Wunnengshëllef : L’hébergement pour les personnes dans le besoin

, par Ekkehart Schmidt

L’association Wunnengshëllef a de nouveau reçu un crédit de Spuerkeess avec bonification de la part d’etika en avril 2023. Le montant du prêt s’élève à 200.000 €.

Wunnengshëllef est une association sans but lucratif active dans le domaine du logement social. L’association a pour objectif la promotion de l’intégration sociale par le biais du logement. En l’occurrence mettre des logements à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin à des prix inférieurs à ceux du marché.

Wunnengshëllef a été fondée en 1988 par 6 autres associations. Comme le dit Georges Andrade (photo) qui est le chargé de direction et travaille à l’asbl depuis 2010, il s’agit d’une "association d’associations". Depuis 1988, le nombre de membres a augmenté, et ils sont aujourd’hui 27 dont la Fondation Caritas, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions. Wunnengshëllef a été créée parce que le problème du manque de logements abordables était déjà très concret à la fin des années 1980.

Aujourd’hui, l’association gère 150 logements dans tout le Luxembourg, parmi eux des studios et appartements, mais aussi 14 maisons communautaires. Ces maisons communautaires peuvent accueillir 103 jeunes.

La grande majorité des logements ne sont pas la propriété de l’asbl. Précisément, 80 pour cent appartient à des particuliers et est louée à bas prix à Wunnengshëllef. Une autre partie des logements est mise à disposition par l’État et les communes.

La demande est importante. Environ 1000 personnes se trouvent actuellement sur la liste d’attente de Wunnengshëllef. Qui sont les personnes qui s’adressent à Wunnengshëllef ? Andrade affirme : « il s’agit par exemple des personnes qui se retrouvent seuls avec des enfants ». Ce sont souvent des personnes marginalisées qui ont besoin d’aide : des personnes qui n’ont pas d’emploi stable ou qui ont subi une séparation conjugale, des anciens toxicomanes, des ex-détenus, des personnes qui vivent des moments difficiles auxquels s’ajoutent des problèmes économiques.

Comment fonctionne l’attribution des logements ?

La plupart des demandes sont introduites par des services partenaires. Wunnengshëllef se charge de la publicité (c’est-à-dire de la diffusion des informations sur les places disponibles dans les établissements) et des entretiens d’attribution.

La durée maximale de séjour dans les logements gérés par Wunnengshëllef est de trois ans, et pendant cette période, les associations partenaires aident et soutiennent les locataires selon leurs besoins. Cependant, il arrive souvent (lorsque la situation difficile persiste) que cette période soit prolongée. L’idée principale, qui est aussi la base du travail de l’asbl, est de donner aux personnes la possibilité d’améliorer leur situation (trouver un emploi, faire face à un divorce...). Ces personnes peuvent ensuite se voir proposer un autre logement, par exemple par une autorité locale ou le fonds de logement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un logement à long terme.

Le crédit et la bonifications d’etika et de Spuerkeess ont pour objectif d’aider Wunnengshëllef à acquérir un logement à Esch-sur-Alzette qui est déjà dans leur parc de gestion locative. C’est déjà la deuxième fois que Wunnengshëllef bénéficie d’une bonification d’etika et de Spuerkeess.

En 2016, etika a soutenu le projet de création d’une maison communautaire à Bonnevoie composée de plusieurs chambres et d’espaces communs adaptés aux jeunes âgés de 18 à 27 ans qui suivaient des études secondaires.

Le logement à Esch-sur-Alzette sera mis à disposition d’une famille avec 3 enfants qui n’est pas en mesure de trouver un logement par elle-même et il sera loué sous les conditions de la nouvelle loi votée en juillet 2023 concernant le logement abordable. etika est heureux de pouvoir soutenir ce projet important grâce à son mécanisme de crédit rendu possible par ses épargnants.

Adresse : 47 Rue du Brill, 4041 Esch-sur-Alzette, tél. : 40 82 08 250, site web

Article du 26 septembre 2023