Etika

Derniers articles

  • etikaINFO 57 - sept. 2018

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (57) de etikaINFO est paru en septembre 2018.
    CONTENU :
    Nouveaux projets : Un soutien psychosocial aux réfugié-e-s palestinien-e-s ; OIKO Bakhaus reinvesti ; Rainforest – Aufforstungsprojekt in Costa Rica ; Nouveautés de nos projets et coopérations : Der LMDF entwickelt sich gut ; etika wird Mitglied des ISB ; Romeo & Julia ; etika-Preis : Flüchtlingshilfe und Upcyling gewürdigt ; Initiative pour un devoir de vigilance ; Rezension : Smarte grüne Welt : Digitalisierung mitgestalten ; Aus dem Vereinsleben : 5 Jahre etika-Videos ; Filme, Vorträge, Radtouren, pädagogische Angebote
    (cliquez sur l’image pour une lecture)
    Le numéro 58 va paraître en décembre 2018.
    Article du 14 septembre (...)

Derniers articles

  • Rapport annuel 2017-18

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En août 2018 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 17 crédits qui ont été accordés par etika et la BCEE entre juillet 2017 et fin juin 2018.
    Au 30 juin 2018, les épargnants ont déposé 54,57 millions d’euros sur 1.128 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, 62,5% de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de près de 200 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)

  • Le soutien aux réfugiés et l’upcycling récompensés par etika

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt

    Pour la 8ème année consécutive l’association etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale.
    Comme chaque année, etika a récompensé deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense une association qui a fait l’objet d’un crédit bancaire de la BCEE accompagné d’une bonification d’intérêts de etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d’une valeur de 2000 euros ont été remis le 31 juillet au salon Ermesinde de la BCEE du 19 Liberte par la Ministre de l’environnement Carole Dieschbourg. Françoise Thoma, Directeur Général de la BCEE, était également présente à cette remise de prix.
    Dans la catégorie des « crédit alternatif », l’ONG luxembourgeoise Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (...)

  • Un soutien psychosocial aux réfugié-e-s palestinien-e-s

    Secteur solidarité internationale, par Ekkehart Schmidt

    L’association „Comité pour une Paix juste au Proche Orient“ (CPJPO) s’investie dans la sensibilisation au conflit israélo-palestinien, notamment, et la défense des droits d’autodétermination du peuple palestinien. Il coopère tant avec des partenaires palestiniens qu’israéliens. Entre autre il soutient un projet de développement dans le camp de réfugiés de Jénine.
    Jénine est une ville au nord de la Cisjordanie, devenu territoire occupé par Israel en 1967. En plein centre de cette ville il y a un camp de réfugiés palestiniens avec quelque 13.000 habitants, dont la plupart sont originaires de Haïfa, vivant sur 1km2. Plus de 50% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 22% des enfants sont en état de dénutrition.
    En 2002, pendant le soulèvement appelé „al-Aqsa Intifada“, l’armée israelienne bombardait (...)

  • Entrevue de l’Initiative pour un devoir de vigilance avec Jean Asselborn

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Notre membre l’ASTM avait lancé la campagne „No corporate impunity“ en octobre 2017. Suite à un premier évènement le 12 décembre avec des représentants des initiatives en France et Suisse et un colloque pour la société civile, une „Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg“ a été fondé. Etika est devenu membre de cette plateforme de 13 ONG et syndicats. Parmi les premieres activités l’initiative a rencontré des membres des différentes partis politiques.
    Dans le cadre de l’élaboration du premier Plan d’action national sur les entreprises et les droits humains du Luxembourg, des représentants de l’initiative ont aussi rencontré le Ministre Jean Asselborn dont le Ministère est en charge du processus. Lors de cette entrevue du 8 juin, l’Initiative a présenté sa proposition d’adopter une loi sur le (...)