Qui est etika ?

Etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique. Pour ceci coopère avec deux organisations de la finance :

Plus d’infos sur :

La coopération avec Spuerkeess

Concrètement, etika, en collaboration avec Spuerkeess, propose depuis 24 ans les produits d’épargne :

Le compte Epargne Alternative

qui constitue le produit phare pour etika. Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité :

- à l’utilité sociale et culturelle
- à la solidarité internationale
- au soutien de l’écologie

au Luxembourg et dans les pays en voie de développement.

Le compte Epargne Alternative permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique.

Les projets sont financés par un crédit à taux d’intérêt réduit de 50 points de base. Le porteur d’un projet profite ainsi d’un effort de solidarité de la part de l’épargnant qui renonce à 10 points de base par rapport au taux d’intérêt du compte Épargne traditionel (taux applicable depuis 2015). Le compte Epargne Alternative étant à vue, l’épargnant est assuré :

- du libre accès à son avoir,
- d’un rendement et d’un capital garanti.

Vous trouverez plus d’informations sur le compte Epargne alternative ici.

Le fonds de soutien et de garantie d’etika

Ce fonds d’etika s’adresse aux personnes physiques et morales qui ont des difficultés à fournir les garanties exigées par la banque. Une partie du fonds est aussi utilisée pour renforcer les institutions de microfinance dans le Sud.

Vous pouvez consulter ici les numéros de etikaINFO les plus récents.

La coopération avec Bâloise Assurances

Ce partenariat, qui vient d’être signé en 2020 pour une durée de trois ans, s’inscrit dans une volonté globale deBâloise Assurances Luxembourg vers plus de durabilité et ce, sur plusieurs niveaux.

Bâloise Assurances Luxembourg et etika travaillent main dans la main autour de trois grands piliers. Tout d’abord, etika interviendra comme consultant interne sur les problématiques de durabilité chez l’assureur afin de donner des pistes d’amélioration sur une manière de travailler plus durable et responsable. etika apportera toute son expertise pour accompagner l’assureur dans cette démarche et encore plus dans le cadre de son déménagement dans ses nouveaux locaux de Leudelange.

Les collaborateurs de Bâloise seront également davantage sensibilisés au développement durable au travers de formations et conférences menées par etika, ainsi qu’avec des textes sur le blog de Bâloise, p.e. sur la durabilité des entreprises, le développement durable et la finance ou encore l’approche ESG.

Enfin, l’association accompagnera Bâloise dans l’élaboration de produits d’assurances éthiques permettant de répondre aux besoins des nouvelles préoccupations des consommateurs. Ainsi, les clients Bâloise auront le choix d’investir leur argent dans un nouveau produit responsable.

Switch Plan

En avril 2021, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "Switch Plan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements. Il est le fruit d’une collaboration entre Bâloise, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et etika (lire plus sur notre participation au processus d`élaboration).

Distinctions etika : Green Finance Award 2011 et 2013, Innovatiounspräis Oekofoire 2016