Etika

Derniers articles

  • Prix etika : L’écoconstruction et l’habitat participatif récompensés

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt-Fink

    La sixième édition du prix etika a mis à l’honneur des pratiques innovantes de construction et d’habitation au Luxembourg. Le Ministre du logement Marc Hansen a remis les prix aux lauréats.
    Comme chaque année et pour sa sixième édition consécutive etika a récompensé deux initiatives par un prix d’une valeur de 2.000 euros. La catégorie ‘crédits alternatifs‘ regroupe tous les dossiers d’asbl et entreprises qui ont fait appel à un crédit alternatif récemment octroyé conjointement par la BCEE et etika. La catégorie ‘projets indépendants‘ concerne toutes les candidatures d’asbl et entreprises qui ne sont pas preneurs de crédits alternatifs.
    C’est ainsi que dans la catégorie ‘Crédit alternatif’ que le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), représenté par sa présidente Katy Fox, a été récompensé pour son (...)

Derniers articles

  • « J’ai toujours balancé dans ma vie entre les préoccupations sociales et environnementales »

    L’association etika, par Ekkehart Schmidt-Fink

    Paul Delaunois, né en 1965 à Ghlin près de Mons en Belgique, est membre du conseil d’administration (CA) d’ etika depuis une quinzaine d’années, de Co-Labor depuis une vingtaine d’années et récemment aussi de Frères des hommes.Avant de devenir directeur général de Médecins Sans Frontières (MSF) Luxembourg, il a été directeur de Greenpeace Luxembourg et encore avant, gérant de Co-Labor. Il vit à Berg dans la commune de Betzdorf, où il est aussi engagé dans la vie communale. Rendez-vous avec un activiste de longue date au siège de MSF à Gasperich, un après-midi de la fin du mois de juillet.
    Bonjour Paul, sur quoi travaillais-tu quand je t’ai interrompu ? J’étais occupé à discuter avec le responsable de la l’unité de recherches opérationnelles au sujet de l’organisation du travail de son équipe à la suite du (...)

  • Rapport annuel 2015-16

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt-Fink

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En août 2016 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 16 crédits qui ont été accordés par etika et la BCEE entre juillet 2015 et fin juin 2016.
    Au 30 juin 2016, les épargnants ont déposé 51,55 millions d’euros sur 1141 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, 69,3 % de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de plus de
    200 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)

  • Un centre de recyclage à Differdange

    Secteur social, par Ekkehart Schmidt-Fink

    L’association de réinsertion POLYGONE a mis en place un centre de regroupement de déchets à Luxembourg - Merl. Equipé d’un quai de déchargement, ce centre est accessible à la clientèle privée ainsi qu’aux professionnels soucieux de se débarrasser de leurs déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement.
    Depuis 1994, POLYGONE est associé à la société ECOTEC sàrl, qui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Spécialisée dans le triage et le prétraitement de matériaux recyclables résultant de la démolition de bâtiments et de chantiers, ECOTEC gère un centre de tri et de valorisation des déchets à Sanem, une activité importante au niveau écologique : on atteint ici un taux de + ou - 80 % de valorisation des déchets. Les 20 % de déchets restants sont acheminés vers un centre de (...)

  • etikamera – 20 ans en images

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt-Fink

    Etika est une asbl qui a mis en place un mécanisme d’épargne alternative ensemble avec la Spuerkeess. Cette épargne alternative permet d’octroyer des crédits à un taux d’intérêt réduit à des entreprises et des structures du secteur non marchand qui poursuivent un but social et/ou écologique. Aujourd’hui l’ épargne alternative compte plus de 1140 épargnants ayant déposés un peu plus de 50 millions d’euros d’épargne à la date du 31 mai 2016.
    Cette année etika fête ses 20 ans – une bonne occasion pour nous de faire une rétrospective des projets soutenus. En tout 13 membres du photo-club CIEL (Club photo des Institutions Européennes à Luxembourg) et du photo-club Diekirch ont documenté 12 des plus de 200 projets réalisés pendant les 20 dernières années. Les photos seront montrées du 27.6. au 29.7.2016 au sein de la (...)