Du bon usage de l`argent (9 déc 2020)

, par Ekkehart Schmidt
















Tous les deux ans, les Transition Days ont pour but de mettre l’accent sur un certain thème/une question proposé par les groupes locales du mouvement de la Transition. En collaboration avec différentes associations, groupes, experts et le public, les Transition Days créent un festival afin de trouver des solutions et de se soutenir mutuellement dans le but d’envisager ensemble un avenir durable.

L’année 2020 aura été une année spéciale à bien des points de vue. Les Transition Days, organisé par nos partenaires du CELL ont vocation à proposer un autre futur, et la crise que nous traversons en ce moment ne fait que nous rappeler à quel point cet autre futur est nécessaire. Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ? C’est ce thème qui sera développé tout au long des Transition Days 2020-21, au travers de la métaphore de la maison : 9 mois, 9 pièces de la maison, 9 familles thématiques pour inventer de nouvelles manières d’être et de penser.

Décembre sera consacré au bureau, où on va aborder les questions du travail, de l’argent et des technologies bureautiques. Il est désormais de notoriété publique que les technologies bureautiques ont un impact écologique et social considérable. Dans notre bureau, nous tenterons de comprendre pourquoi cet impact est si important, et commet le réduire du point de vue social et environnemental.

Le travail et l’argent occupent une place prépondérante dans nos vies, ne serais-ce que par le temps que nous y consacrons chacun-e. Partout dans le monde, des acteur-ices de transition développent des projets économiques alternatifs et montrent de nouvelles façons de fournir des biens et services. Comment mettre en valeur les projets existants et en inventer de nouveaux ? On tentera de répondre à ces questions.

Conférence digitale | Du bon usage de l’argent | 9.12.20 | 19h30

Comment gérer mon argent afin de contribuer à une société plus juste et plus durable ? Investir de manière transparente et socialement responsable ? Ekkehart Schmidt, responsable des relations publiques auprès d’etika va expliquer en quoi cela consiste exactement.

Un video du webinaire est accessible sur le site de InfoGreen

Article du 5 décembre 2020, actualisé le 15 décembre 2020