La finance sociale pour une société plus juste - Mercredi 29 novembre

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans le cadre des 20 ans d’anniversaire du compte Epargne Alternative, etika et la BCEE ont le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle intitulée :

La finance sociale pour une société plus juste

Mercredi 29 novembre à 18 heures au 19 Liberté (19 Avenue de la Liberté, Luxembourg Gare) [1]

Quand le compte Epargne Alternative a été créé conjointement par etika et la BCEE en janvier 1997, nous étions loin de nous douter que vingt ans plus tard non seulement le mécanisme serait toujours sur pied, mais que en plus il aura convaincu plus de 1.100 épargnant-e-s de d’investir plus de 52 millions d’euros pour financer des projets solidaires et sociaux au Luxembourg et dans les pays dits en voie de développement. Mais plus que ces chiffres, le succès du compte Epargne Alternative démontre que les citoyens peuvent s’organiser pour mettre en place des outils d’investissements complémentaires au système bancaire traditionnel visant à la promotion d’une économie préparant à la transition énergétique et luttant contre les inégalités sociales.

C’est pourquoi nous avons tenu à organiser une soirée autour de cette thématique avec des témoignages d’acteurs de la finance sociale de ses débuts à aujourd’hui à Luxembourg, avec la présence exceptionnelle de Bernard Bayot, directeur de Financité et président de la coopérative ayant pour objet la création d’une banque coopérative NewB.

Voici le programme de la soirée :

17.30 : Accueil du public

18.00 : Mot de bienvenue de madame Françoise Thoma, Directeur Général de la BCEE

18.10 : "30 ans de finance sociale en Belgique" par Bernard Bayot

La Belgique a toujours été un pays pionnier en matière de finance sociale en Europe et les expériences belges ont largement nourri les réflexions qui ont amené à la création de etika. Il était donc logique pour nous de demander à Bernard Bayot, à la fois acteur clé et fin observateur de la finance sociale en Belgique de nous éclairer sur les accomplissements et victoires sans oublier les difficultés rencontrées par nos voisins, d’autant que l’association de promotion de finance sociale active en région Wallonie-Bruxelles Financité fête ses 30 ans cette année. L’ouvrage collectif Changer la finance, un acte citoyen rédigé sous la direction de Bernard Bayot sera disponible en dédicaces à l’issue de la soirée

18.50 : "Les débuts de etika au Luxembourg" par Mike Mathias

Mike Mathias a été parmi les personnes qui ont contribué à la fondation de etika sous le nom d’Alterfinanz en décembre 1996. Il racontera les différentes étapes qui ont été à l’origine de l’association et des négociations avec les banques de la place de Luxembourg dont la BCEE qui ont abouti à la création du compte Epargne Alternative en janvier 1997.

19.10 : "etika aujourd’hui... et demain" par Magali Paulus

Engagée dans etika d’abord comme administratrice puis présidente depuis 10 ans, Magali Paulus fera le point sur l’évolution de l’association, son engagement dans la société civile luxembourgeoise. Elle décrira les différentes contributions de l’association au débat public afin de faire évoluer les mentalités sur la question de l’argent et de l’investissement, vu aussi bien d’un point de vue individuel à l’échelle du citoyen-épargnant que d’un point de vue collectif à l’échelle d’un pays.
.

19.30 : Buffet vegan préparé par Délice Végétal offert par etika et vin d’honneur offert par la BCEE

Entrée libre - Inscription nécessaire sur events@etika.lu avant le 22 novembre.

Notes

[1Possibilité de se garer gratuitement au Parking de la BCEE situé au Rousegartchen à partir de 17h30.