Campagne : "La grande braderie des terres"

, par Ekkehart Schmidt

Le 5 novembre 2013 l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) a lancé sa campagne de sensibilisation sur l’actuelle ruée sur les terres arables des pays en développement.

L’ASTM, membre fondateur de etika, entretient des liens étroits avec des communautés dont les terres font l’objet d’intérêts spéculatifs et s’est donné comme mission de relayer leurs voix auprès du public luxembourgeois, face au désintérêt dans leur propre pays.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=dpODOa_ID2g" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.youtube.com/watch?v=dpODOa_ID2g</a>
« LA GRANDE BRADERIE DES TERRES - Main basse sur les surfaces agricoles des pays en développement », tel est le slogan de la campagne, qui vise à sensibiliser le public sur les coûts sociaux et environnementaux causés par l’accaparement de terres dans les pays en développement. Dans le cadre de la campagne, de nombreux événements gratuits seront organisés au cours du mois de novembre. Entre autre une exposition de photos est visible dans la gare de Luxembourg jusqu’au 6 janvier 2014.

Nous vous rendons particulièrement attentif au site web, spécialement conçu pour la campagne, que vous pouvez consulter ici. Découvrez-y entre autres un documentaire interactif qui vous emporte sur un voyage virtuel au Cameroun, aux Philippines et en Bolivie à la rencontre des petits paysans qui résistent à l’accaparement de terres. Vous y trouverez également des informations sur la thématique de l’accaparement de terres dans les pays en développement avec notamment, de nombreux documents et études et des détails sur l’agenda de la campagne.

Cliquez sur le dessin pour voir le spot de la campagne.

Contact :
Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Sandy Fournelle, 55, avenue de la liberté, L-1931 Luxembourg, Tel. : 400 427 -21, sandy.fournelle@astm.lu, Homepage

Article paru le 6 novembre 2013, actualisé le 6 janvier 2014