Etika

Derniers articles

  • La finance transformative

    L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
    Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
    etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
    etika sur Wikipedia
    Voir plus

Derniers articles

  • Benvenuta Domiziana !

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt

    Depuis février de cette année, Domiziana Gioia est venue renforcer l’équipe de etika. Elle est originaire d’Italie, où elle a étudié la communication d’entreprise. C’est une bourse d’études qui l’a amenée au Luxembourg. Pendant son master, elle a ainsi eu l’occasion de mener un projet de recherche à l’Université du Luxembourg sur les préjugés et stéréotypes liés à la représentation du corps des femmes sur les réseaux sociaux.
    Domiziana a acquis sa première expérience professionnelle dans la célèbre maison d’édition italienne Editori Laterza, où elle s’est occupée entre autres de tâches administratives. Ce sera également son principal domaine d’activité chez etika, en remplacement de Pedro et Julian, qui prennent cette année un congé de paternité.
    Intéressée par la lutte contre l’injustice, Domiziana a toujours été (...)

  • Une campagne qui induit les citoyens en erreur

    La finance durable, par Ekkehart Schmidt

    Lancement d’une campagne nationale de marketing sur la finance durable
    Luxembourg, le 21 mars 2023 – Dernièrement, la Fondation ABBL pour l’éducation financière, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) et le Ministère de la Protection des consommateurs ont lancé une campagne de « sensibilisation » nationale sur la finance durable. Nous, une coalition de six organisations de la société civile (ASTM, Cercle de coopération des ONGD, etika, Greenpeace, Justice et Paix, SOS Faim), sommes critiques à l’égard de cette campagne : au lieu d’informer la population sur les pièges et les limites des produits financiers prétendument durables, elle les promeut de manière non critique. Elle propose des investissements prétendument (...)

  • 25 ans : 102 millions d’euros pour 302 crédits

    Le Compte Epargne Alternative, par Ekkehart Schmidt

    25 ans après le début de notre collaboration avec Spuerkeess en janvier 1997, nous pouvons tirer un bilan très positif de ce compte d’épargne alternatif. Au cours de ce quart de siècle, nous avons soutenu environ 200 projets sociaux et écologiques avec des crédits à taux réduit pour un total d’un peu plus de 102 millions d’euros.
    Parmi eux, on trouve le premier agriculteur bio, le premier supermarché bio (même si tous deux existaient déjà), la première maison passive et la première éolienne du pays. Nous avons ainsi non seulement marqué de notre empreinte la culture durable du pays, mais nous avons également été les pionniers du secteur financier grâce à nos critères stricts de durabilité dans l’octroi de crédits. Nous pouvons dire avec fierté que nous étions en avance sur notre temps !
    Le chiffre de 200 (...)