes de la Schweesdrëps.

« Il n’existe pas dans toute la grande région de projet de cette taille permettant de se saisir du problème de gaspillage. Une telle réalisation offrira une solution à ceux qui le souhaitent, de recycler la casse alimentaire tout en permettant aux personnes les plus démunies de se nourrir. C’est une solution civique, solidaire et de répartition de la richesse », souligne Arnaud Watelet. « Cette solution est un nouveau modèle économique qui ne coûte rien à ceux qui donnent et apporte du travail et un repas à ceux qui n’ont rien. » Ces repas sont offerts dans les restaurants sociaux de l’associiation à 50 centimes ou gratuits.

En 2022, 449 repas par jour étaient servis par la Stëmm vun der Strooss. Depuis 2014, la progression du nombre de repas est de 191% pour atteindre 198.127 repas en 2023. La fréquentation de la clientèle est en constante augmentation depuis 2014 mais cette croissance est exponentielle depuis deux ans. En 2023, 11.173 personnes ont accédé aux services de l’association, soit +51,7% par rapport à 2021. Ce chiffre représente une progression de + 302% par rapport à 2014.

Lire ici deux articles avec video sur le projet, paru dans le Luxemburger Wort en mars et avril 2018 :Le « Caddy » contre le gaspillage alimentaire « est devenu trop petit » et « Caddy 2 » sauvera 500 tonnes d’aliments du gaspillage pour nourrir les plus défavorisés.

Contact : Alexandra Oxacelay, Stëmm vun der Strooss asbl, 7 rue de la Fonderie L-1531 Hollerich, tél. 49 02 60, a.oxacelay@stemm.lu, www.stemm.lu

Article du 8 octobre 2019, actualisé le 29 février 2024