Le Compte Epargne Alternative

Le Compte Epargne Alternative (EA) est le produit d’une collaboration entre Spuerkeess et etika asbl, une formule qui vous permet de soutenir sans risque financier et en toute transparence des initiatives qui contribuent à un développement durable au niveau national et international.

Il permet à l’épargnant-e d’affirmer sa volonté de transparence en sachant ce qui est fait de son argent et de devenir un acteur privilégié d’une économie plus humaine.

Le système financier traditionnel ne propose généralement pas une transparence suffisante pour permettre à l’épargnant-e de savoir si son argent finance des projets en accord avec ses convictions morales, philosophiques ou religieuses. Il se peut donc que son épargne soit investie dans des activités que l’épargnant-e aurait refusé de soutenir (industrie de l’armement, entreprise polluante...).

Voir ici un film sur l’histoire et le fonctionnement du compte Épargne Alternative :

Il y a 1 100 épargnants alternatifs (à la date du 31 août 2020) qui ont déposé 53, 3 millions d’euros. Lire plus dans notre rapport annuel 2018-19.

Plus d’infos ici.

Articles de cette rubrique

  • Spuerkeess soutient l’économie nationale

    , par Ekkehart Schmidt

    Compte tenu des impacts grandissants de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, Spuerkeess a pris différentes mesures en vue de soutenir sa clientèle d’entreprises et d’indépendants, selon un communiqué de presse du 13 mars 2020. Une première mesure consiste en l’octroi aux clients qui en font (...)

  • Banque responsable

    , par Ekkehart Schmidt

    Spuerkeess a annoncé mi-octobre son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeoi aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). Ces principles encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et (...)

  • BCEE : Progression soutenue du résultat semestriel

    , par Ekkehart Schmidt

    Au Luxembourg, la forte croissance de l’activité économique, la hausse des marchés boursiers et l’évolution favorable dans le domaine des fonds d’investissement ont profité au secteur financier. Dans ce contexte, la BCEE affiche au premier semestre 2017 un résultat net de EUR 161,7 millions, en hausse (...)

  • Le AA+ de la BCEE confirmé

    , par Ekkehart Schmidt

    L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé fin 2015 la notation AA+ de la dette à long terme « senior unsecured » de la BCEE et la notation A-1+ de la dette à court terme et du papier commercial émis par la BCEE.
    Ces notations, qui se situent dans la catégorie la plus élevée pour la (...)

  • La BCEE à nouveau primée pour sa sécurité

    , par Ekkehart Schmidt

    Confirmation du classement parmi les 10 banques les plus sûres au monde et nomination comme banque la plus sûre au Luxembourg.
    Le magazine financier « Global Finance » vient de publier le TOP 50 des banques les plus solides, sélectionnées parmi les 500 banques les plus importantes au monde en (...)