Trading paradise - Lundi 4 décembre à 20h30 à la cinémathèque

, par Jean-Sébastien Zippert

En collaboration avec Etika Asbl (etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl), ATTAC Luxembourg, ASTM Luxembourg et la Cinémathèque vous invitent à la projection de

Suisse 2016 l vo française stang l 78‘ | c | Documentaire de Daniel Schweizer

Après avoir révélé l’envers du décor de l’exploitation aurifère avec Dirty Gold War, Daniel Schweizer s’attaque à un autre dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale : les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Elles sont connues pour le peu d’impôts qu’elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d’extraction.

Par une enquête de terrain menée aux quatre coins du monde, Trading Paradise révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat nécessaire sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.

"[Les spectateurs de Trading paradise] méditeront sur l’insoluble conflit entre le respect des droits humains et la maximisation du profit. Ils se poseront les éternelles questions : a-t-on davantage besoin de cash ou de lait ? De luxe ou de maïs ? D’or ou d’eau ? De smartphones ou d’oiseaux volant dans le ciel ? " Le Temps

|

| La projection sera suivie d’une discussion avec Jean Feyder, ex ambassadeur du Luxembourg à l’ONU à Genève, militant à l’ASTM et auteur du livre "La faim tue " (éditions de l’Harmattan). Jean Feyder traitera de la responsabilité des acteurs des marchés financiers, des multinationales de l’agro-industrie sans omettre la complicité des Etats des pays occidentaux dans la spéculation sur les matières premières (dont la multinationale Glencore qui a été mise en cause dans les Paradise Papers) et sur les différentes mobilisations de la société civile pour y mettre un terme.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.