Un soutien pour l’employabilité des jeunes

, par Ekkehart Schmidt

















4motion est un acteur éducatif qui s’engage pour un changement social basé sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’inclusion. 4motion développe des outils pédagogiques, des activités de sensibilisation et des formations qui visent à remettre en question stéréotypes et préjugés, à lutter contre l’exclusion et les discriminations et à favoriser l’engagement citoyen. 4motion incite des personnes à passer de la prise de conscience à l’action et les accompagne dans leurs projets. 4motion a développé tout un nouveau secteur d’intervention dans le domaine de l’employabilité des jeunes.

Depuis 2012 et 2017 etika et la BCEE ont déjà donné un soutien à 4motion en offrant plusieurs lignes de crédit pour suivre leurs objectifs.

En été 2018 l’association avait 11 projets européens en cours visant tous le renforcement des jeunes et la création d’opportunité de formation et de mobilité. La combinaison de plusieurs sources européennes de financement permet d’apporter un grand dynamisme dans leur offre pour les jeunes à se former au Luxembourg mais aussi en Europe et à participer à des projets pilotes innovants tels que le projet FSE/MENJE permettant de tester des outils aussi bien en ligne que lors de formation sur 4 jours pour valoriser les compétences transversales des jeunes dans leur parcours académique et professionnel.

En attendant les dotations allouées par la Commission Européenne il fallait préfinancer ces projets, pour lesquelles on attendait une somme totale de 736 786,84 euros – correspondant aux montants des subventions européennes et nationales pour les projets en cours. En juillet 4motion a donc demandé un crédit de pont d’une hauteur de 375 000 euros chez la BCEE et etika, qui a été accordé en septembre.

Contact : Monica Fernandez, 4motion asbl, 10, rue du Commerce L-4067 Esch-sur-Alzette, (depuis juin 2018 aussi : 55, av. de la liberté, L-1931 Luxembourg), Tél. : 26 54 05 24, www.4motion.lu

Article du 11 décembre 2018