Etika

Derniers articles

  • Switch Plan - la première assurance durable

    Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un produit d’assurance durable concret - durable au sens d’investissements durables.
    A la fin du mois d’avril, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "SwitchPlan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements.
    Au lieu d’essayer d’intégrer les considérations (...)

Derniers articles

  • Des legumes d’ici

    Agriculture Biologique, par Ekkehart Schmidt

    La pépinière Demeter "Schanzer Bio Geméis" a été fondée fin 2016 par Maggy et Carlo Demuth et leur co-partenaire, le jardinier Demeter Hugo Krijnse Locker. Ce dernier est l’un des pionniers de l’agriculture biologique au Luxembourg, depuis 1989 il exploite un jardin maraîcher à Mamer, en 1999 il a obtenu l’un des premiers crédits etika dans le secteur biologique.
    Comme la famille Demuth tenait beaucoup à ce que ses douze hectares de terrain à Altrier - entre Echternach et Junglinster - soient exploités de manière biologique, elle s’est investie corps et âme dans la difficile phase initiale. Et ils ont réussi : leurs produits ont reçu le label BIOG et ont été vendus dans tout le pays par le grossiste biologique Biogros.
    Entre-temps, la pépinière biologique d’Altrier en est à sa cinquième année de culture (...)

  • La finance (pas vraiment) verte

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Pour son seizième rapport sur l’ISR, paru en juin 2021, l’asbl belge Financité cherche à délimiter le marché actuel des produits financiers dits socialement responsables. En 2020, l’encours total placé sur les produits appelés éthiques, durables ou responsables s’élève à 104,77 milliards d’euros. Il a connu une hausse encore plus spectaculaire que les années précédentes (+48,74 milliards d’euros).
    La part de marché de l’investissement socialement responsable a elle aussi atteint un sommet historique de 12,2 % en 2020 contre 6,9 % en 2019 (soit le niveau le plus élevé jamais atteint). Ceci est dû à l’importante embellie notée pour les fonds ISR. Cependant, la transparence de ces produits financiers autoproclamés « socialement responsables » pose réellement question. Lire le rapport ici
    Quelques jours avant, le (...)

  • 12 juin : Citizens unite for climate

    Autres, par Ekkehart Schmidt

    Avec de nombreuses autres organisations partenaires, nous appelons à une manifestation à Luxembourg le 12 juin : Pour sauver notre écosystème ! Pour une justice climatique équitable pour les pays du Sud et les populations défavorisées ! Pour une garantie d’un logement digne et bas carbone à toutes et tous ! Pour davantage de démocratie citoyenne dans la transition écologique !
    Retrouvez-nous le 12 juin à 13h30 devant la Chambre des Député.e.s Marche pour le climat et la démocratie citoyenne (Départ : 14h).
    Puis 12 juin à 15h au Carré à Hollerich : Atelier de co-création des ’assemblées climatiques citoyennes’
    En raison de la situation sanitaire, le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont obligatoires.
    Pourquoi reprendre les mobilisations pour le climat ? Le calcul des (...)

  • La coopération avec Spuerkeess est renouvelée

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt

    Le 21 mai 2021, nous avons renouvelé l’accord de coopération avec Spuerkeess, signé il y a près de 25 ans. A cette occasion, nous avons également poursuivi nos réflexions sur le développement d’autres produits durables - au-delà du Compte d’épargne alternatif - lors d’une discussion avec Romain Wehles (membre du Comité de direction), Rudi Belli (Senior Vice President, Head of CSR/Sustainability), Norbert Brausch (Assistant Vice President Corporate Banking) et Max Zuccoli (Relationship Manager). Alors, à une nouvelle, en tant que facilitateur de la transition !
    Notre coopération s’inscrit désormais également dans le cadre du "Plan stratégique Spuerkeess 2025", qui souligne l’importance du développement durable dans la stratégie d’entreprise de la Banque. Elle se concentre sur quatre valeurs : le client, (...)