Un nouveau chapitre pour Ekkehart

, par Ekkehart Schmidt






















Après dix-sept années d’un engagement farouche, notre cher collègue Ekkehart Schmidt quittera l’association en juillet prochain pour relever un nouveau défi professionnel à Sarrebruck. Depuis son arrivée en 2008, Ekkehart a grandement participé, en tant que responsable des relations publiques, au développement de la visibilité de notre organisation.

Sous sa direction, l’etikaINFO - publication d’information sur nos activités et plus globalement sur la finance durable - est devenu un outil de communication essentiel. Ekkehart s’est également investi personnellement dans la création des fameux Velotouren qui permettent aux personnes intéressées de visiter les projets soutenus par etika. Ces temps forts (à vélo !) qui mettent en avant les initiatives financées, agissent comme de véritables facilitateurs de rencontre entre épargnants et emprunteurs.

Soulignons aussi son engagement infatigable pour assurer la présence d’etika sur de nombreux marchés et foires professionnelles. Qu’il s’agisse de salons bio-agricoles, de festivals de durabilité ou d’événements thématiques, Ekkehart a toujours répondu présent pour transmettre les valeurs et les offres d’etika lors d’entretiens personnels. Grâce à son approche proactive et sa connaissance approfondie de la société luxembourgeoise, il a considérablement contribué à établir etika comme un acteur majeur dans le domaine du financement durable.

Nous avons été impressionnés par sa façon toute pédagogique de communiquer sur des sujets financiers complexes, de les rendre accessibles en les contextualisant. Il a également joué un rôle dans les soirées quiz « Qui veut gagner en vision », le « prix Etika » et le concours de photographie « etiKAMERA ».

Nous ferons au mieux pour pallier son départ et nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite pour la suite de sa carrière.

Photo : Stephan Bernarding

Article du 24 juin 2025