Etika

Derniers articles

  • Innover pour financer la transition énergétique - Mercredi 22 mars

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg Freres des Hommes Luxembourg et la FNCCTFEL vous invitent à une conférence-déjeuner :
    Innover pour financer la transition énergétique
    mercredi 22 mars 2017 à 12h15
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
    En présence de Denis Dupré, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes et à l’ENSIMAG ( Institut National Polytechnique de Grenoble)
    Si le bien fondé pour le passage à une transition énergétique ne fait plus de doute au Luxembourg , de grandes interrogations restent encore ouvertes concernant son financement étant donné l’ampleur des travaux que nous devrons réaliser. Il s’agit aussi de nous désintoxiquer de notre consommation de pétrole tout en relançant l’activité par des créations d’emplois durables.
    La vraie question est de (...)

Derniers articles

  • La microfinance et les innovations sociales - Mardi 28 mars 2017

    Cycle de formation finance citoyenne, par Jean-Sébastien Zippert

    Dans le cadre de son cycle "Finance citoyenne", etika et ses partenaires 4motion asbl, CELL, ATTAC Luxembourg, CITIM, ErwuesseBildung, Financité proposent une animation.
    Micro-épargne, micro-crédit et épargne collective Approfondir les systèmes de micro-crédit et son alter la micro-épargne. Avec une intervention de Luc Vandeweerd, conseiller à la direction de Appui pour le Développement Autonome
    C’est pour qui ? : Que vous soyez spécialiste des marchés ou simple curieux, tout le monde intéressé par la finance et ses effets dans la société est le bienvenu !
    Qui anime ? : Luc Vandeweerd, conseiller à la direction de Appui pour le Développement Autonome
    C’est quand : mardi 28 mars entre 12h15 et 13h45
    Comment participer et combien ça coûte ? Inscription obligatoire avec envoi d’un courriel à (...)

  • Sucre amer - Lundi 3 avril à 20h30 à la cinémathèque

    Programmation de films "Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    En collaboration avec Etika Asbl (etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl), ATTAC Luxembourg, la Cinémathèque, l’ASTM et Frères des hommes Luxembourg nous vous invitons à la projection de
    Allemagne 1983 l vf l 43‘ | c | Documentaire de Gordian Troeller et Marie-Claude Deffarge
    Lundi 3 avril 2017 à 20h30 à la Cinémathèque (place du théâtre, Luxembourg)
    Le Brésil a longtemps été considéré comme la preuve que le progrès technique et la croissance économique pouvaient suffire à surmonter ce qu’on appelle généralement le sous-développement.
    Mais l’industrialisation se payait en dollars. Il a donc fallu exporter toujours plus de produits agraires et consacrer des surfaces de plus en plus grandes à la culture de ces produits. Des millions de petits paysans ont été chassés de leur terre, les grandes (...)

  • Une bonne alimentation, une bonne agriculture : maintenant !

    FR, par Ekkehart Schmidt

    Communiqué des Organisations de la Société Civile sur la réforme des politiques agricoles européennes
    Nous, organisations signataires de la présente pétition, constatons que le système agricole et alimentaire européen a failli : il ne profite qu’à une minorité de bénéficiaires, au détriment de la majorité des personnes et des agriculteurs, et de la planète dans son ensemble.
    Ce système agricole et alimentaire européen conduit au gaspillage de ressources naturelles que l’on sait limitées. Il détruit l’environnement en contribuant au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l’épuisement des ressources halieutiques, à la déforestation, à l’érosion des sols, à la raréfaction de la ressource en eau ainsi qu’à la pollution de l’air et de l’eau. Malgré leur recours à des ressources importées et leur (...)

  • Nos vélotours en 2017

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2017 quatre balades à vélo gratuites avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : On va ouvrir la saison le dimanche 21 mai avec une randonnée un peu plus sportive avec (deux montées longues) dans l’Ösling vers la ferme bio Scharll dans le "village blanc" Lellingen aux bords de la Klierf. Le cheptel de Roland Scharll et sa femme est composé de 105 vaches, dont 42 vaches laitières. Aller et retour en train vers Kautenbach /de Wilwerwiltz. Voir plus sur la ferme ici Tour 2 : Le samedi 17 juin on va visiter la ferme bio Meyers-Weis avec ses boeufs limousins et poules à Windhof, après le déjeuner on va aussi visiter BIO-OVO, une entreprise spécialisée dans (...)