Etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité :
à l’utilité sociale et culturelle
à la solidarité internationale
au soutien de l’écologie
au Luxembourg et dans les pays en voie de développement.
Plus d’infos sur :
Concrètement, etika, en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), propose depuis 22 ans les produits d’épargne :
Le compte d’Epargne Alternative
qui constitue le produit phare pour etika.
Le compte Epargne Alternative permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique.
Les projets sont financés par un crédit à taux d’intérêt réduit de 50 points de base. Le porteur d’un projet profite ainsi d’un effort de solidarité de la part de l’épargnant qui renonce à 10 points de base par rapport au taux d’intérêt du compte Épargne traditionel (taux applicable depuis 2015). Le compte Epargne Alternative étant à vue, l’épargnant est assuré :
du libre accès à son avoir,
d’un rendement et d’un capital garanti.
Vous trouverez plus d’informations sur le compte Epargne alternative ici.
Le fonds de soutien et de garantie d’etika
Ce fonds d’etika s’adresse aux personnes physiques et morales qui ont des difficultés à fournir les garanties exigées par la banque. Une partie du fonds est aussi utilisée pour renforcer les institutions de microfinance dans le Sud.
Vous trouverez plus d’informations sur le fonds de garantie ici.
Vous pouvez consulter ici les numéros de etikaINFO les plus récents.
Distinctions : Green Finance Award 2011 et 2013, Innovatiounspräis Oekofoire 2016