Etika

Derniers articles

  • La finance transformative

    L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
    Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
    etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
    etika sur Wikipedia
    Voir plus

Derniers articles

  • 100 jours sous la loupe climatique (28 février)

    Autres manifestations, par Ekkehart Schmidt

    Communiqué de presse Votum Klima Luxembourg, le 21 février 2024
    Pour les élections législatives de 2023, Votum Klima avait élaboré pour la troisième fois une liste de propositions et revendications concrètes et ambitieuses pour guider le futur gouvernement vers un Luxembourg décarbonisé, résilient et juste. Issu de l’effort collectif de 14 organisations de la société civile du Luxembourg1, ce document comprend 18 revendications classées sous 3 thèmes principaux - une transition ambitieuse et juste pour le Luxembourg ; des responsabilités au-delà des frontières ; une transition sociétale au service du bien commun. A l’époque de la campagne électorale, Votum Klima avait regretté que l’urgence climatique ne se reflétait pas assez dans les programmes des différents partis, et (...)

  • Rapport annuel 2022-23

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Épargne et Crédits Alternatifs.
    En décembre 2023, nous avons publié notre nouveau rapport annuel. Pour chaque année, les rapports annuels décrivent de manière complète et transparente les activités liées au mécanisme d’épargne et de crédit alternatif.
    Nous changeons le rythme de parution de notre rapport annuel qui était jusqu’à présent publié année en milieu d’année. A partir de ce numéro, il est publié en fin d’année et décrit les activités de l’année civile. Le présent rapport annuel 2022-23 porte donc exceptionnellement sur une période d’un an et demi.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou (...)

  • Wandpark Nordenergie

    Energies renouvelables, par Ekkehart Schmidt

    Les communes de Diekirch et d’Ettelbruck souhaitent 90% de leur consommation d’électricité grâce à leurs propres éoliennes. Ce souhait pourrait bientôt devenir réalité. Les deux communes ont créé à cet effet en 2019 une nouvelle société en association avec le fournisseur d’énergie Nordenergie et l’exploitant d’éoliennes Soler.
    Les parts de la société "Wandpark Nordenergie S.A." sont réparties entre Soler (40%), Nordenergie (20%) et les deux communes d’Ettelbruck et de Diekirch (20% chacune). « Les communes et ainsi les habitants des communes concernées sont donc représentés dans l’actionnariat de la société. Nous parlons donc d’un modèle participatif », dit Patrick Kieffer, responsable financier du projet.
    Sa mission : ériger deux éoliennes sur le territoire de la commune (...)

  • Votum Klima : revendications électorales 2023

    La finance durable au Luxembourg, par Ekkehart Schmidt

    Vers un Luxembourg décarbonisé, résilient et juste
    Luxembourg, le 3 Juillet 2023 – Votum Klima a élaboré pour la troisième fois une liste de propositions et revendications concrètes et ambitieuses pour guider notre futur gouvernement vers un Luxembourg décarbonisé, résilient et juste. Issu de l’effort collectif de 14 organisations de la société civile du Luxembourg (parmi eux etika), les 156 propositions et revendications de Votum Klima [1] présentent les actions prioritaires que nous demandons de mettre en œuvre à nos représentant·es politiques (voir en bas).
    Ces propositions et revendications ont été présentées à la presse ce lundi lors d’une action symbolique devant la chambre des députés, pour rappeler aux politiques que l’heure tourne. Les activistes de Votum Klima ont fait (...)