Urgence climatique : demandez au gouvernement luxembourgeois un plan climat et énergie ambitieux !

, par Ekkehart Schmidt

Vous avez jusqu’au 29 mars pour donner votre avis !

Le gouvernement luxembourgeois a adopté le 7 février dernier son plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Il illustre les politiques et les mesures devant permettre d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), augmentation de la part des énergies renouvelables (25%) et amélioration de l’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.

Le PNEC constitue une feuille de route qui sera mise en pratique par l’adoption de règlements, de programmes et de projets dans les domaines spécifiques.
Votum Klima l’a décrypté pour vous et propose quelques éléments à y introduire ou à renforcer pour atteindre les objectifs.

Vous aussi, transmettez votre avis au gouvernement en les envoyant en totalité - ou seulement ceux qui vous semblent les plus importants - par courrier électronique en remplissant le formulaire que vous trouvez ici.

Votum Klima est une plateforme qui réunie les organisations non gouvernementales luxembourgeoises suivantes :Aide à l‘Enfance de l‘Inde, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), ATTAC Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg, Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL), Eglise Catholique à Luxembourg, etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Kommission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Velos-lnitiativ, Mouvement Ecologique, natur&ëmwelt, Orang Utan Help Lëtzebuerg, partage.lu, SOS Faim Luxembourg, UNICEF, Vegan Society Luxembourg.

Votum Klima est née de la conviction que les organisations de protection de l’environnement, les organisations de développement et les organisations sociales doivent agir ensemble dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2009, nous sommes engagés pour un virage de la politique climatique et énergétique du Luxembourg.

Article du 18 mars 2020