Qui est etika ?

Etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité :

- à l’utilité sociale et culturelle
- à la solidarité internationale
- au soutien de l’écologie

au Luxembourg et dans les pays en voie de développement.

Plus d’infos sur :

Concrètement, etika, en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), propose depuis seize ans les produits d’épargne :

Le compte d’Epargne Alternative

qui constitue le produit phare pour etika.

Le compte Epargne Alternative permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique.

Les projets sont financés par un crédit à taux d’intérêt réduit de 50 points de base. Le porteur d’un projet profite ainsi d’un effort de solidarité de la part de l’épargnant qui renonce à 10 points de base par rapport au taux d’intérêt du compte Épargne traditionel (taux applicable depuis 2015). Le compte Epargne Alternative étant à vue, l’épargnant est assuré :

- du libre accès à son avoir,
- d’un rendement et d’un capital garanti.

Vous trouverez plus d’informations sur le compte Epargne alternative ici.

Le fonds de soutien et de garantie d’etika

Ce fonds d’etika s’adresse aux personnes physiques et morales qui ont des difficultés à fournir les garanties exigées par la banque. Une partie du fonds est aussi utilisée pour renforcer les institutions de microfinance dans le Sud.

Vous trouverez plus d’informations sur le fonds de garantie ici.

Vous pouvez consulter ici les numéros de etikaINFO les plus récents.

Articles de cette rubrique

  • Interview avec Jean-Sébastien Zippert

    , par Ekkehart Schmidt

    Depuis 2003 Jean-Sébastien Zippert travaille comme coordinateur d’etika, suivant Barbara Gimnich, Laure Belin et Thomas Dahm. Née en 1973 il grandi en Alsace, faisait ses études à partir de 1991 à Mulhouse avant de travailler à Paris. Depuis 1999 il travaille au Luxembourg.
    Raconte nous un peu ton (...)

  • Nouvel employé

    , par Ekkehart Schmidt

    Depuis le premier octobre de cette année, etika a trouvé dans la personne d’Alexander Feldmann (photo) un nouveau collaborateur. Il s’occupera de représenter les intérêts d’etika et il offrira son soutien dans le domaine de la formation.
    Hors son poste à mi-temps, il suit un Master en « Wirtschafts- (...)

  • 7ieme appel à candidature pour remise de prix etika

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Etika recherche des projets innovants et durables au Luxembourg
    L’association de promotion de la finance sociale va récompenser pour la 7ieme fois des initiatives innovantes présentes au Luxembourg par deux prix de 2.000 euros chacune. Comme pour les éditions précédentes, deux catégories de projets (...)