Finissons en avec les fonds vautours ! -Jeudi 21 septembre

, par Jean-Sébastien Zippert

etika, ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :

Finissons en avec les fonds vautours !
jeudi 21 septembre 2017 à 12h15

Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

En présence de Renaud Vivien, juriste pour le CADTM

Si le monde merveilleux de la finance dérégulée devait être tourné sous la forme d’un film hollywoodien, nul doute que les fonds vautours joueraient le rôle des (very) ’bag guys’.

Rappelons que cette classe particulière de hedge fund est spécialisée dans l’achat en masse d’obligations publiques d’état en situation de surendettement à prix bradés (entre 10 et 30 % de leur valeur nominale), achat suivi d’une longue procédure judiciaire devant les tribunaux pour obtenir le remboursement de leur dette à leur valeur nominale. Cette stratégie leur permet d’empocher de considérables bénéfices dans un temps minimum au détriment des budgets de santé, d’éducation, etc de pays en situation déjà précaire.

Renaud Vivien fera le point sur le fonctionnement de ces fonds au fonctionnement très opaque, utilisant largement les paradis fiscaux pour leur opérations. Il fera également état des actions entreprises par la société civile pour les combattre, notamment avec une loi récemment votée en Belgique visant à restreindre leur pouvoir de prédation, loi attaquée par NML capital, un des plus grand fonds vautours.

| |Présentation de l’orateur : Renaud Vivien est co-secrétaire général du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.

La conférence sera suivie d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika.

Pour des raisons d’organisation, prière de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 19 septembre en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner.