Etika

Derniers articles

  • Velotours biodiversité et nutrition durable

    Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !, par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2021 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.
    Tour 1 : Alimentation durable COMPLET
    Notre première tour le samedi, 17 avril comprendra comme toujours une visite d`un projet financé par etika, mais en intégrant la visite dans une réflexion sur un thème plus vaste : l`alimentation pas seulement saine, mais aussi durable. Comment c`est faisable ? Bio ? Oui, bien sûr... Saisonnal et régional ? Évidemment, mais pas forcement. Réduire les produits animales ? Oui, mais comment ? Lors de cette velotour on va visiter BIO-OVO à Buschdorf : une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio et debater le (...)

  • Cohousing Bouneweeg

    Accès au logement, par Ekkehart Schmidt

    Victor Kraus, Claude Ballini et Hany Heshmat (de gauche à droite) se tiennent devant le chantier à Bonneweg, où leur maison commune sera construite dans les prochains mois.. (Foto : Martine Pinnel/ reporter.lu)
    Un nouveau bâtiment d’habitation sera construit à Bonnevoie, donnant l’opportunité à un concept innovant – celui de « cohousing » – de se développer au Luxembourg. Ce projet est innovateur et pilote : Il s´agit du premier bâtiment d’habitat participatif du pays, donc une nouvelle façon d’aborder le problème du logement, mais aussi une construction à la pointe de l’innovation énergétique/écologique (certification LENOZ).
    L’objectif de ce projet est la construction d’un immeuble d’habitation pour 3 familles. L’immeuble est constitué de 3 appartements (étages 1 à 3, un par famille) ainsi que d’un Rez de (...)

  • Comment faire confiance aux nouveaux labels, aux critères ESG ?

    L’ISR au Luxembourg, par Ekkehart Schmidt

    Il y a des nouveaux produits financièrs qui réclament d`être durable, le secteur connait un vrai boum. Mais avec ça il y a un grand risque de « greenwashing ». Des labels signalent qu`il y a des différences entre ces produits. Mais ils jugent d`une façon trop nébuleuse, selon une étude de « Öko-Test », un magazine allemand de défense des consommateurs. Ceux qui existent sont issues d`institutions privées et donc dans une situation de concurrence, ce qui ouvre la porte aux critères pas trop strictes.
    LuxFlag par exemple a été fonde par des acteurs majeurs de la place financière et n`est pas indépendant. Leur barre pour labelliser des produits n`est pas placé très haut – donc pas difficile à sauter pour la plupart des acteurs. Öko-Test évalue les cinq labels issus de LuxFlag, par exemple LuxFlag ESG, comme (...)

  • Du bon usage de l`argent (9 déc 2020)

    Nos formations, par Ekkehart Schmidt

    Tous les deux ans, les Transition Days ont pour but de mettre l’accent sur un certain thème/une question proposé par les groupes locales du mouvement de la Transition. En collaboration avec différentes associations, groupes, experts et le public, les Transition Days créent un festival afin de trouver des solutions et de se soutenir mutuellement dans le but d’envisager ensemble un avenir durable.
    L’année 2020 aura été une année spéciale à bien des points de vue. Les Transition Days, organisé par nos partenaires du CELL ont vocation à proposer un autre futur, et la crise que nous traversons en ce moment ne fait que nous rappeler à quel point cet autre futur est nécessaire. Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ? C’est ce thème qui sera développé tout au long des Transition (...)