Etika

Derniers articles

  • etikaINFO 52 - déc. 2016

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    La numéro actuel (52) de etikaINFO est paru en décembre 2016
    (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Nouveaux projets : Wunnéngshëllef crée « Jugend-Wunnen », Lagerhalle für den Bio-Hof Fischbach-Reiff, Die „Akabobuttek“ : Frucht der Kooperation zweier Pioniere, Erweiterung des Scharll-Haffs, Bio-Haff Josy Reitz, Nico Wirth : Limousin-Zucht im Nebenerwerb ; NewB : "Goodpay-card" ; Politique nationale : Plan Rifkin ; Interview : Bram Schim van der Loeff ; Veranstaltungen : Filme, Debatten, Fortbildungen ; 20 ans d’etika en chiffres.
    Le numéro 53 va paraître en printemps 2017.

Derniers articles

  • Wunnéngshëllef crée « Jugend-Wunnen »

    Accès au logement, par Ekkehart Schmidt

    Promouvoir l’inclusion sociale par le logement
    Wunnéngshëllef a pour but l’inclusion sociale de personnes par le biais du logement. Pour cela, l’association peut compter sur un réseau de 24 membres, tous des acteurs sociaux sur le territoire luxembourgeois. « Nous ciblons principalement des personnes qui ne peuvent participer que difficilement à la vie sociale et qui courent fréquemment le risque d’être exclues », explique Georges Andrade, chargé de direction. « Sont visées des familles en crise ou à structure monoparentale et bas revenus, des personnes seules vivant souvent à la limite du seuil de pauvreté », ajoute-t-il.
    Le fait que Wunnéngshëllef soit une organisation composée d’associations distingue le projet des autres acteurs dans ce domaine. « Nous favorisons le travail en réseau, chaque projet (...)

  • Carton rouge pour le Fonds de pensions luxembourgeois

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Votum Klima demande l’arrêt immédiat des investissements dans le charbon et le nucléaire
    Luxembourg, le 7 novembre 2016 – A l’occasion de l’ouverture de la COP22 à Marrakech, la plateforme Votum Klima exige l’arrêt des investissements du Fonds de pensions luxembourgeois (Fonds de Compensation - FDC) dans les énergies fossiles et nucléaire. Déjà en février 2015, à l’occasion du Global Divestment Day, Votum Klima avait attiré l’attention sur le fait que le fonds de pensions luxembourgeois investissait des sommes importantes dans les énergies fossiles et le nucléaire. Ceci alors que les investissements notamment dans le charbon sont en contradiction flagrante avec les engagements du Luxembourg dans le cadre de l’accord de Paris, et que les investissements dans le nucléaire sont en contradiction avec la (...)

  • Bio Haff Reitz-Cromer

    Agriculture Biologique, par Ekkehart Schmidt

    S’il fait beau, on peut voir depuis Lieler, un petite village au dessus de la Vallée de l’Our, l’Allemagne et la Belgique en même temps. Ici, au tripoint près de Weiswampach, se trouve la ferme Reitz-Kromer, une entreprise familiale qui existe depuis plusieurs générations.
    Un fils de la famille, Josy Reitz (photo), va désormais se charger de la ferme - mais non plus dans une manière conventionnelle : L’entreprise de ses parents, qui est specialisée dans la culture de produits agraires, lait et viande, va être convertie en bio.
    Pour sécuriser la continuation de la ferme en respect des critères bio, il devient nécessaire de bâtir une salle polyvalente et d’élargir l’espace pour les vaches. Le coût total de cette investition s’élève à 252 600 euros.
    Outre les subsides de l’Etat, l’entreprise a reçu en (...)

  • Des alternatives à la finance classique - Mercredi 14 décembre

    Cycle de formation finance citoyenne, par Jean-Sébastien Zippert

    Dans le cadre de son cycle de formation non académique, interactif, et garanti sans Powerpoint proposé par etika avec la MESA - Maison de la transition à Esch/Alzette avec le soutien de 4Motion, de l’Erwuessebildung, de ATTAC Luxembourg, CELL, de Financité
    Des alternatives à la finance classique : des banques ou des produits éthiques ? Investir local et durable ? Des monnaies locales pour échanger autrement ? Les initiatives existent mais comment agir à son niveau : venez le découvrir lors de cet atelier !
    C’est pour qui ? : Que vous soyez spécialiste des marchés ou simple curieux, tout le monde intéressé par la finance et ses effets dans la société est le bienvenu !
    Qui anime ? : etika assure les formations
    C’est quand : mercredi 14 décembre entre 12h15 et 13h45
    Comment participer et (...)