Etika

Derniers articles

  • La finance transformative

    L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
    Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
    Etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
    Voir plus

Derniers articles

  • Summerschool Sustainable Finance (Luxemburg, 26. Juni - 1. Juli)

    Nos formations, par Ekkehart Schmidt

    "Next steps in sustainable finance. The time is now !" And the place to be is Luxemburg !
    Programm in English Programm auf Deutsch
    Dans la semaine du 26 juin au 1er juillet 2022, nous organisons en collaboration avec l’Institute for Social Banking (ISB) la 13ième "International Summer School on Social Banking & Sustainable Finance". Elle sera un point culminant de notre année de jubilé "25 ans d’etika". Le thème de la Summer School est la finance verte et sociale : une économie financière centrée sur l’homme et la nature, et non sur le rendement.
    La Summer School (École d’été) est la conférence internationale annuelle la plus importante sur le thème de la finance durable et alternative. Plus de 80 invités de 20 pays y apprennent ensemble et se familiarisent avec les opportunités et les défis (...)

  • Financing options for impact entrepreneurship (31 may)

    Autres manifestations, par Ekkehart Schmidt

    There are many people in the Greater Region who would like to start or have started a business with a social or ecological impact. They usually do not lack good ideas, but often lack the funding to actually implement them. Many do not have the networks, the professional experience, the financial guarantees or the "scalable" project to easily convince banks and other investors.
    A full-day (10am - 5pm) event on 31 May 2022 at the incubator Technoport in Esch-Belval is aimed at them :
    Financing options for impact entrepreneurship - A cross-border event to demystify financing sources
    The organisers are the InterReg project PushGR, the project REconomy Luxembourg and etika.
    Business founders, but also people who would like to become entrepreneurs but have not yet dared to take the (...)

  • etiCROWD : Une plateforme pour des projets locaux !

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt

    À l’occasion de son 25e anniversaire, nous ont décidé d’explorer de nouvelles voies pour nous rapprocher de la communauté luxembourgeoise et frontalière. C’est ainsi que nous ont créé la première plateforme de financement participatif qui promeut des projets sociaux ou environnementaux au Luxembourg.
    Fruit d’un travail collaboratif qui aura duré plus d’un an et a été mené avec les fournisseurs de services pour la création du site web, mais aussi avec des membres de la société civile et les associations qu’etika côtoie au quotidien, cette plateforme va être lancé en mai 2022.
    Elle a pour vocation de proposer une nouvelle alternative de financement aux porteurs de projets basés au Luxembourg et alentours pour des initiatives qui répondent à des critères liés à l’humain, à la solidarité ou à la nature ; des (...)

  • « Luxembourg’s financial centre and its human rights policies »

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Aujourd’hui, notre membre fondateur Action Solidarité Tiers Monde asbl (ASTM) a présenté son rapport « Luxembourg’s financial centre and its human rights policies ». Vous trouverez en bas le rapport intégral en anglais ainsi qu’une synthèse en français.
    L’analyse se base sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (PDNU), qui établissent la responsabilité des entreprises - y compris celles du secteur financier - de respecter les droits humains.
    Les PDNU reconnaissent la responsabilité des entreprises, y compris celles du secteur financier, en matière de respect des droits humains. Dans quelle mesure la place financière luxembourgeoise a-t-elle mis en œuvre les PDNU, dix ans après leur adoption ? Pour répondre à cette question, cette étude examine (...)