Une monnaie n’est jamais neutre. En effet, toutes les monnaient connaissent une logique inhérente qui mène à un développement économique et social qui privilégiera l’intérêt général ou des intérêts particuliers. Ainsi, le système monétaire prédominant connait des principes qui mènent à la mondialisation, la croissance économique irrémédiable et la division sociale.
Une monnaie régionale ou locale ne présente donc pas seulement une alternative parce qu’elle n’est valable qu’à l’échelle d’une petite région, mais aussi à cause du changement des principes et de la logique de la monnaie.
Le 25 octobre il y a une possibilité de comprendre quels sont les principes et la logique de la monnaie en vigueur et comment ils peuvent être changés au niveau régional, pour mener à un développement durable. Lors d’une conférence aux CarréRotondes Max Hilbert va parler sur le thème « Système monétaire prédominant et monnaie régionale ».
Max Hilbert (photo) est coordinateur de "REGIOGELD - la monnaie locale comme facteur de développement", un projet de la commune de Beckerich soutenu par le projet LEADER de Redange-Wiltz. Il a fait des études en sciences de la communication avec une spécialisation dans l’économie des médias à l’université de Salzburg. Son mémoire de maîtrise avait comme sujet "le médium de l’argent et sa mystification par les sciences économiques et les médias". Max Hilbert s’intéresse en outre aux thèmes de la globalisation et de l’influence de l’argent sur l’économie.
La conférence commence à 19 heures 30. Elle est organisé par Attac Luxembourg en collaboration avec les Amis du Monde diplomatique et Etika. L’entrée est libre.
Plus d’infos ici (en allemand)
CarréRotondes
1, rue de l’Aciérie | L-1112 Luxembourg
B.P. 2470 | L-1024 Luxembourg
T : +352 2662 2007 | F : +352 2662 2020
info@rotondes.lu | www.rotondes.lu