Etika

Derniers articles

  • La nature humaine est-elle de... détruire la nature ? - Lun 18 mars à 12h15

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :
    La nature humaine est-elle de... détruire la nature ? Lundi 18 mars 2019 à 12h15 à l’Altrimenti
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg En présence de Laurent Testot Les relations entre l’homme et la nature ont fait l’objet de nombreux ouvrages : on peut citer par exemple "La contamination du monde" que le co-auteur Thomas Thévenoux nous avait présenté l’année passée et qui montrait clairement comment les débuts de la civilisation industrielle et marqué en même temps la naissance de l’anthropocène. Laurent Testot commence quand à lui son étude depuis les tout débuts de l’humanité, et nous apprend plein de faits très dérangeants sur le comportement de l’espèce humaine envers son (...)

Derniers articles

  • Nul homme n’est une île - Lundi 4 mars à 20h30 à la Cinémathèque

    Programmation de films "Le Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl, ATTAC Luxembourg, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le CELL et Alter Coop vous invitent à
    France 2018 | vostf | 96’ | c | Documentaire de : Dominique Marchais
    « Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de (...)

  • Nos vélotours en 2019

    Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !, par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2019 cinq balades à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : Après une randonné de la ville à Esch-sur-Alzette le samedi 18 mai on va rencontrer des acteurs du mouvement d’initiatives citoyennes de la transition : la "Maison de la transition" (Mesa), un jardin communautaire et le projet d’upcyling "Benu Village". Dejeuner à la Mesa, retour en train.
    Tour 2 : Après avoir pris le train à Colmar-Bierg on va visiter le dimanche 2 juin l’usine de KIOWATT, un projet de cogénération pour produire de l’énergie renouvelable et des pellets. Après avoir déjeuné on continue avec une belle balade à vélo autour d’Ettelbruck et la vallée de (...)

  • Un soutien pour l’employabilité des jeunes

    Secteur social et santé, par Ekkehart Schmidt

    4motion est un acteur éducatif qui s’engage pour un changement social basé sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’inclusion. 4motion développe des outils pédagogiques, des activités de sensibilisation et des formations qui visent à remettre en question stéréotypes et préjugés, à lutter contre l’exclusion et les discriminations et à favoriser l’engagement citoyen. 4motion incite des personnes à passer de la prise de conscience à l’action et les accompagne dans leurs projets. 4motion a développé tout un nouveau secteur d’intervention dans le domaine de l’employabilité des jeunes.
    Depuis 2012 et 2017 etika et la BCEE ont déjà donné un soutien à 4motion en offrant plusieurs lignes de crédit pour suivre leurs objectifs.
    En été 2018 l’association avait 11 projets européens en cours visant tous le (...)

  • Rapport annuel 2017-18

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En août 2018 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 17 crédits qui ont été accordés par etika et la BCEE entre juillet 2017 et fin juin 2018.
    Au 30 juin 2018, les épargnants ont déposé 54,57 millions d’euros sur 1.128 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, 62,5% de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de près de 200 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)