Etika

Derniers articles

  • Prix etika : L’écoconstruction et l’habitat participatif récompensés

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt-Fink

    La sixième édition du prix etika a mis à l’honneur des pratiques innovantes de construction et d’habitation au Luxembourg. Le Ministre du logement Marc Hansen a remis les prix aux lauréats.
    Comme chaque année et pour sa sixième édition consécutive etika a récompensé deux initiatives par un prix d’une valeur de 2.000 euros. La catégorie ‘crédits alternatifs‘ regroupe tous les dossiers d’asbl et entreprises qui ont fait appel à un crédit alternatif récemment octroyé conjointement par la BCEE et etika. La catégorie ‘projets indépendants‘ concerne toutes les candidatures d’asbl et entreprises qui ne sont pas preneurs de crédits alternatifs.
    C’est ainsi que dans la catégorie ‘Crédit alternatif’ que le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), représenté par sa présidente Katy Fox, a été récompensé pour son (...)

Derniers articles

  • etikamera – 20 ans en images

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt-Fink

    Etika est une asbl qui a mis en place un mécanisme d’épargne alternative ensemble avec la Spuerkeess. Cette épargne alternative permet d’octroyer des crédits à un taux d’intérêt réduit à des entreprises et des structures du secteur non marchand qui poursuivent un but social et/ou écologique. Aujourd’hui l’ épargne alternative compte plus de 1140 épargnants ayant déposés un peu plus de 50 millions d’euros d’épargne à la date du 31 mai 2016.
    Cette année etika fête ses 20 ans – une bonne occasion pour nous de faire une rétrospective des projets soutenus. En tout 13 membres du photo-club CIEL (Club photo des Institutions Européennes à Luxembourg) et du photo-club Diekirch ont documenté 12 des plus de 200 projets réalisés pendant les 20 dernières années. Les photos seront montrées du 27.6. au 29.7.2016 au sein de la (...)

  • etika recrute un-e responsable pour nouvelles activités (m/f) en contrat à durée déterminée

    L’association etika, par Jean-Sébastien Zippert

    ETIKA- initiative pour le financement alternatif de projets à caractère environnemental, social et solidaire - est à la recherche d’un(e) responsable pour nouvelles activités en contrat à durée déterminée de 6 mois avec une date de début de contrat à fixer en août 2016.
    Il/elle travaillera de concert avec le coordinateur et le responsable des relations publiques de l’association pour assumer les responsabilités suivantes :
    1. Augmenter l’offre d’éducation populaire vers des publics et des lieux plus divers : offre dans des villes autres que Luxembourg et vers des publics non francophones avec des horaires en soirée et en week-end prévu également, prestation de formation « à la carte » .
    2. Augmenter notre présence dans la presse via des articles de fond de fréquence mensuelle reprenant des thématiques (...)

  • etikaINFO 44 - juin 2016

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt-Fink

    La numéro actuel (50) de etikaINFO est paru en juin 2016 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Nouveaux projets : Co-Labor : Endlich alles unter einem Dach ; Neubau des Clees-Haff ; etika investiertz in zwei Windparks ; KIOWATT : Presses à pellets ; Aus dem Vereinsleben : Bald zwanzig Jahre - das wollen wir feiern ! ; Finance citoyenne ; Vorträge und Velotouren ; Meng Landwirtschaft : „Et geet ëm d’Wurscht” ; Filme und Fortbildungen ; BCEE : LeAA+ de la BCEE confirmé ; Le LMDF va bien ; Reflexion : Au delà du procès, ce que Luxleaks a déjà changé ; Rendez-vous en 2016
    Le numéro 51 va paraître en automne (...)

  • Nos vélotours en 2016

    Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !, par Ekkehart Schmidt-Fink

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2016 cinq balades à vélo gratuites avec visite de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 :
    On va ouvrir la saison le dimanche 17 avril avec un tour vers le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) à Dudelange, où nous allons aussi visiter le "quartier italien". À l’aller on quitte la ville par le Grund pour suivre l’Alzette vers Hesperange et traverser les forêts près de Kockelscheuer. Sur le chemin du retour on prendra le train de Bettembourg pour retourner en ville le soir.
    Tour 2 :
    Le dimanche 8 mai on va prendre le train vers Colmar-Bierg pour pédaler dans la vallée de l’Attert vers Beckerich au CELL (Centre for ecological learning Luxembourg), qui a été (...)