Etika

Derniers articles

  • Switch Plan - la première assurance durable

    Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un produit d’assurance durable concret - durable au sens d’investissements durables.
    A la fin du mois d’avril, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "SwitchPlan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements.
    Au lieu d’essayer d’intégrer les considérations (...)

Derniers articles

  • Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

    Promotion de la biodiversité, par Ekkehart Schmidt

    Jusqu’au 30 septembre : Initiative Citoyenne Européenne : Sauvons les abeilles et les agriculteurs Signez la pétition svp. !
    Luxembourg, le 9 Septembre 2021. La plateforme Meng Landwirtschaft* soutient l’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Ensemble avec nombreuses organisations, nous voulons recueillir au moins un million de signatures (>750.000 début septembre) pour cette initiative citoyenne européenne afin que la Commission européenne et le Parlement européen soient légalement obligés de répondre aux demandes de ladite initiative citoyenne. Au Luxembourg, un peu moins de 2.000 signatures sont nécessaires pour atteindre les 4.500 signatures requises. Nous pouvons donc être le 10ième pays de l’UE à atteindre le nombre de signatures nécessaire et montrer (...)

  • La première serre urbaine du Luxembourg

    Efficience énergétique, par Ekkehart Schmidt

    Depuis le 19 juillet, les premiers légumes poussent dans la serre nouvelle génération installée sur le toit de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg. Lancée en 2018 par la Commission européenne via Interreg et cofinancée au niveau national par le ministère de l’Environnement et le Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC), cette véritable ferme des villes abrite désormais salades, tomates, herbes aromatiques et fleurs comestibles.
    Un mode de production innovant qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 puisque la chaleur produite par le bâtiment est réutilisée pour chauffer la serre, c’est l’espace urbain existant qui est mis à profit pour cultiver des fruits et légumes sans pesticide, et le développement des circuits courts est assuré. (...)

  • Des legumes d’ici

    Agriculture Biologique, par Ekkehart Schmidt

    La pépinière Demeter "Schanzer Bio Geméis" a été fondée fin 2016 par Maggy et Carlo Demuth et leur co-partenaire, le jardinier Demeter Hugo Krijnse Locker. Ce dernier est l’un des pionniers de l’agriculture biologique au Luxembourg, depuis 1989 il exploite un jardin maraîcher à Mamer, en 1999 il a obtenu l’un des premiers crédits etika dans le secteur biologique.
    Comme la famille Demuth tenait beaucoup à ce que ses douze hectares de terrain à Altrier - entre Echternach et Junglinster - soient exploités de manière biologique, elle s’est investie corps et âme dans la difficile phase initiale. Et ils ont réussi : leurs produits ont reçu le label BIOG et ont été vendus dans tout le pays par le grossiste biologique Biogros.
    Entre-temps, la pépinière biologique d’Altrier en est à sa cinquième année de culture (...)

  • La finance (pas vraiment) verte

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Pour son seizième rapport sur l’ISR, paru en juin 2021, l’asbl belge Financité cherche à délimiter le marché actuel des produits financiers dits socialement responsables. En 2020, l’encours total placé sur les produits appelés éthiques, durables ou responsables s’élève à 104,77 milliards d’euros. Il a connu une hausse encore plus spectaculaire que les années précédentes (+48,74 milliards d’euros).
    La part de marché de l’investissement socialement responsable a elle aussi atteint un sommet historique de 12,2 % en 2020 contre 6,9 % en 2019 (soit le niveau le plus élevé jamais atteint). Ceci est dû à l’importante embellie notée pour les fonds ISR. Cependant, la transparence de ces produits financiers autoproclamés « socialement responsables » pose réellement question. Lire le rapport ici
    Quelques jours avant, le (...)