Le Compte Epargne Alternative

Épargner et placer votre argent de manière utile !

Ces dernières années, garder de l’argent sur un compte d’épargne n’avait guère de sens d’un point de vue économique. Mais au moins, l’argent y était sûr et toujours disponible. Aujourd’hui, les taux d’intérêt augmentent à nouveau fortement. Notre compte d’épargne alternatif offre actuellement un taux d’intérêt de 1,75 %, avec une tendance à la hausse rapide. Mais cela a aussi du sens pour d’autres raisons.

Le compte Épargne Alternative est le produit d’une collaboration entre Spuerkeess et etika asbl, une formule qui vous permet de soutenir sans risque financier et en toute transparence des initiatives de l’économie réelle qui contribuent à un développement durable au niveau national et international.

Pour ouvrir un compte Épargne Alternative il suffit de vous rendre à l’agence Spuerkeess de votre choix avec une pièce d’identité (si vous n’êtes pas déjà client de Spuerkeess) et de demander à votre conseiller Spuerkeess de vous ouvrir le compte en précisant le montant que vous souhaitez investir.

Il permet à l’épargnant-e d’affirmer sa volonté de transparence en sachant ce qui est fait de son argent et de devenir un acteur privilégié d’une économie plus humaine. Lire un texte sur le Blog de Spuerkeess.

Le système financier traditionnel ne propose généralement pas une transparence suffisante pour permettre à l’épargnant-e de savoir si son argent finance des projets en accord avec ses convictions morales, philosophiques ou religieuses. Il se peut donc que son épargne soit investie dans des activités que l’épargnant-e aurait refusé de soutenir (industrie de l’armement, entreprise polluante...).

A la différence de ce dernier, les clients du compte d’épargne alternatif peuvent être sûrs que leur argent sera exclusivement investi dans des projets sociaux et écologiques.

Depuis le début de notre collaboration avec Spuerkeess il y a 25 ans, nous avons soutenu 302 financements alternatifs. Grâce à la solidarité des titulaires d’un compte d’épargne alternatif, l’épargne a financé des projets répondant à des critères écologiques et sociaux (par exemple l’énergie solaire, les logements sociaux, les bus électriques, les restaurants bio, etc.) pour un montant total de 102.627.236 euros.

Voir ici un film sur l’histoire et le fonctionnement du compte d’épargne alternatif :

Il y a 1 012 épargnants alternatifs (à la date du 31 mars 2023) qui ont déposé 48,1 millions d’euros. Lire plus dans notre rapport annuel 2021-22.

Plus d’infos ici.

Articles de cette rubrique

  • 25 ans : 102 millions d’euros pour 302 crédits

    , par Ekkehart Schmidt

    25 ans après le début de notre collaboration avec Spuerkeess en janvier 1997, nous pouvons tirer un bilan très positif de ce compte d’épargne alternatif. Au cours de ce quart de siècle, nous avons soutenu environ 200 projets sociaux et écologiques avec des crédits à taux réduit pour un total d’un peu (...)

  • Comptes d’épargne pour les enfants

    , par Ekkehart Schmidt

    Il y a quelques années, une épargnante solidaire nous a demandé s’il était également possible de créer des comptes d’épargne alternatifs pour les enfants.
    La réponse est un oui sans réserve. Mais pas nécessairement dans le sens de "plus tôt vous ouvrez un compte pour votre enfant, plus vous pouvez ainsi (...)

  • Spuerkeess soutient l’économie nationale

    , par Ekkehart Schmidt

    Compte tenu des impacts grandissants de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, Spuerkeess a pris différentes mesures en vue de soutenir sa clientèle d’entreprises et d’indépendants, selon un communiqué de presse du 13 mars 2020. Une première mesure consiste en l’octroi aux clients qui en font (...)

  • Banque responsable

    , par Ekkehart Schmidt

    Spuerkeess a annoncé mi-octobre son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeoi aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). Ces principles encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et (...)