Mittal, la face cachée de l’empire - Lundi 2 février à 20h30

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans la cadre de la programmation "Le monde en doc" La Cinémathèque, etika et ATTAC Luxembourg vous invitent le lundi 2 février à 20h30 à la projection de :

Mittal , la face cachée de l’empire

France 2013 / vo / 89’ / c / Documentaire de : Jérôme Fritel

« Après Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, la nouvelle enquête sans concessions de Jérôme Fritel sur le magnat de l’acier Mittal, devenu ‘l’ennemi social numéro 1‘ de la sidérurgie européenne.

Pour la première fois, certains des proches collaborateurs de Lakshmi Mittal, actuels et passés, ont accepté de témoigner et de raconter l’extraordinaire destin d’un homme qui voulut être le roi de l’acier. Une investigation rigoureuse sur la grandeur et le déclin d’un des groupes les plus puissants de la planète. Une enquête qui dévoile le véritable visage de l’homme d’affaires et l’envers d’un système largement inspiré par les méthodes de la finance, qui relève plus du Monopoly que du capitalisme industriel. »
Au delà du cas de Mittal, le film montre comment les intérêts du capitalisme financier a pris le pas sur ceux du capitalisme industriel.

Autrefois perçu comme le symbole d’une revanche du monde émergent, le groupe Mittal est désormais le symbole de la crise. Son dirigeant, Lakshmi Mittal est un des hommes les plus détestés du monde de l’industrie. Arte revient sur son histoire dans un reportage à voir absolument.(Les Inrockuptibles)

Un portrait sans concession du « roi de l’acier ».Le Monde

Lire la critique complète du Wort ici.

La projection sera suivie d’un débat avec Jean-Claude Bernardini, responsable de la section Sidérurgie et Mines et membre du Bureau exécutif
de l’OGBL. Il détaillera la réalité du l’activité de Arcelor Mittal au Luxembourg (qui est toujours le premier employeur privé du pays) ainsi que de l’avenir de la sidérurgie au Luxembourg.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.

Article du 19 janvier 2015