Etika

Derniers articles

  • EnerCoop Uelzechtdall

    Energies renouvelables, par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung
    Depuis 2019 une groupe de Transition s’est formé à Lintgen. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, aussi au Luxembourg (notamment autour du CELL). Ces initiatives essaient d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.
    Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à : réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2 renforcer la résilience de nos territoires, leur (...)

  • Faciliter le financement citoyen

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Ce texte a été écrit pour la série "Luxemburg Recovery" du Paperjam en mai 2020.
    Le Luxembourg combine à la fois une population avec un taux d’épargne très important et un foisonnement d’initiatives citoyennes actives dans le domaine de la transition énergétique visant à augmenter la résilience du Luxembourg par rapport au défi climatique. Elles pourraient se développer beaucoup plus facilement si elles disposaient d’un cadre légal et d’une plateforme pour se financer via du crowdfunding (don avec ou sans contreparties) ou crowdlending (prêt ou achat de parts de coopératives) comme ses pays voisins.
    L’investissement participatif avec l’appel à l’épargne publique au Luxembourg a connu un certain succès ces cinq dernières années. C’est ainsi que des coopératives en phase de construction comme par exemple (...)

  • Spuerkeess soutient l’économie nationale

    Le Compte Epargne Alternative, par Ekkehart Schmidt

    Compte tenu des impacts grandissants de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, Spuerkeess a pris différentes mesures en vue de soutenir sa clientèle d’entreprises et d’indépendants, selon un communiqué de presse du 13 mars 2020.
    Une première mesure consiste en l’octroi aux clients qui en font la demande d’un moratoire de remboursement sur les financements en cours. Ce moratoire portera sur une durée de trois mois, extensible sur six mois si nécessaire.
    Les Conseillers PME de Spuerkeess sont aussi à l’écoute des clients pour évaluer au cas par cas quelles autres mesures pourront être prises en fonction des besoins spécifiques et de la situation individuelle de chaque client. Les demandes en découlant seront traitées de façon prioritaire.
    Par ailleurs, Spuerkeess accompagnera les nouvelles (...)

  • etikaINFO 62 - avril 2020

    Archives, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (62) de etikaINFO est paru en mars 2020 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    International : NewB peut lancer ses activités bancaires ; Nouveaux Projets : Microjungle erleichtert die Fermentation, Augmentation de la ligne de crédit pour CELL, Kreditlinie für IBLA, Wandpark Garnich, LIFE macht ökologisches Wohnen bezahlbar ; Etikamera : Nachhaltige Projekte ins Bild gesetzt, Orit Israelson : What I learned in 4 years ; Hintergrund : Grüne Finanzen : quo vadis ? Partennaires : Etika s’engage avec Bâloise ; Die Expert Exchange Labs des ISB ; Nos événements : Kollapsologen und die Sustainable Finance Roadmap, Unsere nächsten Veranstaltungen
    Petite correction : NewB ne pense pas pouvoir commencer avant la fin de l’été à minima (donc pas en mois de mai).
    Le numéro (...)