Le secteur de l’énergie a un rôle clé à jouer afin d’assurer un développement que l’on peut qualifier de durable. Ceci vaut tout particulièrement dans ce contexte de crise climatique qui menace notre planète. Depuis 2006, etika et Spuerkeess ont financé 7 parcs éoliens au Luxembourg, parmi eux plusieurs qui ont été initiés par la « Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables S.A. » (Soler).
Fondée en 2001, Soler, dont les parts sont réparties à parts égales entre SEO (Société électrique de l’Our S.A.) et Enovos Luxembourg S.A., s’occupe du développement de projet, de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables.
En 2014, Soler a créé la Wandpark Garnich S.A., une société anonyme qui a pour objet la réalisation d’installations de production d’énergie électrique sur la base de sources d’énergies renouvelables, l’exploitation économique et l’utilisation de ces installations. Concrètement, il s’agit de concevoir, d’établir et de mettre en valeur
deux éoliennes sur le territoire de la commune de Garnich. Ces éoliennes auront une capacité de 3,2 MW chacune.
Le projet est innovant car il mise sur l’exploitation d’énergie renouvelable avec une éolienne de type Enercon E115, avec une tour de 149 mètres et un diamètre de 115 mètres, permettant un degré d’efficacité élevé. « En effet, nous envisageons une production moyenne annuelle de 15,5 GWh soit l’équivalent de 2 418 heures à pleine puissance », explique Patrick Kieffer, responsable du projet.
Actuellement, Soler est le seul actionnaire de la Wandpark Garnich S.A., mais à l’avenir, la Commune de Garnich et ses habitants en détiendront 10 %.
L’investissement total du projet s’élève à 11 millions d’euros. En février 2020, Soler a obtenu un crédit d’investissement de Spuerkeess et etika à hauteur de 2 millions d’euros. La durée du prêt est de 11 ans.
Contact : Wandpark Garnich S.A., Patrick Kieffer, 2, rue Pierre d’Aspelt, L-1142 Luxembourg, tél. 2827-3264, www.soler.lu/fr/
Article du 3 mars 2020