Le Compte Epargne Alternative

Épargner et placer votre argent de manière utile !

Détenir de l’argent sur un compte d’épargne n’avait guère de sens économique au cours de la dernière décennie de la phase de faibles taux d’intérêt. Mais au moins, l’argent y était sûr et toujours disponible. Aujourd’hui, les taux d’intérêt augmentent à nouveau fortement.

En septembre 2023, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté le taux directeur à 4,5 pour cent avec la dixième hausse consécutive depuis juillet 2022. La dernière fois que le taux d’intérêt auquel les banques peuvent se procurer de l’argent frais auprès de la BCE était aussi élevé, c’était en 2001. Le taux de dépôt que les banques reçoivent pour les fonds épargnés atteint désormais 4 pour cent, son niveau le plus élevé depuis la création de l’union monétaire en 1999. L’inflation reste toutefois supérieure à 5 pour cent.

Notre compte d’épargne alternatif offre actuellement 2 % d’intérêt. C’est relativement peu, mais cela a aussi du sens pour d’autres raisons.

Le compte Épargne Alternative est le produit d’une collaboration entre Spuerkeess et etika asbl, une formule qui vous permet de soutenir sans risque financier et en toute transparence des initiatives de l’économie réelle qui contribuent à un développement durable au niveau national et international.

Pour ouvrir un compte Épargne Alternative il suffit de vous rendre à l’agence Spuerkeess de votre choix avec une pièce d’identité (si vous n’êtes pas déjà client de Spuerkeess) et de demander à votre conseiller Spuerkeess de vous ouvrir le compte en précisant le montant que vous souhaitez investir.

Il permet à l’épargnant-e d’affirmer sa volonté de transparence en sachant ce qui est fait de son argent et de devenir un acteur privilégié d’une économie plus humaine. Lire un texte sur le Blog de Spuerkeess.

Le système financier traditionnel ne propose généralement pas une transparence suffisante pour permettre à l’épargnant-e de savoir si son argent finance des projets en accord avec ses convictions morales, philosophiques ou religieuses. Il se peut donc que son épargne soit investie dans des activités que l’épargnant-e aurait refusé de soutenir (industrie de l’armement, entreprise polluante...).

A la différence de ce dernier, les clients du compte d’épargne alternatif peuvent être sûrs que leur argent sera exclusivement investi dans des projets sociaux et écologiques.

Depuis le début de notre collaboration avec Spuerkeess il y a 28 ans, nous avons soutenu 302 financements alternatifs. Grâce à la solidarité des titulaires d’un compte d’épargne alternatif, l’épargne a financé des projets répondant à des critères écologiques et sociaux (par exemple l’énergie solaire, les logements sociaux, les bus électriques, les restaurants bio, etc.) pour un montant total de 102.627.236 euros.

Voir ici un film sur l’histoire et le fonctionnement du compte d’épargne alternatif :

Il y a environ 1 000 épargnants alternatifs (à la date du 31 mai 2024) qui ont déposé 54 millions d’euros. Lire plus dans notre rapport annuel 2021-22.

Plus d’infos ici.

Articles de cette rubrique

  • 25 ans : 102 millions d’euros pour 302 crédits

    , par Ekkehart Schmidt

    25 ans après le début de notre collaboration avec Spuerkeess en janvier 1997, nous pouvons tirer un bilan très positif de ce compte d’épargne alternatif. Au cours de ce quart de siècle, nous avons soutenu environ 200 projets sociaux et écologiques avec des crédits à taux réduit pour un total (…)

  • Comptes d’épargne pour les enfants

    , par Ekkehart Schmidt

    Il y a quelques années, une épargnante solidaire nous a demandé s’il était également possible de créer des comptes d’épargne alternatifs pour les enfants.
    La réponse est un oui sans réserve. Mais pas nécessairement dans le sens de "plus tôt vous ouvrez un compte pour votre enfant, plus vous (…)

  • Banque responsable

    , par Ekkehart Schmidt

    Spuerkeess a annoncé mi-octobre son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeoi aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). Ces principles encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et (…)

  • Le AA+ de Spuerkeess confirmé

    , par Ekkehart Schmidt

    L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé fin 2015 la notation AA+ de la dette à long terme « senior unsecured » de Spuerkeess et la notation A-1+ de la dette à court terme et du papier commercial émis par la banque.
    Ces notations, qui se situent dans la catégorie la plus élevée (…)