Etika

Derniers articles

  • 7ieme appel à candidature pour remise de prix etika

    Qui est etika ?, par Jean-Sébastien Zippert

    Etika recherche des projets innovants et durables au Luxembourg
    L’association de promotion de la finance sociale va récompenser pour la 7ieme fois des initiatives innovantes présentes au Luxembourg par deux prix de 2.000 euros chacune. Comme pour les éditions précédentes, deux catégories de projets seront récompensées : la première concerne les projets qui ont fait l’objet d’un crédit alternatif octroyé conjointement par etika et la BCEE, et la deuxième concerne une initiative qui n’a fait pas l’objet d’un crédit alternatif.
    Depuis sa création en 1996, l’association etika s’est donnée pour objet de soutenir les activités créatrices de richesses sociales et/ou environnementales par le biais de l’investissement socialement responsable. En collaboration avec la BCEE, etika a ainsi lancé une offre de crédits à (...)

Derniers articles

  • etikamera 2017 : appel à candidatures

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    etika fête en 2017 les 20 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif et souhaite dans ce cadre organiser une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, sociaux et culturels que etika soutient via un taux d’intérêt réduit pour leurs crédits auprès de la BCEE.
    L’objectif de ces photos n’est pas de promouvoir un produit ou une entreprise comme dans le cadre d’une publicité traditionnelle, mais de documenter les porteurs de projets et leurs salariés et/ou partenaires dans leur cadre de travail.
    Des gens passionné-e-s de photographie de tous âges sont invité de réaliser un projet de photo intitulé « etikamera ».
    Concrètement etika organisera pour le samedi matin du 22 avril 2017 un workshop d’échange sur les techniques de photoreportage et la photographie de documentation. La modération (...)

  • Une bonne alimentation, une bonne agriculture : maintenant !

    FR, par Ekkehart Schmidt

    Communiqué des Organisations de la Société Civile sur la réforme des politiques agricoles européennes
    Nous, organisations signataires de la présente pétition, constatons que le système agricole et alimentaire européen a failli : il ne profite qu’à une minorité de bénéficiaires, au détriment de la majorité des personnes et des agriculteurs, et de la planète dans son ensemble.
    Ce système agricole et alimentaire européen conduit au gaspillage de ressources naturelles que l’on sait limitées. Il détruit l’environnement en contribuant au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l’épuisement des ressources halieutiques, à la déforestation, à l’érosion des sols, à la raréfaction de la ressource en eau ainsi qu’à la pollution de l’air et de l’eau. Malgré leur recours à des ressources importées et leur (...)

  • Nos vélotours en 2017

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2017 quatre balades à vélo gratuites avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : On va ouvrir la saison le dimanche 21 mai avec une randonnée un peu plus sportive avec (deux montées longues) dans l’Ösling vers la ferme bio Scharll dans le "village blanc" Lellingen aux bords de la Klierf. Le cheptel de Roland Scharll et sa femme est composé de 105 vaches, dont 42 vaches laitières. Aller et retour en train vers Kautenbach /de Wilwerwiltz. Voir plus sur la ferme ici Tour 2 : Le samedi 17 juin on va visiter la ferme bio Meyers-Weis avec ses boeufs limousins et poules à Windhof, après le déjeuner on va aussi visiter BIO-OVO, une entreprise spécialisée dans (...)

  • L’investissement socialement responsable - Mardi 25 avril 2017

    Cycle de formation finance citoyenne, par Jean-Sébastien Zippert

    Dans le cadre de son cycle "Finance citoyenne", etika et ses partenaires 4motion asbl, CELL, ATTAC Luxembourg, CITIM, ErwuesseBildung, Financité proposent une animation.
    L’investissement socialement responsable (ISR) : quels sont les critères pris en compte ? Est-il possible d’épargner et d’investir selon ses valeurs ? Discussion sur l’ampleur et l’impact des fonds ISR. L’atelier traitera également des labels présents sur le marchés pour guider les investisseurs dans leur choix.
    C’est pour qui ? : Que vous soyez spécialiste des marchés ou simple curieux, tout le monde intéressé par la finance et ses effets dans la société est le bienvenu !
    Qui anime ? : Jean-Sébastien Zippert Coordinateur pour etika
    C’est quand : mardi 25 avril entre 12h15 et 13h45
    Comment participer et combien ça coûte ? (...)