Etika

Derniers articles

  • La finance transformative

    L’épargne ou l’investissement avec nous donne sens à votre argent !
    Avec le méchanisme Epargne/Crédit Alternative on favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie.
    etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des finances alternatifs et ainsi accompagner la transformation vers un monde plus durable.
    etika sur Wikipedia
    Voir plus

Derniers articles

  • etiKAMERA 2023 - appel à candidatures

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    Tu aimes la photographie ? Tu souhaites documenter un projet durable ? Avec ton propre style ? Alors participe à etiKAMERA !
    Etika est une asbl qui a mis en place un mécanisme d’épargne alternative en coopération avec Spuerkeess. Cette épargne alternative permet d’octroyer des crédits à taux d’intérêt réduit à des entreprises et des structures du secteur non marchand qui poursuivent un but social et/ou écologique.
    L’asbl etika a fêté en 2022 les 25 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif. A cette occasion, nous aimerions relancer un concours de photographie que nous avons déjà organisé à quatre reprises avant que la pandémie ne nous contraigne à une pause de trois ans.
    L’objectif de ce concours collaboratrice est d’élaborer ensemble une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, (...)

  • SUDWAND S.A. et ses parcs éoliens partenariaux

    Energies renouvelables, par Ekkehart Schmidt

    La société SUDWAND S.A., nouvellement créée, est active dans le secteur de l’énergie éolienne. L’entreprise est une joint-venture d’Enovos et de SEO et s’est donné pour mission de développer des parcs éoliens partenariaux. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et, plus tard, pendant la mise en service des parcs.
    L’administrateur Patrick Kieffer déclare que les communes et ses habitants sont aussi représentés dans l’actionnariat de la société. Il s’agit donc d’un modèle participatif, qui peut parfois poser des défis à toutes les parties concernées. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre la protection de la nature, les besoins des communautés environnantes et (...)

  • Benvenuta Domiziana !

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt

    Depuis février de cette année, Domiziana Gioia est venue renforcer l’équipe de etika. Elle est originaire d’Italie, où elle a étudié la communication d’entreprise. C’est une bourse d’études qui l’a amenée au Luxembourg. Pendant son master, elle a ainsi eu l’occasion de mener un projet de recherche à l’Université du Luxembourg sur les préjugés et stéréotypes liés à la représentation du corps des femmes sur les réseaux sociaux.
    Domiziana a acquis sa première expérience professionnelle dans la célèbre maison d’édition italienne Editori Laterza, où elle s’est occupée entre autres de tâches administratives. Ce sera également son principal domaine d’activité chez etika, en remplacement de Pedro et Julian, qui prennent cette année un congé de paternité.
    Intéressée par la lutte contre l’injustice, Domiziana a toujours été (...)

  • Une campagne qui induit les citoyens en erreur

    La finance durable, par Ekkehart Schmidt

    Lancement d’une campagne nationale de marketing sur la finance durable
    Luxembourg, le 21 mars 2023 – Dernièrement, la Fondation ABBL pour l’éducation financière, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) et le Ministère de la Protection des consommateurs ont lancé une campagne de « sensibilisation » nationale sur la finance durable. Nous, une coalition de six organisations de la société civile (ASTM, Cercle de coopération des ONGD, etika, Greenpeace, Justice et Paix, SOS Faim), sommes critiques à l’égard de cette campagne : au lieu d’informer la population sur les pièges et les limites des produits financiers prétendument durables, elle les promeut de manière non critique. Elle propose des investissements prétendument (...)