Du neuf chez etika

, par Ekkehart Schmidt

Assemblée générale : Un profond renouvellement après une fructueuse année 2008


L’assemblée générale de etika qui s’est tenue le 29 avril dernier a été l’occasion d’effectuer un passage de relais entre des piliers de l’association et des nouvelles recrues. Ce fut en effet la dernière assemblée pour Mike Mathias qui fut de manière ininterrompue bénévole au sein de l’association : tour à tour administrateur, président du comité de crédit et enfin président de l’association avant de passer le relais à Magali Paulus l’année dernière. Laure Belin a été quant à elle la première salariée de l’association puis elle est restée bénévole en assumant entre autres la charge de trésorière pendant. Frank Kayl a rejoint l’association comme administrateur en 2003 et a assumé la fonction de trésorier ces deux dernières années. Magali Paulus a vivement salué au nom de etika l’engagement des trois sortants. L’Assemblée générale a également accueilli de nouveau venus : Paul Delaunois, le directeur de Greenpeace Luxembourg qui avait déjà été par le passé bénévole au sein du comité de crédit. Philippe Streff, secrétaire général de la Fondation Caritas, et Xavier Heude, administrateur de l’asbl Aide au Vietnam complètent la liste des nouveaux administrateurs de etika.

Outre ces quatre personnages il y les membres Marc Elvinger (Action Solidarité Tiers Monde, ASTM), Gérard Kieffer (Stëftung Ökofonds), Jean Kieffer (Haus vun der Natur), Christophe Lepicard (Coopérative Co-labor), Roland Majerus (Veräin fir biologisch-dynamische Landwirtschaft Lëtzebuerg, Demeter Bond) et André Reuter (Inter-Actions) dans le Conseil d’administration.

Magali Paulus a rappelé que l’année 2008 fut très fructueuse pour l’association, qui a vu ses prises de positions visant à un usage éthique de l’investissement financier devenir d’une brulante actualité lors de l’éclatement de la crise financière en septembre dernier. Les douze derniers mois ont vu le nombre d’épargnants alternatifs passer de 556 à 618 et le montant de l’épargne déposée a bondit de 25 %, passant de 20,7 à 25,4 millions d’euros. Ce succès et les questions posées par la crise financière et ses conséquences amènent l’association à organiser une journée de réflexion pour définir les nouveaux axes de développement de l’association.

13 crédit alternatifs représentant un montant global de 3,04 millions d’euros ont été octroyés en 2008, parmi lesquels des crédits pour deux magasins et un snack NATURATA, un crédit pour l’association Ënnerdaach : il s’agit de préfinancer la rénovation d’un logement destiné à des personnes de revenus modestes. Un autre crédit a été accordé pour soutenir Vélosophie, une jeune entreprise : organisant des rondes touristiques en vélo au Luxembourg.

Article du 5 mai 2009