Etika

Derniers articles

  • Découvrez la place financière à pied Sam 27 mai

    Cycle de formation finance citoyenne, par Jean-Sébastien Zippert

    Le samedi 27 mai 2017 à 10h, Laurent Moyse, journaliste et économiste, nous introduira à travers un tour guidé à pied dans le développement du secteur financier luxembourgeois. Le tour se concentre sur le centre-ville et contient des explications sur les principales institutions, qui ont marqué la place financière, comme l’ABBL, la BCEE, la BIL, la Banque centrale du Luxembourg, la Banque nationale de Belgique, les banques chinoises, autres filiales de groupes bancaires étrangers ou encore la Bourse de Luxembourg.
    Le lieu du départ sera communiqué après la réception de l’inscription.
    C’est pour qui ? : Que vous soyez spécialiste des marchés ou simple curieux, tout le monde intéressé par la finance et ses effets dans la société est le bienvenu !
    Comment participer et combien ça coute ? : 8 euros par (...)

Derniers articles

  • L’éveil à la permaculture - Lundi 5 juin à 20h30 à la cinémathèque

    Programmation de films "Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    En collaboration avec Etika Asbl (etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl), ATTAC Luxembourg, la Cinémathèque, et le CELL vous invitent à la projection de
    France 2016 l FR l 1h22‘ | c | Documentaire de Adrien Bellay
    Lundi 5 juin à 20h30 à la cinémathèque (place du théatre)
    La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !
    « La permaculture est une forme d’écologie appliquée, un rapport au monde, une ­façon de prendre soin des hommes et de la terre. Elle s’enseigne à travers des chantiers (...)

  • etika recrute un-e responsable pour nouvelles activités (m/f) en contrat à durée déterminée

    L’association etika, par Jean-Sébastien Zippert

    ETIKA- initiative pour le financement alternatif de projets à caractère environnemental, social et solidaire - est à la recherche d’un(e) responsable pour nouvelles activités en contrat à durée déterminée de 12 mois avec une date de début de contrat à fixer mai 2017.
    Il/elle travaillera de concert avec le coordinateur et le responsable des relations publiques de l’association pour assumer les responsabilités suivantes :
    1. Augmenter l’offre d’éducation populaire vers des publics et des lieux plus divers : offre dans des villes autres que Luxembourg et vers des publics non francophones avec des horaires en soirée et en week-end prévu également, prestation de formation « à la carte » .
    2. Augmenter notre présence dans la presse via des articles de fond de fréquence mensuelle reprenant des thématiques (...)

  • etikamera 2017 : appel à candidatures

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    etika fête en 2017 les 20 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif et souhaite dans ce cadre organiser une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, sociaux et culturels que etika soutient via un taux d’intérêt réduit pour leurs crédits auprès de la BCEE.
    L’objectif de ces photos n’est pas de promouvoir un produit ou une entreprise comme dans le cadre d’une publicité traditionnelle, mais de documenter les porteurs de projets et leurs salariés et/ou partenaires dans leur cadre de travail.
    Des gens passionné-e-s de photographie de tous âges sont invité de réaliser un projet de photo intitulé « etikamera ».
    Concrètement etika organisera pour le samedi matin du 22 avril 2017 un workshop d’échange sur les techniques de photoreportage et la photographie de documentation. La modération (...)

  • Nos vélotours en 2017

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2017 quatre balades à vélo gratuites avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : On va ouvrir la saison le dimanche 21 mai avec une randonnée un peu plus sportive avec (deux montées longues) dans l’Ösling vers la ferme bio Scharll dans le "village blanc" Lellingen aux bords de la Klierf. Le cheptel de Roland Scharll et sa femme est composé de 105 vaches, dont 42 vaches laitières. Aller et retour en train vers Kautenbach /de Wilwerwiltz. Voir plus sur la ferme ici Tour 2 : Le samedi 17 juin on va visiter la ferme bio Meyers-Weis avec ses boeufs limousins et poules à Windhof, après le déjeuner on va aussi visiter BIO-OVO, une entreprise spécialisée dans (...)