Etika

Derniers articles

  • Vernissage etikamera 2017 - jeudi 11 janvier à la gare de Luxembourg

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    Etika est une asbl qui a mis en place un mécanisme d’épargne alternative ensemble avec la Spuerkeess. Cette épargne alternative permet d’octroyer des crédits à un taux d’intérêt réduit à des entreprises et des structures du secteur non marchand qui poursuivent un but social et/ou écologique. Aujourd’hui l’ épargne alternative compte plus de 1130 épargnants ayant déposés plus que 50 millions d’euros d’épargne à la date du 31 décembre 2017.
    En 2017 on a fêté notre 20ième anniversaire – une bonne occasion pour nous de faire une rétrospective des projets soutenus. En tout 11 membres du photo-club CIEL (Club photo des Institutions Européennes à Luxembourg) et autres ont documenté 14 des plus de 200 projets réalisés pendant les 20 dernières années. Les photos seront montrées du 11.1. au 09.2.2018 au sein de la gare de (...)

Derniers articles

  • etikamera - edition 2017

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    La deuxième édition de etikamera a permis de réveler encore 14 projets phares de notre association : vous pouvez les faire défiler dans le portfolio ci dessous. Ou les regarder jusqu’au 8 février 2018 dans la verrerie de la gare de Luxembourg.

  • Dead Donkeys Fear No Hyenas - Lundi 5 fevrier à 20h30 à la cinémathèque

    Programmation de films "Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    Etika invite - en collaboration avec l’ASTM, ATTAC Luxembourg et la Cinémathèque - à la projection de
    Das grüne Gold Suède-Allemagne-Finlande 2017 | version originale anglaise, partiellement en Amharique, avec sous-titres français | 1h20 | c | Documentaire de : Joakim Demmer
    Que faire quand la lutte contre le changement climatique impacte les communautés paysannes locales ?
    Le documentaire enquête sur ces investissements étrangers dans les terres fertiles de l’Ethiopie et dénonce leur impact sur la vie des populations locales. Dans la poursuite de la vérité, nous rencontrons des investisseurs, des fonctionnaires du développement, des journalistes persécutés, des écologistes en difficulté et des petits agriculteurs expulsés de leurs terres.
    « In his documentary, Demmer chronicles six years of (...)

  • La pollution a aussi une histoire - Mercredi 24 janvier à 12h15

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg, Greenpeace Luxembourg et natur&ëmwelt vous invitent à une conférence-déjeuner :
    La pollution a aussi une histoire
    Mercredi 24 janvier à 12h15
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
    En présence de Thomas Le Roux, chargé de recherche au CNRS
    Les méfaits de dégradation de notre environnement sont régulièrement évoqués par les médias : rappelons que un décès sur 6 dans le monde est dû à la pollution (rapport publié dans la revue The Lancet en octobre 2017). Beaucoup plus rares sont les réflexions qui étudient de façon anthropologique et historique comment l’homme a petit à petit dégradé les conditions de vie de son écosystème, et comment cette évolution s’est accélérée avec le développement du capitalisme d’abord par l’usage massif (...)

  • etikaINFO 55 - déc. 2017

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    La numéro actuel (55) de etikaINFO est paru en décembre 2017.
    CONTENU :
    20 ans de etika : „Das Glas ist halb voll !”, Nouveaux projets : EquiEnerCoop : Bürger treiben die Energiewende voran, Josy Reitz investiert erneut, Actualités de nos projets : Récompense pour Sandrine Pingeon, Interview Bernard Bayot : La finance sociale promeut la transition énergétique par les initiatives citoyennes, Interview Änder Schanck : „Es geht um die ganze Bewegung”, Hintergrund : „Ökonomisierung” – wie frei können wir noch denken ?, Nos manifestations : Demos, Filme, Vorträge, eine Show und ein Markt, Aus dem Vereinsleben : 35 Jahre CITIM, Etika investiert in SIDI, Education populaire : Programme Finance Citoyenne hiver 2017 - printemps 2018
    (cliquez sur l’image pour une lecture)
    Le numéro 56 va paraître en mars (...)