Etika

Derniers articles

  • Finance citoyenne ce printemps

    Cycle de formation finance citoyenne, par Stéphanie Majerus

    Un cycle de formation non académique, interactif, et garanti sans Powerpoint proposé par etika avec le soutien de 4motion asbl, CELL, ATTAC Luxembourg, les Rotondes, Financité.
    Jeu 19 Mai 2016
    Introduction au cycle avec le jeu de la ficelle : vous pensez que le changement climatique, votre carte de crédit et la dette publique grecque n’ont aucun lien entre eux ? Tirez la ficelle et vérifiez de vous-même ! Plus d’informations ici
    Jeudi 2 juin 2016
    Mais que fait vraiment la banque avec mon argent ? : participez à une animation originale qui vous expliquera le travail des banques, de leurs services et de leurs effets dans l’économie d’un pays : comptes de dépôt, prêts hypothécaires, crédits aux entreprises ... Plus d’informations (...)

Derniers articles

  • Vélotour vers les vignes de la Moselle le 19 juin 2016

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt-Fink

    Etika invite à la troisième édition des Vélo-Tours de cette année qui aura lieu dimanche 19 juin. Comme pour les précédentes éditions, l’objet de cette balade est de passer un bon temps dans une petite groupe en pleine nature et de visiter un projet financé par un crédit alternatif, cette fois ci les viticulteurs bio "Sunnen-Hoffmann" dans la région de la Moselle. La balade est organisé par Monique Goldschmit de Velosophie.
    Départ vers 9h00 à Luxembourg‐Ville, retour vers 17h00.
    On va déjeuner dans un restaurant de la région. L’après‐midi nous visiterons le nouveau centre d’accueil du Haff Réimich "Biodiversum". Trajet effectué sur petites routes et pistes cyclables. Le parcours est facile (environs 35 km). Nous utilisons les vélos de location de « rentabike Miselerland ». Notre aller/retour se fera en bus (...)

  • A leak in paradise - Lundi 6 juin

    Programmation de films "Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    Dans le cadre de la programmation "Le monde en doc" La Cinémathèque, etika et ATTAC Luxembourg vous invitent le lundi 6 juin 2016 à 20h30 à la projection de :
    Belgique 2015 l voangstf l 1h16 | Documentaire de : David Leloup - Sélection officielle Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) 2015
    A Leak in Paradise retrace l’histoire incroyable de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet. Et quand on révèle l’identité de fraudeurs et criminels sur WikiLeaks, on en paie le prix fort : filatures, harcèlement, exil, et même prison à deux reprises. A travers ses documents et son témoignage unique, Rudolf Elmer nous plonge dans les coulisses d’une industrie cynique dont le rôle moteur dans l’évasion fiscale affaiblit nos démocraties et (...)

  • Parc éoliens de Housen-Pëtschent et Harel-Walter-Eeschpelt

    Energies renouvelables, par Ekkehart Schmidt-Fink

    D’ici à 2020, le Luxembourg s’est engagé à atteindre 11% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Un objectif qui répond aux engagements pris dans le cadre des accords de Kyoto, mais qui se heurte encore à plusieurs défis.
    Près de 20 ans après avoir ratifié les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, le Luxembourg peine encore à tenir ses engagements. Avec une réduction de 19% de ses émissions de CO2 par rapport à 1990, année de référence, le pays n’atteint pas encore son objectif de baisse, fixé à 28%.
    Le retard accumulé dans le domaine environnemental se traduit également par des difficultés à atteindre les objectifs de hausse de production et de consommation d’énergies renouvelables. D’ici à 2020, 11% de cette dernière doit provenir de sites de production (...)

  • 6ieme appel à candidature pour remise de prix etika

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt-Fink

    Etika recherche des projets innovants et durables au Luxembourg
    L’association de promotion de la finance sociale va récompenser pour la 6ieme fois des initiatives innovantes présentes au Luxembourg par deux prix de 2.000 euros chacune. Comme pour les éditions précédentes, deux catégories de projets seront récompensées : la première concerne les projets qui ont fait l’objet d’un crédit alternatif octroyé conjointement par etika et la BCEE, et la deuxième concerne une initiative qui n’a fait pas l’objet d’un crédit alternatif.
    Depuis sa création en 1996, l’association etika s’est donnée pour objet de soutenir les activités créatrices de richesses sociales et/ou environnementales par le biais de l’investissement socialement responsable. En collaboration avec la BCEE, etika a ainsi lancé une offre de crédits à (...)