Viticulture bio en Moselle (6 sept.)

, par Ekkehart Schmidt

Tour à vélo sur le thème des effets du changement climatique
















Il reste encore deux places !

Notre quatrième randonnée à vélo en 2023 est placée sous la devise "Vin et viticulteurs bio", mais aussi Perte de la biodiversité. - qu’est-ce que cela signifie concrètement au Luxembourg et spécifiquement dans le paysage culturel ancestral de la Moselle ? Nous découvrons les vignobles sur les coteaux de la Moselle et nous demandons si, en raison du changement climatique, on y cultivera bientôt du Bordeaux au lieu du Riesling. Mais avec les viticulteurs bio de Sunnen-Hoffmann, nous approfondissons surtout la question des effets de l’agriculture conventionnelle sur la flore et la faune lors d’une visite de leurs caves, puis nous visitons le "jardin méditerranéen" à Schwebsingen.

Rendez-vous est à 10h chez "Rent a bike" à la Gare routière de Remich (alternativement, le bus 413 part à 9h03 de la Gare vers Remich ou le bus 401 à 9h16 de LuxExpo). Là, nous emprunterons des vélos à rentabike Misellerland et nous rendrons au domaine viticole bio Sunnen-Hoffmann à Remerschen (individuellement, il est également possible de s’y rendre avec son propre vélo).

Chez Sunnen-Hoffmann, la pratique de la viticulture bio et la fabrication du vin nous sont expliquées en détail.Après une visite au "Biodiversum" au milieu de la réserve naturelle "Haff Réimech" Haff, nous pédalerons jusqu’au Jardin méditerranéenà Schwebsingen et y prendrons, après une visite guidée, notre repas de midi sous la forme d’un pique-nique (à apporter par vos soins).

Pendant les deux visites, nous parlerons de la thématique de la perte de la biodiversité et des effets de la crise climatique sur la région. L’après-midi, nous traverserons les hauteurs des vignobles et reviendrons à Remich, d’où nous retournerons en bus vers la ville.

L’itinéraire est facile à parcourir et fait environ 35 à 40 km.

Etika prend en charge les frais d’organisation et de guidage. Un forfait de 15 euros est à payer pour la location du vélo et la dégustation de vin. Le déjeuner est à payer sur place.

Inscription : Le nombre de places étant limité, nous vous prions de vous inscrire jusqu’au lundi 4 septembre par téléphone ou par e-mail : velotour@etika.lu ou 0049-163 88 40 548 ou auprès de Velosophie : velosophie@pt.lu, tél : 26 20 01 32. Veuillez indiquer votre nom, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre pendant la journée et le nombre de personnes qui vous accompagneront.

Article du 27 juillet 2023, actualisé le 27 août