Etika

Derniers articles

  • etikaINFO 53 - juillet 2017

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    La numéro actuel (53) de etikaINFO est paru en juillet 2017
    (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Nouveaux projets : Cohabit’AGE : Une maison intergénérationelle, Ecotec : centre de recyclage, Möhren waschen, Erweiterung des Firmensitzes ; Neues von unseren Projekten : 25 Jahre Ennerdaach, 25 Jahre Fairtrade Lëtzebuerg, Leben rettend, Buttik vum Séi ; Standpunkt : FDC : Inkohärente Investitionspolitik, 20 Jahre etika im Überblick, Interview : Gérard Kieffer ; 30 Veranstaltungen in einem halben Jahr, Kommende Veranstaltungen.
    Le numéro 54 va paraître fin d’été 2017.

Derniers articles

  • Finissons en avec les fonds vautours ! -Jeudi 21 septembre

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :
    Finissons en avec les fonds vautours !
    jeudi 21 septembre 2017 à 12h15
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
    En présence de Renaud Vivien, juriste pour le CADTM
    Si le monde merveilleux de la finance dérégulée devait être tourné sous la forme d’un film hollywoodien, nul doute que les fonds vautours joueraient le rôle des (very) ’bag guys’.
    Rappelons que cette classe particulière de hedge fund est spécialisée dans l’achat en masse d’obligations publiques d’état en situation de surendettement à prix bradés (entre 10 et 30 % de leur valeur nominale), achat suivi d’une longue procédure judiciaire devant les tribunaux pour obtenir le remboursement de leur dette à leur valeur nominale. Cette (...)

  • etika recrute un-e responsable pour nouvelles activités (m/f) en contrat à durée déterminée

    L’association etika, par Jean-Sébastien Zippert

    ETIKA- initiative pour le financement alternatif de projets à caractère environnemental, social et solidaire - est à la recherche d’un(e) responsable pour nouvelles activités en contrat à durée déterminée de 12 mois avec une date de début de contrat à fixer mai 2017.
    Il/elle travaillera de concert avec le coordinateur et le responsable des relations publiques de l’association pour assumer les responsabilités suivantes :
    1. Augmenter l’offre d’éducation populaire vers des publics et des lieux plus divers : offre dans des villes autres que Luxembourg et vers des publics non francophones avec des horaires en soirée et en week-end prévu également, prestation de formation « à la carte » .
    2. Augmenter notre présence dans la presse via des articles de fond de fréquence mensuelle reprenant des thématiques (...)

  • etikamera 2017 : appel à candidatures

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    etika fête en 2017 les 20 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif et souhaite dans ce cadre organiser une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, sociaux et culturels que etika soutient via un taux d’intérêt réduit pour leurs crédits auprès de la BCEE.
    L’objectif de ces photos n’est pas de promouvoir un produit ou une entreprise comme dans le cadre d’une publicité traditionnelle, mais de documenter les porteurs de projets et leurs salariés et/ou partenaires dans leur cadre de travail.
    Des gens passionné-e-s de photographie de tous âges sont invité de réaliser un projet de photo intitulé « etikamera ».
    Concrètement etika organisera pour le samedi matin du 22 avril 2017 un workshop d’échange sur les techniques de photoreportage et la photographie de documentation. La modération (...)

  • Prochain vélotour : Dimanche 24 septembre

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2017 quatre balades à vélo gratuites avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : On va ouvrir la saison le dimanche 21 mai avec une randonnée un peu plus sportive avec (deux montées longues) dans l’Ösling vers la ferme bio Scharll dans le "village blanc" Lellingen aux bords de la Klierf. Le cheptel de Roland Scharll et sa femme est composé de 105 vaches, dont 42 vaches laitières. Aller et retour en train vers Kautenbach /de Wilwerwiltz. Voir plus sur la ferme ici Tour 2 : Le tour proposé pour samedi 17 juin a été déplacé au samedi 1 juillet. On va visiter la ferme bio Meyers-Weis avec ses boeufs limousins et poules à Windhof, après le déjeuner on va (...)