La finance durable

Textes de réflexion sur l’argent et l’épargne en tant qu’outil de durabilité

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • Lancement du 3e baromètre "Fair Politics"

    , par Ekkehart Schmidt

    Le 5 décembre 2017, à l’occasion de la déclaration annuelle du Ministre Romain Schneider sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, le Cercle de coopération a remis une nouvelle édition du baromètre “Fairpolitics – pour une meilleure cohérence des politiques pour le développement” (…)

  • Campagne : "La grande braderie des terres"

    , par Ekkehart Schmidt

    Le 5 novembre 2013 l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) a lancé sa campagne de sensibilisation sur l’actuelle ruée sur les terres arables des pays en développement.
    L’ASTM, membre fondateur de etika, entretient des liens étroits avec des communautés dont les terres font l’objet d’intérêts (…)

  • Des réformes remises aux calendes grecques

    , par Ekkehart Schmidt

    Plus de cinq ans après la chute de Lehman Brothers, force est de constater que les grandes réformes bancaires que les dirigeants mondiaux avaient annoncées sont principalement restées à l’état de discours. Pendant ce temps, l’endettement des Etats a largement explosé au profit des institutions (…)