La première plateforme de crowdfunding au Luxembourg
Après des années de préparation, le 12 juin 2024, la plateforme de crowdfunding d’etika, « eticrowd », a été mise en ligne.
Cette première plateforme de crowdfunding au Luxembourg mettra en vitrine des projets sociaux ou écologiques locaux qui pourront être financés par des dons. La plateforme vise à offrir aux porteurs de projets une nouvelle alternative de financement pour des initiatives répondant à des critères humains, solidaires ou liés à la nature ; des projets qui peuvent par exemple aller de l’ouverture d’un magasin bio ou fair trade à la proposition d’un service favorisant l’intégration sociale en passant par la mise en place d’un évènement culturel, mais toujours avec une dimension éthique, sociale ou (…)
Derniers articles
eticrowd : Notre deuxième campagne a démarré ! La finance transformative L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
etika sur Wikipedia
Voir plus
Derniers articles
Les organisations de la société civile, contre-pouvoir d’une démocratie vivante Communiqué de presse et lettre ouverte du 7 oct 2024
Nous, organisations de la société civile (ci nommées ONG) – associations environnementales et de solidarité internationale, acteur·rices engagé·es pour la justice sociale et les droits humains - ex- primons notre profonde préoccupation par rapport aux orientations prises par le gouvernement vis-à-vis des ONG de façon générale et à l’aune de la gestion de la situation de la Fondation Caritas en particulier. Nous exprimons d’ailleurs notre solidarité avec les bénéficiaires et les salarié·es de Caritas. (*)
Des organisations indépendantes au service de l’intérêt général
Les défis qui se posent à notre société, tels que la crise écologique, la crise de l’accueil des migrants et la lutte contre la pauvreté, sont gigantesques. Notre (…)Velotour : Protection de la biodiversité (11 oct) Comme chaque année depuis 2009, etika organise en 2024 des tours à vélo gratuits (nourriture et boissons à la charge des participants), avec des visites de projets financés par etika et Spuerkeess. Les tours sont guidés par Velosophie. Notre deuxième tournée en 2024 nous conduira le vendredi 11 octobre dans le nord du pays.
La biodiversité - également appelée diversité biologique ou diversité des espèces - est décrite comme la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces ainsi que la diversité génétique au sein des espèces. La nature et la biodiversité nous fournissent des services vitaux tels que la nourriture et l’eau potable. Elles nous protègent des inondations, assurent le cycle des nutriments, filtrent l’eau et assurent la pollinisation. Au Luxembourg aussi, la (…)Randonnée à vélo le 10 oct : Viticulture biologique en Moselle Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !
Dans le cadre de la Biowoche (20. - 29.9.2024), nous proposions, en collaboration avec Velosophie, une excursion d’une après-midi chez trois viticulteurs bio de la Moselle. Nous avons dû la reporter au jeudi 10 octobre en raison du temps pluvieux. Le rendez-vous est fixé à 13h30 à Remich, à la gare routière, où les personnes ne possédant pas de vélo peuvent en louer un auprès de Rent a bike.
Nous pédalerons d’abord à travers les vignobles jusqu’à Ellange-Gare, visiterons le vignoble du Clos Jangli et les Caves de Krier-Welbes. Nous redescendons ensuite vers la Moselle, où nous nous faisons expliquer en détail la pratique de la viticulture bio et de la vinification à Remerschen, dans les Caves Sunnen-Hoffmann, et où nous faisons une petite dégustation de vin. Ensuite, nous (…)Documenter la transition - etiKAMERA montre ce que permet la finance durable Les concours de photographie sont innombrables. En règle générale, il s’agit exclusivement de récompenser des scènes spectaculaires, émouvantes et surprenantes ou des photos individuelles techniquement parfaites. Les participants ne se connaissent pas et n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
Il en va tout autrement chez « etiKAMERA ». Ce concours, qui a vu le jour en 2016, doit se dérouler de manière collective et non dans un sentiment de concurrence. Les photographes se soutiennent mutuellement et doivent, dans l’idéal, apprendre les uns des autres.
Les objets photographiés y contribuent également : Les participants avaient pour mission de mettre en scène des entreprises et des projets qui font preuve d’un fort engagement social et/ou écologique. Tous les projets (…)