La finance durable

Textes de réflexion sur l’argent et l’épargne en tant qu’outil de durabilité

La rentabilité ne s’exprime pas uniquement en résultats comptables. Il existe aujourd’hui des outils financiers et des indicateurs qui mesurent également la plus-value sociale, environne- mentale ou culturelle, où le processus indispensable de création de richesse profite à la collectivité toute entière.

Or ces outils ne sont pas bien connus du grand public, alors que celui-ci a fait preuve d’actes de solidarité concrets et durables via son implication dans les expériences du commerce équitable. C’est pour encourager et diffuser cette information que Etika s’est donné les moyens de sensibiliser la population au sein du Grand-Duché.

Articles de cette rubrique

  • Pour une politique d’investissements publics cohérente avec le droit international

    , par Ekkehart Schmidt

    Un collectif d’associations de la société civile va rencontrer le Ministre des Affaires Etrangères le 1er février pour débattre de lintroduction de critères sociaux et environnementaux dans le cadre des investissements publics en cohérence avec les engagements internationaux pris par le Luxembourg et pour demander l’inclusion de la société civile le comité éthique suggéré par le Ministre des Affaires Etrangères pour prévenir la non-conformité des ces investissements publics.

  • Un nouvel élan pour l’économie solidaire au Luxembourg

    , par Ekkehart Schmidt

    Peu de personnes le savent, mais le Luxembourg est le seul pays membre de l’UE à disposer d’un Ministère de l’économie solidaire, alors que celle-ci en représentait en 2007 6,7% de l’emploi salarié dans 25 pays membres de l’UE*. Mais au fait, qu’est ce que l’économie solidaire ?
    Photo : (…)

  • "Comme une bombe atomique"

    , par Ekkehart Schmidt, Ekkehart Schmidt-Fink

    Etika estime qu’il y a de meilleures solutions qu’un bank run (proposé par Eric Cantona pour ce mardi 7 décembre) pour changer le système.
    Sa présidente, Magali Paulus (photo), estime plutôt que le peuple doit faire pression sur les élus pour changer les lois du système. Une interview avec le (…)