25 ans : 102 millions d’euros pour 302 crédits

, par Ekkehart Schmidt
















25 ans après le début de notre collaboration avec Spuerkeess en janvier 1997, nous pouvons tirer un bilan très positif de ce compte d’épargne alternatif. Au cours de ce quart de siècle, nous avons soutenu environ 200 projets sociaux et écologiques avec des crédits à taux réduit pour un total d’un peu plus de 102 millions d’euros.

Parmi eux, on trouve le premier agriculteur bio, le premier supermarché bio (même si tous deux existaient déjà), la première maison passive et la première éolienne du pays. Nous avons ainsi non seulement marqué de notre empreinte la culture durable du pays, mais nous avons également été les pionniers du secteur financier grâce à nos critères stricts de durabilité dans l’octroi de crédits. Nous pouvons dire avec fierté que nous étions en avance sur notre temps !

Le chiffre de 200 n’est qu’une estimation, car sur un total de 302 crédits, quelques dizaines ont été accordés à des entreprises qui avaient déjà été soutenues. Par exemple, la coopérative de réinsertion Co-Labor ou NATURATA ont reçu de nombreux crédits complémentaires pour des projets existants, par exemple pour des rénovations.

Répartis par secteur, un nombre à peu près équivalent de crédits a été octroyé aux trois domaines suivants : santé et affaires sociales, énergies renouvelables et efficacité énergétique et secteur bio.

Une liste établie au début de l’année du jubilé 2022 a révélé les emprunteurs suivants pour le secteur Santé et affaires sociales : 10 institutions et projets de réinsertion de chômeurs, 8 projets de création de logements, 7 organisations d’intégration, 8 projets pédagogiques, 3 établissements de santé et 2 projets de microfinance ainsi que 2 autres projets de politique de développement.

Au cours de la même période, dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, des prêts bonifiés ont été accordés à : 25 installations photovoltaïques, 15 maisons à faible consommation d’énergie et maisons passives, 10 bus hybrides et 1 centre de compétence en matière d’e-mobilité, 9 moulins à eau, 8 parcs éoliens, 5 installations de biogaz et de méthane, 1 installation de production de pellets et 1 installation de traitement de l’eau efficace sur le plan énergétique.

De nombreux investissements ont également été réalisés dans le secteur bio : Les emprunteurs étaient 19 fermes bio, 24 magasins proposant des produits bio, 8 entreprises de transformation, 4 restaurants, 3 associations et 1 projet de reforestation.