L’association de réinsertion POLYGONE a mis en place un centre de regroupement de déchets à Luxembourg - Merl. Equipé d’un quai de déchargement, ce centre est accessible à la clientèle privée ainsi qu’aux professionnels soucieux de se débarrasser de leurs déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Depuis 1994, POLYGONE est associé à la société ECOTEC sàrl, qui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Spécialisée dans le triage et le prétraitement de matériaux recyclables résultant de la démolition de bâtiments et de chantiers, ECOTEC gère un centre de tri et de valorisation des déchets à Sanem, une activité importante au niveau écologique : on atteint ici un taux de + ou - 80 % de valorisation des déchets. Les 20 % de déchets restants sont acheminés vers un centre de valorisation thermique.
Avec cette activité, l’entreprise s’inscrit dans la logique de développement durable et dans une gestion écologique des ressources naturelles. Mis à part les déchets issus de la construction et de la démolition, ECOTEC traite depuis plusieurs années aussi des déchets issus du commerce ainsi que du secteur artisanal et tertiaire. Dans un avenir proche, ECOTEC s’orientera vers le secteur industriel.
En 2015, ECOTEC a gagné une soumission publique ayant pour objet la mise en
place et l’exploitation sur 10 ans d’un centre de recyclage pour la population de la Ville de Differdange. Avec ce centre, ECOTEC va développer la gestion des différentes fractions de déchets recyclables émanant des ménages. Étant donné que ce centre sera situé à côté d’une entreprise de valorisation de déchets, le transport vers un centre de recyclage plus éloignéne ne sera pluss nécessaire. Actuellement, la Ville de Differdange possède un centre de recyclage qui devra être démoli pour permettre la construction d’une école internationale sur ce site.
Pour les besoins de ce projet, ECOTEC a obtenu en juin 2016 un premier crédit d’investissement de 500 000 euros sur une durée de 10 ans, qui a été complété en décembre 2016 avec un deuxième crédit d’investissement de 80 000 euros sur une durée de 10 ans.
Le 17 septembre 2016 le nouveau parc de recyclage a ouvert ses portes au Gadderscheier. Il remplace celui qui était installé près des services techniques, rue Émile-Marck dans la commune. Ce déménagement était impératif, car il permet de libérer le terrain qui verra naître les bâtiments du campus de l’école internationale de Differdange. Selon le bourgmestre de la commune, Roberto Traversini, les premiers
échos recueillis auprès des utilisateurs du noveau centre de recyclage, étaient positives : "Il est beaucoup plus grand et moderne et donc beaucoup plus pratique" (le quotidien du 21. septembre 2016).
Contact : David Bousrez, ECOTEC sàrl, L-4984 Sanem, zone industrielle Gadderscheier, B.P. 79 L-4901 Bascharage, Tél. : 59 23 99-1, site web
Article du 3 août 2016, dernière actualisation le 2 janvier 2017