La première plateforme de crowdfunding au Luxembourg
Après des années de préparation, le moment est venu : le Mercredi 12 juin 2024 se fera le lancement de notre plateforme de financement participatif « eticrowd ».
Cette première plateforme de crowdfunding au Luxembourg mettra en vitrine des projets sociaux ou écologiques locaux qui pourront être financés par des dons. La plateforme vise à offrir aux porteurs de projets une nouvelle alternative de financement pour des initiatives répondant à des critères humains, solidaires ou liés à la nature ; des projets qui peuvent par exemple aller de l’ouverture d’un magasin bio ou fair trade à la proposition d’un service favorisant l’intégration sociale en passant par la mise en place d’un évènement culturel, mais toujours (…)
Derniers articles
etika lance "eticrowd" La finance transformative L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
etika sur Wikipedia
Voir plus
Derniers articles
Randonnée à vélo le 26 sept. : Viticulture biologique en Moselle Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !
Dans le cadre de la Biowoche (20. - 29.9.2024), nous proposons, en collaboration avec Velosophie, une excursion d’un après-midi chez des viticulteurs bio de la Moselle le jeudi 26 septembre. Le rendez-vous est fixé à 13h30 à Ellange-Gare.
Nous y visiterons le viticulteur bio Krier-Welbes et descendrons à vélo vers la Moselle où nous visiterons deux autres producteurs bio, les Caves Sunnen-Hoffmann et le Vignoble du Clos Jangli à Remerschen et Remich. De là, nous remontons sur les hauteurs via Wintrange pour revenir à Ellange-Gare, où nous terminons le tour vers 18 heures. etika, en collaboration avec Spuerkeess, finance des projets durables par des crédits à taux d’intérêts réduits. C’est le cas, entre autres, de Sunnen-Hoffmann. Dans leurs caves, la pratique de la viticulture (…)Documenter la transition - etiKAMERA montre ce que permet la finance durable Les concours de photographie sont innombrables. En règle générale, il s’agit exclusivement de récompenser des scènes spectaculaires, émouvantes et surprenantes ou des photos individuelles techniquement parfaites. Les participants ne se connaissent pas et n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
Il en va tout autrement chez « etiKAMERA ». Ce concours, qui a vu le jour en 2016, doit se dérouler de manière collective et non dans un sentiment de concurrence. Les photographes se soutiennent mutuellement et doivent, dans l’idéal, apprendre les uns des autres.
Les objets photographiés y contribuent également : Les participants avaient pour mission de mettre en scène des entreprises et des projets qui font preuve d’un fort engagement social et/ou écologique. Tous les projets (…)La première campagne de eticrowd est lancée Aidez-nous à donner plus de chances de réussite aux étudiants du Luxembourg
Depuis une semaine la première campagne de crowdfunding au Luxembourg est en ligne sur notre plateforme eticrowd. Avec déjà une somme prometteuse récolté, le projet social de la SIS Nyki, qui aide nos enfants à mieux réussir leurs études, a plus que jamais besoin de votre soutien.
C’est important car la Learn’Box, cette boite à outils qui veut donner les moyens à nos jeunes d’enfin maitriser leur capacité d’apprentissage, répond a des problématiques que nous vivons tous, parents et élèves, quand on est confrontés au système d’éducation d’un pays qui reconnait 3 langues officielles en son sein.
Et le constat est affligeant : au Luxembourg, 27% des élèves de 15 ans ont une maîtrise insuffisante des (…)Conférence : Le Luxembourg et la ruée mondiale sur les terres Depuis la crise financière, des millions d’hectares de terres ont changé de mains ou ont été reloués dans le monde entier. Nombre de ces transactions peuvent être décrites par les termes de « land grabbing » ou d’accaparement des terres : il s’agit d’acquisitions de terres à grande échelle, en particulier dans les pays émergents et en développement, par des acteurs internationaux disposant de moyens financiers importants, tel que de grandes entreprises, des particuliers fortunés, des fonds d’investissement ou des fonds de pension publics à la recherche de bénéfices.
Le profit étant la principale motivation de ces acteurs, leurs investissements vont souvent à l’encontre des intérêts des populations locales et entraînent souvent des conséquences écologiques et sociales désastreuses : (…)