Etika

Derniers articles

  • Switch Plan - la première assurance durable

    Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un produit d’assurance durable concret - durable au sens d’investissements durables.
    A la fin du mois d’avril, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "SwitchPlan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements.
    Au lieu d’essayer d’intégrer les considérations (...)

Derniers articles

  • 12 juin : Citizens unite for climate

    Autres, par Ekkehart Schmidt

    Avec de nombreuses autres organisations partenaires, nous appelons à une manifestation à Luxembourg le 12 juin : Pour sauver notre écosystème ! Pour une justice climatique équitable pour les pays du Sud et les populations défavorisées ! Pour une garantie d’un logement digne et bas carbone à toutes et tous ! Pour davantage de démocratie citoyenne dans la transition écologique !
    Retrouvez-nous le 12 juin à 13h30 devant la Chambre des Député.e.s Marche pour le climat et la démocratie citoyenne (Départ : 14h).
    Puis 12 juin à 15h au Carré à Hollerich : Atelier de co-création des ’assemblées climatiques citoyennes’
    En raison de la situation sanitaire, le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont obligatoires.
    Pourquoi reprendre les mobilisations pour le climat ? Le calcul des (...)

  • La coopération avec Spuerkeess est renouvelée

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt

    Le 21 mai 2021, nous avons renouvelé l’accord de coopération avec Spuerkeess, signé il y a près de 25 ans. A cette occasion, nous avons également poursuivi nos réflexions sur le développement d’autres produits durables - au-delà du Compte d’épargne alternatif - lors d’une discussion avec Romain Wehles (membre du Comité de direction), Rudi Belli (Senior Vice President, Head of CSR/Sustainability), Norbert Brausch (Assistant Vice President Corporate Banking) et Max Zuccoli (Relationship Manager). Alors, à une nouvelle, en tant que facilitateur de la transition !
    Notre coopération s’inscrit désormais également dans le cadre du "Plan stratégique Spuerkeess 2025", qui souligne l’importance du développement durable dans la stratégie d’entreprise de la Banque. Elle se concentre sur quatre valeurs : le client, (...)

  • etikaINFO 65 - Juin 2021

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (65) de etikaINFO est paru en juin 2021 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Standpunkt : „Koalition der Wandlungswilligen“ ; Nouveaux Projets : Des contrats de bail mis au vert/ Le « Kulturpass » de l’asbl Cultur’all/ Cohousing Bouneweeg : Une nouvelle forme d’habitat/ Centrale biomasse à Strassen/ Les autobus du Sud au photovoltaïque ; Neue Produkte : SwitchPlan – die erste nachhaltige Versicherung ; Hintergrund : EU-Taxonomie : Der Finanzplatz wird nachhaltig ; Unser Lobbying : Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) ; Unsere Aktivitäten ; Le Monde en doc : Cyrille ; Notre association : Renforcement de l’équipe
    Le numéro 65 va paraître en septembre 2021.
    Consultez aussi notre archive.
    Article du 3 juin (...)

  • Notre participation au processus d’élaboration de Switch Plan

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Switch Plan, le premier produit d’assurance durable du Luxembourg, a été présenté en avril 2021. Il est le fruit d’une collaboration entre Bâloise Assurances Luxembourg, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et etika.
    Bien qu’il réponde aux normes les plus élevées du marché (critères d’exclusion et approche "best-in-class"), il existe encore une "marge d’amélioration" dans le sens où davantage de fonds thématiques pourraient être intégrés. Nous n’avons pas été en mesure de réaliser notre objectif initial de développer notre propre fonds. Néanmoins, dans un premier temps et de manière pragmatique, nous avons décidé d’accompagner le processus et de recommander le produit, car la Bâloise prend vraiment au sérieux le passage à des produits plus durables.
    Étant donné que la création de nos propres fonds et la (...)