Le Compte Epargne Alternative

Le Compte Epargne Alternative (EA) est le produit d’une collaboration entre Spuerkeess et etika asbl, une formule qui vous permet de soutenir sans risque financier et en toute transparence des initiatives de l’économie réelle qui contribuent à un développement durable au niveau national et international.

Pour ouvrir un compte Epargne Alternative il suffit de vous rendre à l’agence Spuerkeess de votre choix avec une pièce d’identité (si vous n’êtes pas déjà client de Spuerkeess) et de demander à votre conseiller Spuerkeess de vous ouvrir le compte en précisant le montant que vous souhaitez investir.

Il permet à l’épargnant-e d’affirmer sa volonté de transparence en sachant ce qui est fait de son argent et de devenir un acteur privilégié d’une économie plus humaine. Lire un texte sur le Blog de Spuerkeess.

Le système financier traditionnel ne propose généralement pas une transparence suffisante pour permettre à l’épargnant-e de savoir si son argent finance des projets en accord avec ses convictions morales, philosophiques ou religieuses. Il se peut donc que son épargne soit investie dans des activités que l’épargnant-e aurait refusé de soutenir (industrie de l’armement, entreprise polluante...).

Voir ici un film sur l’histoire et le fonctionnement du compte Épargne Alternative :

Il y a 1 030 épargnants alternatifs (à la date du 31 juillet 2022) qui ont déposé 49 millions d’euros. Lire plus dans notre rapport annuel 2019-20.

Plus d’infos ici.

Articles de cette rubrique

  • La BCEE à nouveau primée pour sa sécurité

    , par Ekkehart Schmidt

    Confirmation du classement parmi les 10 banques les plus sûres au monde et nomination comme banque la plus sûre au Luxembourg.
    Le magazine financier « Global Finance » vient de publier le TOP 50 des banques les plus solides, sélectionnées parmi les 500 banques les plus importantes au monde en (...)

  • BCEE : bénéfices haussiers en 2013

    , par Ekkehart Schmidt

    La Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE), partenaire bancaire de etika, annonce pour l’exercice 2013 une hausse de son bénéfice net de 5,2%, la barre des 200 millions d’euros ayant été franchie à 208,4 millions, « dans un contexte de conjoncture économique qui demeure difficile et un environnement (...)

  • Spuerkeess labellisée "Entreprise Socialement Responsable" - ESR

    , par Ekkehart Schmidt

    Le 8 mai, l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité des entreprises (INDR) de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a décerné le label « Entreprise Socialement Responsable – ESR » à Spuerkeess. La Banque figure parmi 14 entreprises auxquelles le label a été remis (...)

  • Croissance exceptionelle de nouveaux comptes

    , par Ekkehart Schmidt

    Pendant l’année 2009, etika a constaté que l’attention du public sur les questions d’éthique dans la finance s’est encore renforcée depuis l’éclatement de la crise en automne 2008. "Ceci se concrétise par un fort intérêt sur les questions liées à la finance socialement et écologiquement responsable, (...)