Vélotour "Transition alimentaire" - dim 18 oct

, par Ekkehart Schmidt
















Comment pourrait-on concevoir la production d’aliments de manière à ce que l’humanité puisse se nourrir avec des aliments sains dont la production ne détruit pas la planète ? Il y a aujourd’hui un consensus entre les agriculteurs, les consommateurs et même la politique sur la nécessité de changer l’agriculture conventionnelle et de contribuer à la mise en place d’un système agricole durable, qui respecte la santé du sol, de l’eau, des plantes et des animaux, et maintient l’équilibre entre ces éléments.

La transition alimentaire implique le changement d’habitudes dans la production, la transformation, la distribution et la consommation tournée vers plus de végétal, de bio, de local et de saisonnier. S’il n’y a plus de débats sur la nécessité de cette transition vers une agriculture durable diminuant aussi la consommation de produits animaux dans les pays dit « développés », il manque encore des pratiques traduisibles. Pendant ce vélo-tour, nous présenterons une démarche possible.

Le dimanche 18 octobre, Etika offre à partir de 9h30 une randonnée à bicyclette de trois heures de la ville, en suivant l’Alzette vers Hesperange et Kockelscheuer. Sur le chemin, nous visiterons un jardin communautaire avant d’arriver à la "Maison de la nature" de l’asbl natur&ëmwelt où on va nous présenter le projet de sensibilisation "2000 m² für unser Essen" (2000 m² pour notre alimentation).

Ce projet, crée il y a deux ans par nos partenaires natur&ëmwelt, Co-Labor et IBLA montre les connexions entre les habitudes d’alimentation, les espaces d’agriculture et la protection de l’environnement (voir les dessins). Nous le visiterons avant de retourner en ville à temps pour un repas au « alternativen Liewensmëttel Maart » au Carré à Hollerich.

Cette randonnée fait parti des "Transition Days 2020", organisés par le Center for Ecological Learning Luxemburg (CELL) et partenaires. Le mouvement Transition est né en Grande-Bretagne en 2006, et aujourd’hui on dénombre plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde.

Au Luxembourg, celles-ci gravitent notamment autour du CELL. Il réunit des initiatives engagées dans le changement social, écologique et économique. Depuis 2010, le CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et mieux capable de répondre au changement climatique et aux défis qui en découlent.

Parler de Transition implique avant tout d’avoir pris acte que nos sociétés subiront dans les années qui viennent des bouleversements majeurs liés notamment au changement climatique, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique qui en découle directement. À travers des actions concrètes et positives, il s’agit de démontrer que tout le monde est capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences : des citoyens qui fabriquent leur propre monnaie, créent leur potager, relocalisent l’économie (alimentation, ENR…), construisent différemment et fondent des coopératives énergétiques.

Le thème des « Transition Days 2020 » est « How to live together in a one planet world ». Pendant 9 mois, il y aura des événements chaque mois autour des thèmes spécifiques :
▪ Septembre : introduction « How to live together in a one planet world ? »
▪ Octobre : Cuisine (Alimentation),
▪ Novembre : Atelier (Energie, Technologie),
▪ Décembre : Bureau (Communication, Travail, Argent),
▪ Janvier : Chambre (Transition interne, Rêve, Education),
▪ Février : Salon (Culture, Politique),
▪ Mars : Garage (Mobilité, Logement),
▪ Avril : Salle de bain (Eau, Habillement, DIY)
▪ Mai : Jardin (jardinage, autonomie)

Inscription : La participation est gratuite. Veuillez-vous inscrire jusqu’au 15 octobre chez velotour@etika.lu / tel. 29 83 53 en indiquant un numéro de téléphone et le nombre de participants. On a seulement 12 places pour les participants à cause des normes en matière d’hygiène.

etika se réserve le droit d’annuler la sortie en cas de conditions météorologiques trop défavorables.

Article du 28 août 2020, actualisé le 31 août