Etika

Derniers articles

  • Devoir de vigilance : Action pour une loi nationale « droits humains et entreprises »

    Autres, par Ekkehart Schmidt

    Action 11.11.2020 pour une loi nationale « droits humains et entreprises » :
    LUXEMBOURG : ÊTRE UN BON CANDIDAT POUR LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU
    A l’occasion de la déclaration de Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européenne sur la politique étrangère du Luxembourg, l’Initiative pour un devoir de vigilance, composée de 17 organisations de la société civile (parmi eux etika), a appelé le Luxembourg pour être un bon candidat pour le Conseil des droits de l’Homme à l’Organisation des Nations Unies au niveau droits humains et activités économiques.
    Effectivement, le Luxembourg a déposé sa candidature pour un siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour la période 2022-2024.
    Lors de sa déclaration du 10 décembre 2018 à l’occasion du 70e anniversaire de la (...)

  • Votum Klima rappelle que la crise actuelle ne doit pas cacher les autres

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Votum Klima soutient au coté de „United for climate justice“ l’appel de „Youth for Climate“ à faire de l’urgence climatique une priorité ! Action du 13 octobre
    Il est impératif que les décisions prises par la Chambre des députés soient à 100% en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris, et précisément celui de garder le réchauffement de la température globale en dessous des 1,5 ° C. Le gouvernement doit uniquement prendre des mesures qui ne nuisent pas à notre planète à long terme.
    Votum Klima cible en particulier les plans de relance, la fin du tourisme à la pompe et souhaite rappeler au gouvernement que ses engagements pour le climat (notamment à travers le PNEC et le Pacte vert) ne doivent en aucun cas être éclipsé par la crise actuelle.
    Les directives et codes de conduite pour contenir la (...)

  • Élargissement du NATURATA Merl

    Distribution et commercialisation de produits biologiques, par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung
    Depuis le premier marché inauguré en 1989, on dénombre aujourd’hui onze Bio-Marchés NATURATA et magasins bio à la ferme dans tout le Luxembourg. Tous proposent des produits de la marque BIOG, commercialisés par la coopérative Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et le grossiste bio BIOGROS, dont une grande partie est fabriquée au Luxembourg.
    Depuis 2008, le Bio Marché NATURATA de Merl met à disposition une gamme très variée d’articles bio sur une surface de 600 m². Situé route de Longwy et facilement accessible, il se distingue par son large assortiment de produits de soin et cosmétiques naturels, ainsi que par son coin bistro.
    Suite à l’arrêt des activités commerciales du magasin "Lapino" à côté, le propriétaire de cette surface de 605 m2 l’a proposée à NATURATA. Pour pouvoir (...)

  • etikaINFO - Sept 2020

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (63) de etikaINFO est paru en septembre 2020 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU : Nouveaux projets : EnerCoop Uelzechtdall : Passez à l’action maintenant, Agriloc, Erweiterung der BIOG-Molkerei, Photovoltaik auf Firmendächern ; Aus dem Vereinsleben : Unser Kapitän nimmt Kurs auf Neues ; Standpunkt : Vom Virus entblößt ; Réflexion : Crowdlending : Le financement citoyen ; Sensibilisierungs- und Lobbyarbeit : „Shifting brown finance“ ; Rückblick Veranstaltungen : Coronabedingte Digitalisierung ; Unsere Veranstaltungen : Der Herbst wird wieder analog !
    Le numéro 64 va paraître en décembre 2020.
    Consultez aussi notre archive.
    Article du 2 septembre (...)