Le monde en doc : Stratégie du choc (08.10.12)

, par Ekkehart Schmidt

etika, en partenariat avec ATTAC Luxembourg, et la Cinémathèque a le plaisir de vous inviter à la projection unique du film :

Réalisateurs : Michael Winterbottom et Mat Whitecross, Année de production : 2010, durée : 1h20, VO (américain, sous-titré FR)

Date : lundi 8 octobre à 20h30 - Cinémathèque de la ville de Luxembourg, place du Théatre, Réservation possible en cliquant ici.

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.

Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Séance suivie d’un débat avec Konstantinos Mastorakis, grec et Paca Rimbau Hernández, espagnole tous les deux résidents au Luxembourg pour témoigner des plans d’austérité drastiques et de leurs effets dramatiques sur les populations des pays les plus endettés de la zone euro.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici