eticrowd : Nos quatre premiers campagnes

, par Ekkehart Schmidt

La première plateforme de crowdfunding au Luxembourg


















Après des années de préparation, le 12 juin 2024, la plateforme de crowdfunding d’etika, « eticrowd », a été mise en ligne.

Cette première plateforme de crowdfunding au Luxembourg mettra en vitrine des projets sociaux ou écologiques locaux qui pourront être financés par des dons. La plateforme vise à offrir aux porteurs de projets une nouvelle alternative de financement pour des initiatives répondant à des critères humains, solidaires ou liés à la nature ; des projets qui peuvent par exemple aller de l’ouverture d’un magasin bio ou fair trade à la proposition d’un service favorisant l’intégration sociale en passant par la mise en place d’un évènement culturel, mais toujours avec une dimension éthique, sociale ou environnementale.

Les porteurs de projets qui cherchent un financement peuvent contacter l’association directement ou déposer leur candidature via un formulaire qui sera disponible sur la plateforme où ils pourront présenter leur projet.

Les projets sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe de etika pour la mise en œuvre et le suivi de la campagne de crowdfunding.

Dès le lancement d’une campagne, toutes les personnes intéressées par des projets sociaux et environnementaux – au Luxembourg et au-delà – pourront participer à financer le projet présenté par le biais d’un don d’un montant libre et qui pourra, dans certains cas, être assorti d’une contrepartie offerte par le porteur de projet.

Lors de notre soirée de lancement au « Centre Altrimenti » le 12 juin, nous n’avons pas seulement lancé notre plateforme. Lors de cette soirée, le premier projet sélectionné pour la plate-forme - donc la première campagne - a été rendu public : la Learn`box de Nyki. Nous avons pu la terminer avec un bon résultat.

Découvrez le projet de la deuxième campagne : le label « Family Friendly » :

Devenir parent est un changement de vie radical : les habitudes, l’emploi du temps, la vie sociale, tout change. On vit au rythme de l’enfant et une sortie peut devenir un véritable défi. La plupart du temps, les parents restent à la maison et ignorent leurs besoins, comme sortir, nouer des contacts. Cela les conduit souvent à être isolés sans vraiment s’en rendre compte.

C’est de ce constat qu’est né le label « Family friendly » (favorable à la famille), afin d’allier le bonheur des enfants et les intérêts des parents, et de contribuer ainsi à un meilleur bien-être des familles. Car des parents heureux font des enfants heureux.

Le projet porte sur la labellisation d’établissements (cafés, restaurants et autres lieux), mais peut aussi être étendu à des activités (atelier parents-enfants, conférences...). La campagne se termine le 15 novembre. Pour en savoir plus, cliquez ici

Notre troisième campagne soutient le projet PasserELLES :

Avec sa campagne de crowdfunding lancée le 4 novembre et intitulée « PasserELLES : Humanisons le droit, aussi pour elles », Passerell asbl fait appel à la générosité de tous pour maintenir la sensibilisation et l’accompagnement des femmes et des filles en exil, ainsi que la formation des professionnels qui travaillent avec elles. Suite à la fin du projet européen LEILaW (dont la durée était fixée à deux ans), ce service risque de disparaître dès le début de l’année 2025. Pour en savoir plus

Notre quatrième campagne soutient le projet « TERANGA » :

À partir du 12 novembre, nous récolterons des fonds pour le projet « Teranga » de SOS-Faim. Il s’agit de mettre en place une « Maison de la transition alimentaire », comme lieu de rencontre à Schifflange. L’objectif est de favoriser les rencontres et les échanges sur des thèmes liés à la transition agricole et alimentaire. Face à l’échec du système alimentaire mondial actuellement en place, la transition vers un système agricole et alimentaire durable apparaît comme une nécessité. Des idées à ce sujet et des possibilités d’action doivent être présentées dans le cadre d’un programme engagé dans un lieu convivial.

Les deux dernières campagnes de dons se poursuivent jusqu’à la fin de l’année.

Photo de titre : Orit Israelson, etiKAMERA 2018

Article du 29 mai 2024, mis à jour le 6 novembre 2024